2 décembre 2013

Mont Maisan et Village Hanok de Jeonju

On ne présente plus le Village Hanok de Jeonju, site très courtisé par les touristes locaux et internationaux pour ses maisons traditionnelles. Dans les environs, quelques visiteurs font également le détour vers le parc provincial du mont Maisan, site lié à quelques mystères. Présentation d'un voyage d'une journée entre le mont Maisan et le village Hanok de Jeonju.

Mont Maisan (마이산)

Le mont Maisan est situé à environ 30 km de Jeonju, tout près de Jinan. Son nom en coréen signifie "montagne aux oreilles de cheval" en raison de sa silhouette. En effet, le mont sa caractérise par deux sommets appelés Sumai (oreille de cheval) et Ammai (oreille de jument), pointant respectivement à une hauteur de 680 et 686 mètres.

Le site est composé de deux temples : Tapsa et Eunsusa. Le temple Tapsa est entouré par 80 pagodes de pierres dont certaines mesures 9 mètres de hauteur. Elles furent érigées par un ermite appelé Yi Gap-Yong (이갑용), qui s'installa à Tapsa à l'âge de 25 ans et consacra sa vie à construire ces pagodes. Il en aurait construit 108 en 30 ans, incluant les 80 encore debout aujourd'hui. Ces cônes de pierre ont la particularité de résister aux tempêtes et aux fortes pluies. Autre phénomène étrange, si vous laissez de l'eau geler dans la montagne Maisan, des pics de glaces se formeront en direction du ciel.

Le temple Eunsusa était appelé Sangwonsa au début de l'ère Joseon. Son nom actuel, qui signifie "le temple à l'eau d'argent", fut désigné après que le roi Taejo (fondateur de la dynastie) visita le temple et fut éblouie par la couleur de l'eau. Cet édifice contient le plus grand tambour bouddhiste utilisé pour les rituels connu à ce jour. On y retrouve également une vigne grimpante appelée "gaieté de l'émeraude" et le poirier Cheongsil, classés respectivement monuments naturels n°380 et n°386 de Corée.










Village Hanok de Jeonju (전주한옥마을)

Le village Hanok de Jeonju compte près de 800 hanok, maisons traditionnelles coréennes. On distingue d'ailleurs deux types de maison : anchae et sarangchae. Les anchae étaient réservées aux femmes tandis que les sarangchae l'étaient aux hommes, à l'époque où les deux sexes vivaient séparément. Les hanoks sont caractérisées par leur système de chauffage au sol nommé ondol, qui se faisait à l'aide de foyers de chaleur situés sous le sol surélevé de la maison. 

Chaque année en automne, la ville de Jeonju accueille  le Festival du Bibimpap, qui met en avant la spécialité culinaire de la région. En effet, se rendre à Jeonju sans déguster de bibimpap c'est comme aller en France sans goûter au fromage... Plusieurs programmes sont proposés : stands de dégustation, spectacles du rues, concours de cuisines et bien d'autres.

La visite du village se fait en un après-midi. En plus du bibimpap, tentez également l'expérience du Choco Pie de Jeonju de la maison PNB (6e photo ci-dessous).












Pour en savoir plus : 

- Se rendre au Mont Maisan
Adresse : 225 Maisan-ro, Jinan-eup, Jinan-gun, Jeollabuk-do.
En bus : 
1) Du terminal des bus de Jinan, prendre le bus en direction du nord du mont Maisan (départs entre 7h30 et 18h, toutes les 40 minutes, 5 minutes de trajets). 5 minutes en taxi.
2) Du terminal des bus de Jinan, prendre le bus en direction du sud du mont Maisan (5 fois par jour à 10h, 12h50, 13h30, 16h30, 19h).
Tarifs d'entrée : Adulte 2 000 wons, jeune 1 500 wons, enfants 900 wons.
Site internet : www.jinan.go.org

- Se rendre au village Hanok de Jeonju
Adresse : Pungnam-dong et Gyo-dong, Wonsan-gu, Jeonju-si, Jeollabuk-do.
En bus : 
1) Depuis la station de Jeonju, prendre le bus n°79 ou 119. Descendre à l'arrêt de la cathédrale de Jeondong.
2) Depuis le terminal des bus de Jeonju, prendre le bus n°79. Descendre à l'arrêt de la cathédrale de Jeondong.
Site internet : tour-eng.jeonju.go.kr

Ligne info tourisme Corée : +82-2-1330
Site internet de KTO : http://french.visitkorea.or.kr/fre/index.kto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire