25 juin 2012

Le temple Bongwonsa en images

Les plus belles surprises de Séoul se trouvent parfois bien cachées en plein coeur de la ville. Nous vous avions présenté il y a quelque temps les trésors historiques du quartier étudiant de Sinchon, à deux pas des célèbres universités de Yonsei et d’Ewha.

Découvrons plus en détails le très beau temple de Bongwonsa, accessible à une trentaine de minutes à pied depuis la station de métro de Sinchon.

Il fut fondé en l’an 889 à l’emplacement de l’université de Yonsei, et déplacé en 1748 sur son site actuel. Bien que ses différents bâtiments aient été détruits à plusieurs reprises, que ce soit durant la Guerre de Corée ou à cause d’incendies accidentels, sa beauté et sa solennité restent intactes. Une cinquantaines de moines y résident actuellement, parmi lesquels des spécialistes en ornementation ou en chants bouddhistes.

Pour y accéder, il faut marcher quelques temps dans les petites rues qui jouxtent le campus de Yonsei et le Severance Hospital, bordées de restaurants familiaux, de petits cafés intimistes et de jolis logements étudiants. Le calme qui y règne est un excellent prélude avant de se plonger dans le silence du temple.

Petit à petit, les bâtiments laissent place à la végétation. 






On dépasse un établissement de bains publics et une académie de musique bouddhiste installée dans une maison traditionnelle, et on y est !







Les pittoresques statues des 16 Arahats (adeptes du Bouddhisme sur la voie de l’illumination) attirent aussitôt le regard. 



Dans la chaleur étouffante de l’été coréen naissant, les bassines de nénuphars qui s’alignent dans la cour forment un tableau très rafraîchissant ! 






Les sculptures semblent surgir d’époques différentes, mais l’ensemble est harmonieux.






Seul le son de cette petite clochette en forme de poisson vient troubler le silence et l’air immobile.



Un peu partout, on peut voir les petits monticules de cailloux érigés par les fidèles lorsqu’ils font un voeu.

Un chemin de terre recouvert de pierres tortueuses vous mènera à l’intérieur du parc du mont Ansan.







Avez-vous remarqué au loin les appareils de remise en forme ?^^



Le parc d’Ansan renferme lui aussi de jolies surprises, et représente avec le temple Bongwonsa la destination idéale pour un après-midi nature et culture en plein coeur de la ville !

Pour vous y rendre :
Descendez à la station de métro Sinchon, ligne 2 sortie 3.
Prenez le bus n° 7024 et descendez à l’arrêt Bongwonsa (terminus du bus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire