21 juillet 2011

Les insolites de Corée : 2ème partie, pendant la saison des pluies...

Nous continuons notre série sur les petits détails insolites de la vie de tous les jours en Corée avec un court article sur un sujet d’actualité... la saison des pluies.



Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’à partir de fin juin, des pluies torrentielles s’abattent sur la Corée (par conséquent, l’été n’est pas la saison idéale pour venir nous rendre visite !). Cette période s’appelle le 장마 (jangma), et cette année non plus, nous n’y échapperons pas ! Fort heureusement, les Coréens ont plus d’un tour dans leur sac pour faire face à ce désagrément saisonnier. En voici quelques-uns...



Les bottes en caoutchouc

C’est d’ordinaire une solution brut de décoffrage pour les jours de très mauvais temps... Mais vous connaissez sûrement l’élégance légendaire des Coréennes. C’est ainsi qu’elles en ont fait un véritable accessoire de mode ! On les décline maintenant dans tous les modèles (à mi-cuisse, à la cheville et même à hauts talons !) et en divers motifs et couleurs. Il n’y a décidément que les Coréennes pour être belles et tendances tout en gardant les pieds au sec...
L’étui à parapluie



Bien évidemment, les parapluies sont souvent de sortie pendant le jangma. Et on ne peut s’empêcher d’asperger de l’eau partout avec son parapluie mouillé lorsqu’on rentre dans un bâtiment... Pour éviter cet autre désagrément, à l’entrée de presque tous les buildings, stations de métro et boutiques, on trouve un distributeur d’étuis en plastique dans lequel on glisse son parapluie plié. Cela donne l’avantage d’éviter de répandre de l’eau partout avec un parapluie trempé... En revanche, tant que le parapluie se trouve dans l’étui, il n’a aucune chance de sécher ! Qu’en pensez-vous, stop ou encore ?


L’imper jetable



Durant une sortie, il n’est pas rare de se faire surprendre par une pluie violente. Dans ce cas, il existe une solution temporaire bon marché : “l’imperméable-jetable”. Disons que c’est l’équivalent jetable et bas de gamme du célèbre (et très pratique) k-way... Il tient dans une toute petite pochette qui elle-même tient dans la poche. Une fois déplié, cela donne un imperméable en plastique très fin qui couvre tout le corps (et le sac à dos si besoin est). En vérité, ce vêtement n’est pas très confortable (ni très écologique car on le jette en général après usage) mais il dépanne en cas de mauvais temps imprévu ou de panne de parapluie. Faites attention en fermant et ouvrant les boutons, ceux-ci s’arrachent facilement...

Photo prise à Gyeongju



Les insolites de Corée: 1ère partie, la culture du café

Si vous avez déjà visité la Corée, vous avez sûrement été frappé par une foule de détails insolites... Ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui font le charme d’un voyage en Corée, et qui ont valu à Séoul son titre de ville la plus intéressante du monde !

Aujourd’hui, nous allons vous parler des détails amusants que l’on trouve dans les cafés. Il y en a certainement que vous connaissez déjà !

La culture du café en Corée
Pour commencer, vous savez peut-être que la culture et la consommation du café sont à présent profondément implantées en Corée. Aussi, quand vous visitez la Corée, vous pouvez facilement prendre votre petit espresso ou un capuccino. Mais la boisson préférée des Coréens, c’est l’americano ! C’est simplement un espresso allongé avec de l’eau. Cela pourra surprendre et décevoir les vrais amateurs de café, mais c’est très à la mode dans le pays, on en fait même des chansons !

Lorsqu’on se promène à Séoul et dans les grandes villes coréennes, on peut être surpris à première vue par le nombre incroyable de franchises de café que l’on rencontre à tous les coins de rue. Certaines sont internationales, comme Starbucks, Coffee Bean and Tea Leaf ou Pascucci, et d’autres, purement coréennes, comme Twosome Place, Caffe Bene, ou Angel-in-us, qui appartient au grand conglomérat Lotte.





(cliquez sur la photo pour la voir en grand format)


Et malgré leurs prix qui peuvent parfois dépasser celui d’un repas coréen de base, ces boutiques sont toujours remplies, surtout à l’heure des repas dans les quartiers d’affaire comme celui où se trouve notre bureau.

Le buzzer
Par conséquent, aux heures d’affluence, les serveurs sont souvent débordés de commandes. Comment s’en sortir pour tout gérer ? Dans la plupart des grandes chaînes de café et de fast foods, quand un client passe une commande à la caisse, on lui demande d’attendre quelques minutes et on lui remet un petit buzzer, qui va vibrer quand la commande sera prête à être récupérée au comptoir “pick-up”. On reconnaît bien là le sens pratique coréen...


Le sirop
Quand vous prenez votre café en Corée, ce n’est généralement pas la peine de chercher le petit morceau de sucre sur le rebord de la soucoupe... Les Coréens préfèrent adoucir leur café avec une giclée de sirop. C’est sans doute plus pratique pour les gobelets de plastique à emporter, et cela se dilue mieux dans les cafés glacés très appréciés des Coréens. Avez-vous votre petite idée sur la question ?

Starbucks à la coréenne
Regardez attentivement cette photo... A première vue, c’est un starbucks comme on en trouve des milliers d’autres dans le monde, mais celui-ci possède une caractéristique très particulière... Saurez-vous trouver laquelle ?

Réponse : C’est la seule enseigne Starbucks au monde qui soit écrite dans l’alphabet local (ici, c’est donc le Hangeul, 한글). Elle se trouve dans le quartier touristique et culturel de Insadong. Voilà bien la preuve de la fierté des Coréens pour leur culture tout en prenant part avec succès à la mondialisation...

Si vous voulez déguster un bon café lors d’une agréable promenade sur les berges de la rivière Hangang, toutes les infos sont
ici !
C’est tout pour l’instant pour les petits détails insolites de Corée. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos propres expériences sur
notre page facebook !

A la découverte des Tteoks

Connaissez-vous les Tteoks (떡) coréens ?
Ces gâteaux de riz gluants ont une saveur qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Cet après-midi, vos envoyées spéciales préférées de l’Office du Tourisme Coréen sont parties à la découverte de ce goût coréen très particulier, aux effluves de nostalgie... Première étape :
le quartier traditionnel de Insadong, et en particulier le quartier de Nakwon, spécialisé depuis longtemps dans la fabrication et le commerce des Tteoks. C’est ici que l’on peut trouver les recettes les plus authentiques.
 Comme vous pouvez le voir, les artisans rivalisent d’ingéniosité pour donner aux Tteoks les formes les plus raffinées... et parfois les plus insolites !


On sert ces beaux gâteaux à l’occasion des cent jours de bébé, qui est un évènement très significatif dans la vie des petits Coréens.



D’autres Tteoks, comme ces petites boules vertes et blanches, sont dégustées pour le Chuseok et le Nouvel An lunaire agrémentées de pignons de pin. Parfois, les familles se réunissent pour les fabriquer ensemble, ce qui donne l’occasion de passer un bon moment avec ceux que l’on aime.Ces succulentes petites bouchées sont encore meilleures lorsqu’elles sont dégustées avec un bon thé coréen. Rien de tel qu’une jolie petite maison de thé à l’atmosphère reposante pour passer un agréable après-midi loin des trépidations de la vie séoulienne !Les thés traditionnels coréens sont à la fois délicieux et bons pour la santé, culture orientale oblige !


Pour les gourmands, voici le Soojeonggwa (수정과). C’est un thé à la cannelle au goût riche et rafraîchissant. On le savoure ici avec un kaki séché. Le punch au riz, ou Sikkhye (식혜), est aussi un incontournable de la gastronomie coréenne. Sucré juste ce qu’il faut, avec des grains de riz au fond, c’est l’idéal pour les chaudes journées coréennes, ou alors au sauna !
Et pour terminer, le thé Omija (오미자) possède cinq saveurs distinctes : le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’âcre. Cela peut paraître étrange, mais son goût complexe est très agréable. Et quelle jolie couleur rouge !


Le thé de ces dames est servi avec des Hangwa (한과), des petits gâteaux tout doux et croustillants, aux filets de miel.Toutefois, le goût et la texture glutineuse des Tteoks peuvent en rebuter certains, surtout parmi les visiteurs internationaux en Corée. Les pâtissiers les plus inventifs du pays ont donc mis au point des recettes “fusion” remises au goût du jour et plus adaptées aux papilles occidentales. Nous voici donc de retour aux bureaux de l’office du tourisme, où un petit salon de thé propose un échantillon de ces Tteoks “fusion” ainsi qu’un bon choix de thés coréens que l’on peut boire à la paille dans des gobelets, à la façon d’un café à emporter.


C’est tout sucré et tout doux, les gourmets de France et d’ailleurs vont adorer ! Nous avons commandé un autre Sikkhye, mais cette fois parfumé avec du potiron, qui lui donne une certaine rondeur... C’était la première de nos pérégrinations gastronomiques en Corée, et beaucoup d’autres suivront !


Est-ce que cela vous a donné envie de mordre à pleines dents dans un bon Tteok coréen ? Et pour ceux qui y ont déjà goûté, que préférez-vous ? Les recettes traditionnelles ou celles mâtinées de goût occidental ?


Pour plus d'informations sur les tteoks et les sucreries coréennes :
cliquez ici ^^