7 juin 2012

Les dessous de Yeosu Partie 2 : A faire autour de l'expo

Suite à notre premier article traitant des infrastructures technologiques de l’exposition de Yeosu, nous avons pensé qu’il serait appréciable pour nos lecteurs de découvrir les charmes cachés de la ville et des environs. Après tout, Yeosu ne se limite pas seulement à son exposition !


Odongdo

Notre première recommandation d’excursion est l’île d’Odongdo. Située à une quinzaine de minutes à pieds du site principal de l’exposition et reliée à Yeosu par une bande de terre étroite, Odongdo vaut vraiment le coup d’oeil. 

Tout d’abord, vous apprécierez le panorama incluant le site de l’exposition au loin. Mais surtout, la petite île est si petite que vous en aurez vite fait le tour ! Commencez par monter sur le sentier de randonnée principal et laissez-vous guider. Sur la droite lors l’ascension, vous remarquerez de nombreux cailloux et pierres incrustées dans le sol. Il s’agit en fait d’un parcours spécifiquement étudié pour le bien-être de vos pieds et des points de pressions situés sous la voûte plantaire. Marchez dessus et laissez vos pieds se livrer à un auto-massage très agréable.



Vous rencontrerez des ramifications du sentier, alors n’hésitez surtout pas à jeter un oeil à tous les recoins, surtout lorsque vous trouvez des petits chemins qui descendent vers la mer. Bien souvent, on y trouve de jolis rochers, une mer claire et personne aux alentours. Les amoureux l’ont bien compris et c’est par dizaine qu’ils se baladent sur “l’île de l’amour” et se prennent en photo devant ce paysage aux allures très ressemblantes avec nos calanques marseillaises.


Après une bonne dizaine de minutes de marche, vous arriverez à l’arbre pénis (남근목), dont la forme n’est pas sans rappeler celle d’un pénis humain, amusant les voyageurs pendant leur balade.

Quelques minutes plus tard, vous apercevrez le phare surplombant l’île entière et dont la vue qui s’offre à vous n’est que la confirmation de la beauté unique de l’île (등대). On peut d’ailleurs entrevoir de loin les installations de l’exposition, dont la roue du Big-O, toujours très visible au vu de son imposante structure !


Au fil de votre balade, vous aurez la chance de descendre de petits sentiers, dont l’un d’entre eux vous mènera à la cave du dragon, une sorte de petite grotte qui a subi l’érosion de la mer, presque indissociable de certaines calanques de Cassis. Le site n’est pas spacieux et dangereux à certains endroits (attention où vous posez les pieds !), mais si vous prenez le temps de vous asseoir quelques minutes sur un rocher au bord de l’eau, vous aurez le plaisir de profiter des embruns, un vent de fraîcheur bienfaisant venu de la mer. Il est difficile de quitter l’île après un moment de sérénité comme celui-ci !


Sur le chemin du retour, quelques plongeuses coréennes vous feront goûter aux délicieux fruits de mer et oursin frais, à déguster directement sur les rochers. C’est le meilleur moyen de déguster des spécialités locales à un prix très raisonnable, rencontrer des anciens de la ville et leur balbutier quelques mots en coréen.


Si vous êtes toujours présent sur l’île à la nuit tombée, rendez-vous au pied de l’île pour apprécier un show de fontaines musicales colorées très prisé des familles et des couples.


Jinnamgwan

Après l’île d’Odongo, partons à Jinnamgwan. Cet ancien bâtiment de plain-pieds à l'architecture traditionnelle fut le terrain de nombreux évènements historiques et fait partie des trésors nationaux de la Corée. Parmi les nombreux sites à la gloire de l’amiral Yi Sun-shin, figure emblématique et héroïque coréenne qui a gagné des batailles contre l’invasion japonaise, Jinnamgwan était considéré comme son quartier général.
Avec ses 54 mètres de long, il est construit en hauteur et surplombe la ville de Yeosu tout en offrant une vue sur la mer, avec au loin le pont Dolsan dont nous parlerons plus tard.

Le site est très agréable lors des beaux jours car il dispose d’une grande pelouse où vous pourrez vous abandonner à un petit moment de détente tout en contemplant les détails merveilleux de la bâtisse. Nous avons également repéré quelques arbres ‘maesil’ (prunes vertes de Corée) plantés tout près du mur qui protège l’enceinte du site.



Yeosu City Tour

Afin de compléter la visite des alentours de Yeosu, nous avons pris part au “Yeosu City Tour”. Puisque les sites de nuit nous semblaient bien plus pittoresques, nous avons décidé de prendre part au circuit nocturne dont le départ se situe justement sur la place de l’amiral Yi Sun-shin à 19h30 (lorsque le soleil se couche). Premier arrêt et pas des moindres : Le pont Dolsan. Avec une structure massive de 450 mètres de long, il relie Yeosu et l’île de Dolsando et s’éclaire à la nuit tombée de mille couleurs. Un jolie paysage féerique à ne pas rater !


En route ensuite pour le complexe industriel de la ville de Yeosu, à une vingtaine de minutes de bus. Il est vrai que l’endroit ne paraît pas très ‘glamour’ au premier abord. Cependant, l’illumination de nuit d’un complexe industriel géant est bien plus fascinant que ce que l’on pourrait croire. Les photographes bien équipés s’y donneront à coeur joie et reviendront avec d’uniques clichés !


Pour finir en beauté, le tour vous proposera un stop de nuit sur l’île d’Odongdo, dont nous avons parlé plus tôt, afin d’assister au show des fontaines musicales, mais également de découvrir une vue magnifique sur les lumières de l’exposition au loin !

Nous précisons que le guide effectue la visite uniquement en coréen.

Vous en savez désormais un peu plus sur les principales attractions à découvrir autour de Yeosu. Sachez que la ville regorge de dizaines autres trésors à insérer facilement dans votre calendrier de visites, dont le fabuleux ermitage Hyangiram, temple Heungguksa et bien plus encore.

Nous vous souhaitons un agréable séjour dans la région de Yeosu et sommes impatients de connaître votre avis et avoir votre ressenti sur votre excursion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire