2 avril 2012

MiSuDa, une expérience unique pour découvrir la beauté des traditions coréennes


Vous êtes de passage dans la capitale et souhaitez vivre une expérience unique pour mieux comprendre certains aspects de la culture coréenne traditionnelle ? Le programme MiSuDa est fait pour vous ! Situé dans l’enceinte du très joli village coréen de Namsangol en plein coeur de Séoul, le cadre vous donne une vue splendide entre les Hanoks situés à quelques mètres et une vue sur la montagne Namsan, et sa célèbre Seoul Tower. On peut également apercevoir les buildings de Séoul au loin, une impression démesurée mais très plaisante !




Près de l’entrée, mettez dans la peau d’un(e) coréen(ne) en habit traditionnel grâce aux panneaux dédiés de la photozone.



Et puisque le temps était très clément et nous en avons profité pour faire un petit tour de l’enceinte du village.



Il est l’heure pour nous de rejoindre le Gugakdang (théatre traditionnel) où se dérouleront les festivités ! Lorsque nous arrivons et puisque nous sommes un groupe multiculturel parlant des langues différentes, des employés internationaux se proposent de nous accompagner tout au long de l’après-midi afin que l’on ne manque pas une seule information du programme qui va suivre. Les services de ces employés en anglais, chinois ou japonais sont compris dans le prix du programme.



Nous sommes invitées à rejoindre le sous-sol du joli hanok via un ascenceur, comme quoi la technologie est vraiment présente de partout en Corée ! Nous arrivons dans une très jolie salle chauffée, dont l’intérieur nous a vaguement rappelé une salle de préparation pour les stars de cinéma. Tout était là pour nous séduire : portants de hanboks (vêtement traditionnel coréen) de toutes tailles pour hommes, femmes et enfants, accessoires, miroirs et lumières, parquet et salle d’essayage. A l’aide des employés, vous pouvez donc choisir et essayer de nombreux hanboks et accessoires et on vous donnera même une explication sur les différents styles et coupes du hanbok de la dynastie Joseon.



Lorsque tout le monde est prêt, il est temps de sortir dehors pour prendre des photos souvenirs. Le package inclut une photographie qui vous sera remise à la fin du programme. Vous avez également la possibilité d’amener votre appareil photo et les employés du centre pourront se charger de vous tirer le portrait sans supplément, et vous vous sentirez comme l’acteur principal d’un drama historique ! Autour de vous, d’autres groupes de personnes se plient au jeu en tenue de mariage traditionnel ou simple hanbok : quel plaisir de voir toutes ces couleurs dans ce cadre magnifique !



Après cette agréable séance photo en extérieur, nous rejoignons une somptueuse petite salle du Gugakdang afin de débuter notre leçon de cérémonie du thé. Aussi appelée « étiquette du thé », cette démonstration participative n’a su que nous captiver. Une charmante dame en hanbok nous a enseigné le principe de la préparation et du service du thé selon la tradition coréenne. Oubliez le simple sachet de thé, on apprend ici à se servir de nombreux accessoires placés sur la « Cha Sang » (찻상 : table basse utilisée pour servir le thé) et suivons à la règle les consignes qui nous sont données. Egalement et puisque la cérémonie du thé ne consiste pas seulement en la préparation de ce dernier, on nous apprendra aussi la gesture et les expressions à utiliser. 



Lorsque notre thé est prêt, nous nous servons mutuellement nos breuvages et une petite patisserie coréenne nous est offerte. C’est l’heure d’écouter le concert de musique traditionnelle !
Trois jeunes coréennes nous donnent un concert privé avec les différents intruments utilisé dans le Sanjo, dont la beauté du son de la flûte de bambou Daegum nous transporte loin à l’époque du royaume de Silla. On nous familiarise également au son de la musique traditionnelle Chim-Huang-Mu et des chansons folkloriques comme la légendaire « Arirang », un hymne considéré comme l’un des plus célèbres de Corée. L’après-midi se termine sur cette note de douceur et nous regagnons notre vestiaire.



Si vous avez peur de ne pas tout retenir des nombreuses informations qui vous ont été enseignées durant l’après-midi, sachez que vous repartirez avec un petit guide.

Pour vivre l’expérience MiSuDa au théatre traditionnel Gugakdang de Namsan à Séoul, il vous faudra débourser 50 000 wons (et 35 000 wons pour les enfants). L’investissement vaut vraiment le coup dans le sens où vous vivrez un après-midi unique qui comprend 3 aspects de la culture traditionnelle coréenne. Pour les visiteurs dont la durée de séjour est limitée, MiSuDa est donc une expérience très facile à insérer dans votre programme de voyage.

Et pour profiter encore plus de votre après-midi, le village coréen de Namsangol est situé non loin de la maison de la Corée, où vous pourrez également voir des maisons hanok et participer à des expériences traditionnelles musicales, culinaires et artistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire