20 novembre 2012

L’art, la culture et la nature dans tous leurs états à Pocheon

Pour tous ceux qui désirent profiter à fond d’une escapade d’une journée dans les environs de Séoul, Pocheon dans le Gyeonggi-do est la destination idéale. C’est une ville principalement agricole où les gastronomes et les amoureux de la nature trouveront forcément leur bonheur, mais la ville fait également la part belle à la culture. C’est ce que l’équipe de Visitkorea a découvert lors d’un voyage d’une journée à Pocheon.

Nous avons d’abord visité le musée de la liqueur coréenne de Sansawon. Pour les habitués des vignobles et de brasseries françaises, il est fascinant d’observer la culture et le processus de brassage et de distillation de l’alcool coréen, et le musée de Sansawon s'acquitte parfaitement de cette mission. Dans les salles d’exposition intérieurs, on peut admirer du matériel de préparation de l’alcool, ainsi que de nombreux documents historiques et objets culturels liés à sa fabrication et à sa consommation. Mention spéciale aux petites poupées reconstituant la légende de la brasserie de Mme Kim, montrant à quel point la culture de la liqueur est ancrée dans le folklore coréen. 





La deuxième partie de la visite consiste en une dégustation des principaux alcools coréens mis en vente à Sansawon, et faites-nous confiance, il y a à la fois le choix, la qualité et la quantité ! La plupart des liqueurs coréennes sont faites à partir de riz, mais il est possible de découvrir des alcools aux parfums variés allant de la poire au kaki en passant par la fleur de chrysanthème et même l’ail ! La dégustation était accompagnée de gâteaux de riz et d’autres amuse-gueules. 




Mais il ne faut surtout pas quitter Sansawon sans avoir visité son joli jardin. On passe d’abord par un hangar rempli de ces grosses jarres de fermentation à condiments que vous avez certainement dû rencontrer plusieurs fois en Corée. Ici, l’odeur de l’alcool en fermentation est entêtante. Les jarres sont si bien polies que le bleu du ciel se reflète sur leur gros ventre bombé... On arrive ensuite dans une cour surplombée par un pavillon de bois flambant neuf, où il est possible de jouer au tuho (jeu de fléchettes coréen), de prendre de jolies photos, ou tout simplement de se reposer en contemplant le petit étang et les jolis feuillages d’automne.




Ensuite, nous prenons la direction d’un restaurant de Hanwoo (boeuf coréen) pour le repas de midi. Le délicieux boeuf coréen était décliné en toutes sortes de plats plus succulents les uns que les autres. Le galbijjim (ragoût de côtes de boeuf) et le bibimbap au tartare de boeuf feront le régal à la fois des amateurs de viande et des personnes qui craignent la nourriture épicée.



Le ventre bien rempli, nous nous rendons à la “Pocheon Art Valley”, complexe culturel niché en pleine nature au pied de la montagne. C’es l’endroit idéal pour initier les plus petits à l’art et la culture, comme en témoigne les nombreuses classes de maternelle en sortie scolaire. Nous embarquons dans le funiculaire, qui offre un splendide avant-goût des célèbres feuillages rouge et or de l’automne coréen, quoi qu’un peu altéré par la teinture des vitres...



Une fois arrivés au sommet, nous ne sommes pas déçus ! A nos pieds, la forêt étale ses mille nuances de couleurs, rendant l’automne plus chaleureux que jamais. L’art ici est omniprésent. Une scène en plein air sur la place centrale est prête à accueillir toutes sortes de spectacles, et d’intéressantes sculptures se cachent dans chaque recoin du jardin. Un petit bâtiment accueille une galerie d’art de qualité que l’on ne serait pas étonné de rencontrer dans les quartiers les plus huppés de Séoul. 




La promenade est des plus agréable, au milieu de la nature et des oeuvres d’art, bercé par la musique diffusée par les haut-parleurs, qui alternent balades romantiques et l’inévitable “Gangnam Style”. Le lac et sa fontaine entourés par des falaises vertigineuses forme un tableau saisissant. Et si l’on se sent le courage d’escalader une volée de marches plutôt haute, il est possible de prendre un peu de hauteur parmi les roseaux, pour profiter encore plus de la vue. 








Et cette journée se termine avec l’agréable sensation d’avoir élevé à la fois son moral, sa santé et son esprit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire