12 octobre 2011

Le village de hanok de Jeonju

Impossible de faire pleinement l’expérience de la vie en Corée sans avoir admiré, ou encore mieux, séjourné dans une Hanok, une maison traditionnelle coréenne. Ces belles maisons anciennes faite de bois et d’autres matériaux naturels forment un cadre parfait pour une vie en harmonie avec l’environnement. Elles recèlent également des trésors techniques très en avance sur leur temps, comme par exemple le système de chauffage par le sol nommé ondol, qui fonctionnait autrefois à l’aide de tuyaux dans lesquels circulait de la vapeur d’eau chaude, et qui est toujours utilisé de nos jours dans la plupart des foyers coréens sous une forme modernisée.

A présent, les bâtiments modernes ont supplanté les hanoks presque partout en Corée, mais il existe des quartiers où celles-ci sont préservées, à la fois reflets du passé et synonymes d’une certaine qualité de vie, à mille lieues des trépidations modernes. Ces quartiers se trouvent par exemple à Namsangol Hanok et à Bukchon dans la capitale, dans le village de Hahoe à Andong dans la province du Gyeongsang-do et dans la ville de Jeonju dans la province du Jeolla-do.



Le village de hanok de Jeonju, slow city officiellement reconnue par Cittaslow International, et destination trois étoiles sur le Guide Vert Michelin, est intéressant à plusieurs points de vue.

Tout d’abord, le village abrite plusieurs monuments historiques coréens d’un intérêt certain : la cathédrale de Jeondong, l’un des premiers édifices catholiques de Corée, fondée par un missionnaire français.



On peut également admirer l’immense complexe du sanctuaire Gyeonggijeon, où était organisé le culte des ancêtres à l'époque Joseon (1392-1910). Il abrite le portrait du roi Taejo (1335-1408), fondateur de la dynastie Joseon.


Au fil de la promenade, des monuments historiques apparaissent à chaque coin de rue, comme par exemple la porte Pungnammun, située au centre d’un grand carrefour, et classée Trésor National.



Le village de hanok de Jeonju est évidemment l’endroit idéal pour admirer de nombreuses hanok, dont la plupart ont été reconverties en restaurants, en charmants petits cafés, en expositions, en boutiques et en chambres d’hôtes. 




C’est une expérience inoubliable que de passer une ou deux nuits dans une petite chambre de hanok, et sentir la chaleur de l’ondol à travers le matelas de sol, alors que les températures se rafraîchissent à l’extérieur. Il est également très agréable de déguster l’une des spécialités culinaires de Jeonju, qui sont le bibimbap et le hanjeonsik (repas complet), pour ensuite siroter une tasse de thé traditionnel coréen dans l’un des nombreux salons de thé du village !

Les rues du village sont également très agréables à arpenter. Des cascades et des petits ruisseaux serpentent le long des trottoirs, et si vous avez la main verte, vous serez ravi par les jolis parterres de fleurs. A la nuit tombée, les cascades et les globes de verre s’illuminent, créant une atmosphère onirique.




D’intéressants petits musées présentent la vie et la culture d’autrefois, comme par exemple le musée du vin traditionnel coréen. En effet, le makgeolli de Jeonju est particulièrement réputé.




Et les boutiques regorgent d’objets d’artisanat utilisant l’une des spécialités de Jeonju : le hanji, ou papier coréen. Outre les éventails, abats-jour et autres carnets, on peut également trouver des vêtements (chaussettes, foulards, cravates, etc) faits d’un mélange de soie et de hanji !




Pour finir, n’oublions pas que Jeonju est la ville de tous les festival, qui donnent l’occasion de célèbrer les nombreuses spécialités de la région : le bibimbap, le hanji, le pansori (chant récitatif coréen) sans oublier le cinéma !



Pour plus de renseignements sur les hanok coréennes et de nombreuses adresses de séjours en hanok dans toute la Corée, consultez le livre électronique “2011 Vivez les traditions coréennes dans une hanok” (en anglais) sur cette page.

Présentation du village de hanok de Jeonju : Cliquez ici

Site internet du tourisme à Jeonju : Cliquez ici (en anglais)

Finalement, pour plus de photos du village de hanok de Jeonju, c'est par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire