21 juillet 2011

A la découverte des Tteoks

Connaissez-vous les Tteoks (떡) coréens ?
Ces gâteaux de riz gluants ont une saveur qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Cet après-midi, vos envoyées spéciales préférées de l’Office du Tourisme Coréen sont parties à la découverte de ce goût coréen très particulier, aux effluves de nostalgie... Première étape :
le quartier traditionnel de Insadong, et en particulier le quartier de Nakwon, spécialisé depuis longtemps dans la fabrication et le commerce des Tteoks. C’est ici que l’on peut trouver les recettes les plus authentiques.
 Comme vous pouvez le voir, les artisans rivalisent d’ingéniosité pour donner aux Tteoks les formes les plus raffinées... et parfois les plus insolites !


On sert ces beaux gâteaux à l’occasion des cent jours de bébé, qui est un évènement très significatif dans la vie des petits Coréens.



D’autres Tteoks, comme ces petites boules vertes et blanches, sont dégustées pour le Chuseok et le Nouvel An lunaire agrémentées de pignons de pin. Parfois, les familles se réunissent pour les fabriquer ensemble, ce qui donne l’occasion de passer un bon moment avec ceux que l’on aime.Ces succulentes petites bouchées sont encore meilleures lorsqu’elles sont dégustées avec un bon thé coréen. Rien de tel qu’une jolie petite maison de thé à l’atmosphère reposante pour passer un agréable après-midi loin des trépidations de la vie séoulienne !Les thés traditionnels coréens sont à la fois délicieux et bons pour la santé, culture orientale oblige !


Pour les gourmands, voici le Soojeonggwa (수정과). C’est un thé à la cannelle au goût riche et rafraîchissant. On le savoure ici avec un kaki séché. Le punch au riz, ou Sikkhye (식혜), est aussi un incontournable de la gastronomie coréenne. Sucré juste ce qu’il faut, avec des grains de riz au fond, c’est l’idéal pour les chaudes journées coréennes, ou alors au sauna !
Et pour terminer, le thé Omija (오미자) possède cinq saveurs distinctes : le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’âcre. Cela peut paraître étrange, mais son goût complexe est très agréable. Et quelle jolie couleur rouge !


Le thé de ces dames est servi avec des Hangwa (한과), des petits gâteaux tout doux et croustillants, aux filets de miel.Toutefois, le goût et la texture glutineuse des Tteoks peuvent en rebuter certains, surtout parmi les visiteurs internationaux en Corée. Les pâtissiers les plus inventifs du pays ont donc mis au point des recettes “fusion” remises au goût du jour et plus adaptées aux papilles occidentales. Nous voici donc de retour aux bureaux de l’office du tourisme, où un petit salon de thé propose un échantillon de ces Tteoks “fusion” ainsi qu’un bon choix de thés coréens que l’on peut boire à la paille dans des gobelets, à la façon d’un café à emporter.


C’est tout sucré et tout doux, les gourmets de France et d’ailleurs vont adorer ! Nous avons commandé un autre Sikkhye, mais cette fois parfumé avec du potiron, qui lui donne une certaine rondeur... C’était la première de nos pérégrinations gastronomiques en Corée, et beaucoup d’autres suivront !


Est-ce que cela vous a donné envie de mordre à pleines dents dans un bon Tteok coréen ? Et pour ceux qui y ont déjà goûté, que préférez-vous ? Les recettes traditionnelles ou celles mâtinées de goût occidental ?


Pour plus d'informations sur les tteoks et les sucreries coréennes :
cliquez ici ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire