4 mai 2012

Découvrez le marché Gwangjang et sa caverne d'Ali baba

Connaissez-vous le marché Gwangjang ?



Son nom est né de son emplacement géographique entre Gwanggyo et Janggyo, le long de la rivière Cheonggyecheon. Nous avons été séduits par cet endroit gorgé d’histoire, où se mêlent saveurs et odeurs uniques, un reflet authentique du patrimoine culturel coréen. Voici notre récit.






Commençons avec un peu d’histoire. En 1904, le grand marché de Namdaemun était administré par l’armée japonaise, dans le cadre de la colonisation et du traité de protectorat entre les deux pays.
Sous cette sinistre toile de fond, quelques coréens se sont réunis et achetèrent une terre pour la modique somme de 100 000 wons, afin de créer un lieu de commerce pour les produits frais et produits de la mer. Avec le temps, le marché devint l’un des plus grands marchés de “gros” et de “détail” de Corée. En 2006, il fut rénové lorsque Cheonggyecheon et Jongno furent désignés comme zone touristique spéciale. Fort de 5 000 petites boutiques, le marché a une réputation qui ne se dément pas depuis plus de 100 ans !

En touriste discipliné et pour vivre une expérience magique, commencez votre balade en vous procurant une carte des lieux, disponible dans l’une des 8 entrées ou dans les offices du tourisme.
Débutez dans la section “est” du marché, là où les marchands de nourriture fourmillent par centaines. Ne vous y trompez pas, les stands ne sont pas là que pour le décor, le goût est aussi au rendez-vous ! 
D’ailleurs, pourquoi ne pas goûter directement les produits ? Céréales, fruits, légumes, viande, poissons frais et poisson séché (dont la courbine jaune, une espèce locale), tout vous sera proposé à un prix défiant toute concurrence.

  
A l’étage, la section des Hanboks (Habit traditionnel coréen) est impressionnante. Des rouleaux de tissus soyeux par milliers et de merveilleuses couleurs vous entourent, comment ne pas s'imaginer dans un costume ? Le marché contient pas moins de 600 marchands de hanboks et de produits liés aux cérémonies traditionnelles, où se pressent de nombreuses coréennes lors des préparations de leur mariage.

Pour les amoureux du vintage, ne cherchez plus, le marché Gwangjang a ce qu’il vous faut ! Des robes anciennes, sacs et chaussures,  les connaisseurs ne seront pas déçus du voyage. Avec des arrivages provenant d’Europe, du Japon, du Canada et d’Asie du sud-est, les stands proposent des “must-have” tout au long de l’année, faisant la réputation du lieu depuis de nombreuses années.

Savez-vous que vous pouvez également prendre votre dîner et déjeuner directement au marché ? En effet, les stands des nombreux marchands ont été aménagés afin que vous puissiez vous asseoir directement en face des montagnes de nourritures servies. Impossible de résister ! 
Au programme des réjouissances, le célèbre Nokdu Bindaetteok (ce fameux petit pancake fait à base d’haricot Mungo et dont la préparation se déroule sous vos yeux) à déguster avec un bol de Makgeolli, une liqueur de riz se mariant parfaitement avec la galette. Dégustez également de délicieux mini-rouleaux de Kimbaps aux algues avec une sauce épicée à la moutarde et divers poissons, snacks japonais, nouilles de riz, soupes et ragoûts.



Si vous souhaitiez tester la générosité et l’amabilité du peuple coréen, prenez le risque de vous perdre dans les petites allées du marché. Malgré la barrière de la langue, vous pourrez échanger avec les commerçants et ressentir cette atmosphère chaleureuse propre aux marché coréens.

Pour vous y rendre, rien de plus simple.
En métro : Descendez à la station Jongno 5-Ga (métro de Séoul ligne 1) et empruntez la sortie 7 ou 8. Dirigez vous en direction du marché situé non loin.
ou descendez à la station Euljiro 4-Ga (métro de Séoul lignes 2 ou 5), et empruntez la sortie 4.

En bus : Prenez un bus parmi les lignes 101, 103, 106, 104, 143, 150, 370, 720, 721, 160, 2212, 2014, 111, 9301, Jongro 08 et descendez à l'arrêt du marché.

La partie générale du marché ouvre tous les jours de 8h30 à 18h00. Les marchands de nourriture ferment à 23h.
La partie concernant l’habillement (Hanboks-tissus et section Vintage) ouvre de 10h00 à 21h00.
Attention, certaines boutiques sont fermées le dimanche.

Site Internet officiel : http://www.kwangjangmarket.co.kr/
Téléphone : 02-2267-0291

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire