14 février 2014

Seonjae-gil, une randonnée au coeur du bouddhisme


Région : Pyeongchang-gun, Gangwon-do
Parcours : Arrêt de bus de Woljeongsa, Porte principale de Woljeonga (0,3 km), Domaine de Woljeongsa (1,1 km), Entrée de Seonjae-gil (1,2 km), Maison Odaesan (4,5 km), Entrée de Sangwonsa (3,2 km), Temple Sangwonsa (0,4 km)
Longueur : 10,7 km
Durée : 3 à 4 heures

Difficulté : normale

La montagne Odaesan (오대산) 

Odaesan est une montagne de la province de Gangwon-do, bordant les comtés de Gangneung, Pyeongchang et Hongcheon. Son sommet, Birobong, culmine à 1 563 mètres. Le nom Odaesan signifie « montagne des cinq plaines », faisant référence aux cinq plateaux situés entre ses cinq sommets.
La montagne se situe dans le parc national du mont Odaesan, qui abrite des trésors naturels et culturels de la Corée : la vallée de Sogeumgang ainsi que les temples Woljeongsa et Sangwonsa. On compare souvent cet endroit au mont Geumgangsan, actuellement situé en Corée du Nord et considéré comme la plus belle montagne de la péninsule.
C’est dans ce parc qu’a été aménagé le parcours Seonjae-gil, une randonnée aisée qui relie les temples de Woljeongsa et Sangwonsa. Présentation du sentier Seonjae-gil, une marche au coeur du bouddhisme.


La randonnée Seonjae-gil (선재길)

Les origines

Durant le règne Silla, le moine bouddhiste Ja Jang s’est un jour rendu sur le mont Wutai (montagne qui, curieusement, porte le nom de Odaesan en hangeul), en Chine, dans l’espoir de voir apparaître le Bodhisattva Manjusri. Ce dernier, qui est connu sous le nom de Munsu en coréen, est considéré comme le bodhisattva de la sagesse. Le nom Seonjae (ou Dongja), signifie « le jeune moine » de la Soutra, qui cherche à suivre les traces de Munsu. De ce fait, la randonnée Seonjae-gil se caractérise comme étant une espace de méditation.

Le parcours

La randonnée Seonjae-gil relie les temples Woljeongsa et Sangwonsa, espacés de 9 km. Ce chemin entièrement aménagé débute au niveau de la porte principale de Woljeongsa. Il a reçu le 1er prix durant le Concours des plus belles randonnées de Corée en 2011. Le sentier longe la rivière Odaecheon jusqu’au temple Sangwonsa. Seonjae-gil se termine ici mais il est possible de continuer la randonnée afin d’arriver jusqu’au sommet Birobong.




Le temple Woljeongsa

Cette enceinte fut fondée par le moine Ja Jang (590-658). Il abrite le musée dédié à la culture bouddhiste de la dynastie Goryeo (918-1392), la pagode à neuf étage et le Bouddha assis en pierre. Ce temple fut restauré après la guerre de Corée au cours de laquelle plusieurs bâtiment furent détruits. A 15 minutes se trouvent également le site Budo et ses 22 pagodes.



Le moine Ja Jang aurait aussi construit le temple Sangwonsa, mais une autre histoire raconte qu’il aurait été fondé par les fils du roi Sinmun (règne de 681-692), 31e roi de la dynastie Silla. Il abrite quelques quelques trésors nationaux du pays, dont la Cloche Dongjon et l'enfant Munsu, respectivement trésor national de Corée n°36 et 221.




Hanwoo (한우), spécialité du Gangwon-do

Hanwoo est le nom donné à la viande de boeuf d’origine coréenne. Après une randonnée de quelques heures, un bon repas traditionnel fera le plus grand bien à tous les visiteurs. A Jinbu-myeon, le restaurant Pyeongchang Woori Hanwoo Town sert de la viande de qualité, grillée et accompagnée de mets variés. Le mieux est de prendre un taxi pour s’y rendre.


Restaurant : Pyeongchang Woori Hanwoo Town (평창우리한우타운)
Adresse : 16-1 Hajinbu-ri, Jinbu-myeon, Pyeongchang-gun, Gangwon-do (강원도 평창군 진부면 하진부리 16-1)
Prix : de 20 000 à 30 000 wons par personne
Téléphone : +82-33-336-9211 (coréen)


Pour en savoir plus
Randonnée Seonjae-gil

Pour s’y rendre :
- Depuis Dong Seoul BusTerminal, prendre un bus pour Jinbu (13 100 wons, 2h30 de trajet). Attention, ce bus se rend à Gangneung : descendre à l’arrêt Jeonbu Bus Terminal.
- Depuis Jinbu Bus Terminal, prendre un bus pour Woljeongsa (1 750 wons, 20 minutes de trajet). Ce bus se rend également jusqu’à Sangwonsa (2 800 wons, 50 minutes de trajet).
Centre culturel de Pyeongchang : +82-33-330-2399
Parc national du mont Odaesan : +82-33-332-6417

5 février 2014

Jirisan Dullegil – Parcours n°4

Jirisan Dullegil – Parcours n°4

Distance : 10,8km            
Durée estimée : 4h40           
Niveau de difficulté : Facile

Section Geumgye - Donggang : Village Geumgye Village Uijung Temple Seoamjeongsa Temple Byeoksongsa Village Songdae Village Sedong Village Unseo Gusirakjae Village Donggang

Le sentier Dullegil, situé tout autour du mont Jirisan, est un parcours de randonnée circulaire long de 300km connectant 80 hameaux, 16 villes et 5 communes de 3 provinces coréennes. Ce dernier est le résultat de nombreux efforts des communes locales pour mettre en lumière des sentiers désertés le long des bois, des rivières, rizières et villages, entourant l’une des trois montagnes sacrées de Corée.

Le village Geumgye, point de départ du sentier n°4, était jadis un petit hameau. Avec le développement des sentiers Dullegil, ce dernier a vu naître des maisons d’hôtes traditionnelles (Minbak) et hébergements multiples chez l’habitant, ainsi que quelques restaurants, tout en conservant son charme d’antan. Parfaitement adaptés aux débutants, ces sentiers ne demandent pas d’équipement spéciaux !

Les temples Byeoksongsa et Seoamjeongsa, situés à l’entrée de la splendide vallée Chilseon, sont les joyaux du sentier n°4. Le premier jouit d’une histoire lourde mais passionnante et fut restauré à plusieurs reprises après son entière destruction au fil du temps. Le temple vaut tout de même le détour pour sa vue et ses trésors nationaux, dont sa pagode à 3 étages et ses totems de bois (les plus vieux de la péninsule à ce jour).





Seoamjeongsa, le deuxième temple, se situe à seulement quelques centaines de mètres de Byeoksongsa. Souvent considéré comme un simple ermitage, Seoamjeongsa a beaucoup plus à offrir en terme d’architecture. La cave Geungnankjeon est un lieu unique à ne surtout pas rater, construit à même la roche et renfermant de superbes sculptures de Bouddha. Par ailleurs, la vue depuis le pavillon à côté du bassin aux nénuphars est à couper le souffle !



Plus loin à mi-chemin, vous croiserez le chemin du bassin Yongyudam (용유담), une retenue d’eau aux multiples légendes, dont celle d’un combat spectaculaire de dragons, dont les perdants reposent aujourd’hui à cet endroit précis. C’était également une enclave trés prisée de la noblesse et des érudits durant la dynastie Joseon (1392-1910).





Spécialités culinaires

Si vous souhaitez goûter à la gastronomie locale, ne passer surtout pas à côté des kakis séchés, dont le goût et les apports nutritionnels en font un mets de choix l’hiver venu. Le porc noir local au barbecue est également un plat succulent. A l’entrée de la vallée Chilseon se situe le restaurant du même nom (칠선식당 : 055-962-5507) et proposant un savoureux bibimbap végétarien aux herbes sauvages et légumes (산채비빔밥 : 6 000 wons) et une grillade de champignons et de chèvre noire, une spécialité de Corée (방목흑염소양념 : 20 000 wons par personne, sur réservation)






Hébergement

L’option la plus intéressante culturellement est le logement chez l’habitant. En effet, dans ces maisons d’hôtes coréennes, ou Minbak, vous mangerez à la table des habitants du village les spécialités locales et dormirez à la coréenne sur le sol chauffé au charbon de bois dans une annexe de la maison principale. Même en plein hiver, aucun risque d’avoir froid ! Il est préférable de réserver sa chambre au préalable

Maison d’hôte Geumgye Maeul Dullegil Minbak (금계마을둘레길민박) : 010-3720-6176.
Chambre pour deux personnes : 40 000 wons + 5 000 wons par repas.








Pour en savoir plus

S’y rendre : Depuis le terminal des bus Dong Séoul (situé sur la ligne de metro 2, station Gangbyeon), prendre un bus interurbain à destination de Hamyang. Départs à 7h00, 8h20, 10h30, 12h00, 13h20, 14h30, 15h20 et 17h30. Prix : 17 200 wons.

Au terminal des bus de Hamyang, prenez un bus à destination de Geumgye. La navette est en service quotidiennement entre 6h20 et 19h40 (la navette retour circule entre 7h00 et 20h15). Départ toutes les 30 minutes, temps de trajet estimé à 45 minutes. Vous pouvez aussi prendre un taxi jusqu’au village Geumgye, point de depart du sentier n°4. Il faut compter entre 20 000 et 25 000 wons.

Veuillez garder des espèces avec vous. Les hébergements, restaurants et taxis des petits villages de Corée sont rarement équipés d’un terminal à carte bancaire.

Site officiel des sentiers Dullegil : http://eng.jirisantour.com/road/ (coréen, anglais, japonais, chinois) 
Adresse du village Geumgye : 870, Uitan-ri, Macheon-myeon, Hamyang-gun, Gyeongsangnam-do