27 juin 2013

Yongsan (용산) : 2 musées, 2 ambiances

Yongsan est un quartier ou un ‘district’ de Séoul situé en plein cœur de la ville, juste au nord du fleuve Han. Son nom ne lui a pas été attribué par hasard : Yongsan est un dérivé direct des caractères chinois (Hanja), signifiant « La colline du Dragon », indubitablement nommé en raison de la topographie de cette partie de la ville, dont les maisons dont sont situées entre plaines et collines, jamais bien loin du Mont Namsan et de sa tour.



Parmi les divisions administratives les plus célèbres de Yongsan, vous avez probablement entendu parlé du quartier Itaewon, célèbre pour ses restaurants du monde et son animation à la nuit tombée, ou encore Hangangjin, la continuité assez élite d’Itaewon, avec des restaurants et bar plus discrets, mais dont le standard est différent.

Mais passons aux choses sérieuses !

Nous avons souhaité visiter des musées situés dans Yongsan et notre choix s’est porté sur le Musée d’art Samsung Leeum (삼성미술관 리움) ainsi que le mémorial de la guerre (전쟁기념관)

Le Musée d’artSamsung Leeum (삼성미술관 리움) comme l’indique son nom, est un musée 100% financé par le grand conglomérat Samsung, ce qui laisse entendre un budget conséquent dépensé pour accueillir les oeuvres d’art et entretenir le musée.
A l’arrivée sur le site, la première chose qui saute à l’œil est sans aucun doute l’architecture des 3 bâtiments.




Le premier (Musée n°1), créé par l’architecte suisse Mario Botta, fut de près inspiré par la porcelaine coréenne et abrite justement la collection des arts traditionnels coréens, de la préhistoire à la fin de la dynastie Joseon.









L’architecte français Jean Nouvel fut missionné pour le 2ème bâtiment (Musée n°2) et se dresse dans un style très moderne et avant-gardiste. 

Justement ce musée contient la collection d’art moderne, coréen et international. 








 Le 3ème musée est dédié à l’enfance et contient un espace multi-culturel et un centre d’éducation. Il fut pensé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas.

Le Plus : A l’entrée, vous pourrez, en moyennant un petit supplément, vous procurer un guide interactif sous forme de smartphone (Samsung oblige !) et toutes les informations sur les pièces d’art vous seront expliquées en plusieurs langues. A chaque fois que vous passerez près d’un capteur plat situé au sol, votre guide vous informera de l’histoire et vous aidera à mieux comprendre et interpréter chaque pièce d’art

On aime : Le petit café en intérieur et les jardin paisible en extérieur, parfait pour admirer la vue et ou pour un rendez-vous romantique






Plus d’infos

- Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 18h00
*Attention, dernière admission à 17h00. Fermé le lundi et durant les jours de fêtes seollal et Chuseok
- Entrée : Adulte 10 000 wons, 7-18 ans (6 000 wons), 3-6 ans (gratuit, dans la limite de 2 par adulte), groupe de plus de 20 personnes :30% de réduction

Tel : +82-2-2014-6900
Site Internet Officiel : www.leeum.org

Pour s’y rendre

Adresse : 747-18 Hannam-dong, Yongsan-gu, Seoul
Adresse en coréen pour le taxi : 서울 용산구 한남2동 747 -18
Bus : n°11 ou 0014

Métro : Station Hangangjin, Métro de Séoul ligne 6, sortie 1

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le mémorial de la guerre (전쟁기념관) est un imposant musée d'un tout autre style, et qui au premier abord, pourrait en faire fuir plus d'un. En effet, le gigantesque bâtiment situé dans une enclave à l'intérieur de la base américaine, fut autrefois le QG de l'armée de terre, c'est dire !

Pourtant, il s'agit d'un musée assez riche en pièces historiques (plus de 9000 objets sont exposés en intérieur et en extérieur) mais également un musée émouvant, surtout lorsqu'on s'intéresse de près à l'histoire de la Corée.

Nous nous sommes d'abord dirigés de près dans la pièce commémorative aux soldats tombés pendant la guerre. Le lieu est donc, nous citons "un endroit où repenser aux douleurs et atrocités subies par la nation, ainsi qu'un endroit pour remercier les ancêtres pour leur patriotisme et leurs sacrifices".
Un filet de lumière est rendu possible pour illuminer une grand fontaine dans une jarre. 







Le musée est impressionnant car il est organisé sur 110 770m² et divisé en 7 grand halls :  Le hall de commémoration, le hall de l'histoire de la guerre, le hall de la guerre coréenne,  Le hall des forces expéditionnaires, la salle des équipements, la salle des forces armées et la salle de l'industrie de la défense coréenne.

Certaines des pièces exposées remontent à la période des 3 royaumes !

Voici quelques images de notre visite :




















Le Plus : A l'extérieur sont exposés des vrais modèles de transport militaire, du char à l'avion en passant par l'artillerie et les armes, tous utilisés pendant la guerre de Corée, la seconde guerre mondiale et la guerre du Vietnam. 

Si vous ne prévoyez pas de visiter l'intérieur du musée, les jardins sont très paisibles et conviennent également pour une balade en famille ou en amoureux.










Plus d’infos

- Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 18h00
*Attention, dernière admission à 17h00. 
- Entrée : Gratuite

Tel : +82-2-709-3139 ou +82-2-709-3114


Pour s’y rendre

Adresse : 8 Yongsan-Dong 1Ga Yongsan-Gu, 140-021 Seoul
Adresse en coréen si vous venez en taxi : 
Bus : Arrêt Samgakji des bus 149, 150, 151, 152, 500, 501, 502, 504, 506, 507, 605, 750A, 750B, 751, 752, 110B, 730, 421, 6001 ou arrêt du Seoul bus Tour

Métro : Station Noksapyeong, Métro de Séoul ligne 6, sortie 1, 10 minutes de marche 
ou 
Station Samgakji, Métro de Séoul ligne 6 et 4, sortie 2, 5 minutes de marche

Nous vous souhaitons une excellente visite !