23 septembre 2011

Visite à l'Institut Français de Corée du Sud

Vous avez sûrement remarqué que les Coréens en général apprécient beaucoup la France, et que la culture française est présente relativement souvent en Corée, dans des institutions gérées soit par des Français, soit par des Coréens. Nous inaugurons donc une nouvelle rubrique, La France en Corée... vue par les Français !
Pour les expatriés qui nous lisent, il est toujours agréable de retrouver un petit bout du pays... sans pour autant rester dans sa bulle ! Il serait davantage intéressant de voir comment le dialogue interculturel se met en place dans ces petites enclaves bien gauloises, tout en observant le regard coréen sur la France.
Aujourd’hui, nous avons fait un petit tour à l’Institut Français de Corée du Sud, à Séoul, perché au 18ème étage d’un building d’affaires en plein coeur de la capitale.




Créé en septembre 1968, c’était à l’origine une cinémathèque du nom de salle Renoir qui était située près du palais de Gyeongbokgung. C’était à l’époque le seul endroit où les Coréens pouvaient aller voir des films français sous-titrés dans leur langue. Il a été très fréquenté par ceux qui vont devenir les fers de lance du cinéma coréen, parmi lesquels un certain Kim Ki-duk...
A présent, 800 adhérents (en 2010)  et encore plus de visiteurs francophones et francophiles y viennent chaque année pour découvrir et profiter de la culture française. 90% d’entre eux sont coréens, attirés par le grand choix de références littéraires et audiovisuelles, souvent sous-titrée ou traduites en coréen, qui leur permettent de découvrir la France, sa langue et sa culture.


Les nombreuses conférences permettent aux Français et aux Coréens de se rencontrer pour discuter ensemble de thèmes variés, comme par exemple les échanges culturels franco-coréens dans le secteur des métiers d’art. N’oublions pas les nombreux programmes culturels : atelier éveil en français pour les tout-petits, cours d’expression orale et d’argumentation pour les plus grands, et classes de cuisine et de pâtisserie pour les gourmands de tout âge !
Pour le public français, l’intérêt réside d’abord dans les diverses collections de la médiathèque (près de 10 000 réferences) . C’est là que les nostalgiques peuvent se plonger dans leurs auteurs préférés, d’Emile Zola à Fred Vargas. Les passionnés français de la Corée peuvent également consulter dans leur langue le meilleur de la littérature coréenne traduite, ainsi que des ouvrages sur la Corée écrits par des français, sans oublier les DVD des plus grands films coréens en version sous-titrée. Depuis la rénovation du centre en 2001, l’espace jeunesse est particulièrement populaire auprès des familles.









Mais une grande partie des activités culturelles de l’Institut Français a lieu en-dehors des murs, en partenariat avec des institutions coréennes. Au programme : expositions, concerts, spectacles ou encore pièces de théâtre mettant en scène des artistes français. C’est l’occasion rêvée pour y rencontrer des Coréens francophiles et partager vos passions. Ne manquez pas non plus le rendez-vous cinéma Ciné France, qui a lieu tous les mardis soirs dans le très agréable quartier de Samcheongdong, au milieu des galeries d’art. Lors des séances ciné-club, les spectateurs pourront discuter du film entre eux, permettant à tous les cinéphiles d’échanger leur avis sur de grands films comme La Môme ou Gainsbourg, Vie Héroïque avec d’’autres passionnés coréens !



L’Institut Français célèbre également deux évènements importants : la Fête de la Francophonie au mois de mars, ainsi que la Fête de la Musique ! Quoi de plus agréable que de pouvoir écouter des airs bien de chez nous interprétés par de sympathiques participants coréens, lors du concours de la chanson francophone ?
Pour terminer, avis aux étudiants français scolarisés dans une université coréenne ! Qui n’a jamais entendu un ami ou camarade de classe coréen soupirer : “J’aimerais bien étudier en France et apprendre le français...” En effet, des études ou un diplôme français apportent indubitablement un plus dans un système d’enseignement qui insiste lourdement sur l’anglais, et représentent une expérience de vie inoubliable. Campus France, situé à l’Institut Français, aidera tous les étudiants coréens à transformer ce rêve en projet concret ! C’est une mine d’informations, qui organise également plusieurs studies fairs dans de nombreuses filières comme le commerce ou le design. Faites passer le mot auprès de vos amis coréens francophiles !
En plein coeur du centre-ville, non loin de l’hôtel de ville, de la gare centrale et du marché de Namdaemun, l’Institut Français est une véritable enclave culturelle française à Séoul, et c’est notre première incursion dans la France de Corée !


Pour se rendre à l'Institut Français : Plan d'accès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire