21 juillet 2011

Les insolites de Corée: 1ère partie, la culture du café

Si vous avez déjà visité la Corée, vous avez sûrement été frappé par une foule de détails insolites... Ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui font le charme d’un voyage en Corée, et qui ont valu à Séoul son titre de ville la plus intéressante du monde !

Aujourd’hui, nous allons vous parler des détails amusants que l’on trouve dans les cafés. Il y en a certainement que vous connaissez déjà !

La culture du café en Corée
Pour commencer, vous savez peut-être que la culture et la consommation du café sont à présent profondément implantées en Corée. Aussi, quand vous visitez la Corée, vous pouvez facilement prendre votre petit espresso ou un capuccino. Mais la boisson préférée des Coréens, c’est l’americano ! C’est simplement un espresso allongé avec de l’eau. Cela pourra surprendre et décevoir les vrais amateurs de café, mais c’est très à la mode dans le pays, on en fait même des chansons !

Lorsqu’on se promène à Séoul et dans les grandes villes coréennes, on peut être surpris à première vue par le nombre incroyable de franchises de café que l’on rencontre à tous les coins de rue. Certaines sont internationales, comme Starbucks, Coffee Bean and Tea Leaf ou Pascucci, et d’autres, purement coréennes, comme Twosome Place, Caffe Bene, ou Angel-in-us, qui appartient au grand conglomérat Lotte.





(cliquez sur la photo pour la voir en grand format)


Et malgré leurs prix qui peuvent parfois dépasser celui d’un repas coréen de base, ces boutiques sont toujours remplies, surtout à l’heure des repas dans les quartiers d’affaire comme celui où se trouve notre bureau.

Le buzzer
Par conséquent, aux heures d’affluence, les serveurs sont souvent débordés de commandes. Comment s’en sortir pour tout gérer ? Dans la plupart des grandes chaînes de café et de fast foods, quand un client passe une commande à la caisse, on lui demande d’attendre quelques minutes et on lui remet un petit buzzer, qui va vibrer quand la commande sera prête à être récupérée au comptoir “pick-up”. On reconnaît bien là le sens pratique coréen...


Le sirop
Quand vous prenez votre café en Corée, ce n’est généralement pas la peine de chercher le petit morceau de sucre sur le rebord de la soucoupe... Les Coréens préfèrent adoucir leur café avec une giclée de sirop. C’est sans doute plus pratique pour les gobelets de plastique à emporter, et cela se dilue mieux dans les cafés glacés très appréciés des Coréens. Avez-vous votre petite idée sur la question ?

Starbucks à la coréenne
Regardez attentivement cette photo... A première vue, c’est un starbucks comme on en trouve des milliers d’autres dans le monde, mais celui-ci possède une caractéristique très particulière... Saurez-vous trouver laquelle ?

Réponse : C’est la seule enseigne Starbucks au monde qui soit écrite dans l’alphabet local (ici, c’est donc le Hangeul, 한글). Elle se trouve dans le quartier touristique et culturel de Insadong. Voilà bien la preuve de la fierté des Coréens pour leur culture tout en prenant part avec succès à la mondialisation...

Si vous voulez déguster un bon café lors d’une agréable promenade sur les berges de la rivière Hangang, toutes les infos sont
ici !
C’est tout pour l’instant pour les petits détails insolites de Corée. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos propres expériences sur
notre page facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire