11 janvier 2012

Petite visite au roi Sejong et à l’amiral Yi

Si vous vous promenez sur la place Gwanghwamun, vous aurez l’honneur d’être accueilli par de belles statues de deux des plus illustres personnages de l’histoire coréenne, j’ai nommé le roi Sejong (1397-1450) et l’amiral Yi Sun-Shin (1545-1598). Mais savez-vous que sous le piédestal du roi Sejong se cache un musée interactif des plus intéressants ?

L’entrée n’est pas facile à trouver... 





Mais une fois à l’intérieur, préparez-vous à découvrir  세종이야기 (l’Histoire de Sejong) !

Un immense hall à l’éclairage intimiste expose des objets présentant les nombreux accomplissements de ce grand monarque. En effet, le roi Sejong est avant tout célèbre et révéré pour être à l’origine du hangeul, l’alphabet coréen. Mais il était également versé dans la politique, l’art de la guerre, les sciences ou encore la musique, à l’image d’un “Honnête Homme” de la Renaissance.

Ainsi, les visiteurs peuvent contempler d’insolites instruments de musique créés sous son règne, ainsi qu’un astrolabe couronné d’étoiles.

Dans le corridor d’entrée également, difficile de ne pas manquer la célèbre horloge astronomique Honcheonsigye, que l’on peut admirer sur tous les billets de 10 000 wons !



Une autre section évoque les exploits militaires du roi.



Mais la section la plus intéressante couvre le célèbre alphabet Hangeul, depuis sa création jusqu’à son usage contemporain. On peut y admirer par exemple un volume du Hunminjeongeum, manuel  explicatif du Hangeul, inscrit dans le programme Mémoire du Monde de l’UNESCO.



Saviez-vous aussi que le Hangeul a été récemment adopté comme alphabet officiel du peuple Cia-Cia, une tribu indonésienne, dont la langue exclusivement orale était en danger d’extinction ? 




Ne manquez pas non plus la fascinante galerie exposant les innombrables possibilités offertes par le Hangeul dans le domaine du design.



Le musée sort véritablement du lot grâce à ses nombreux aspects interactifs. Outre les guides audio et autres projections vidéo, les visiteurs peuvent également réaliser leur propre impression par frottement d’un texte ancien coréen sur écran tactile, et le faire imprimer au comptoir des renseignements.
Voyez plutôt !




Ailleurs, vous pouvez  vous prendre en photo avec le couvre-chef de votre choix, et ajouter votre message en Hangeul !

Et n’oubliez pas de vous prendre en photo sur le trône du roi Sejong !






Autre info utile : un mini concert de Gugak (musique traditionnelle coréenne) a lieu tous les samedis sous le regard du grand roi.







Continuons notre visite... Passé une petite bibliothèque et l’inévitable (mais fort jolie) boutique de souvenirs, l’on arrive dans le domaine du vaillant amiral Yi Sun-Shin.



La première chose que l’on remarque, c’est une reconstitution grandeur nature du plus grand acomplissement de l’amiral : le bateau-tortue, qui est tout simplement le premier navire cuirassé de l’histoire de l’humanité, qui lui a valu de nombreuses victoires face à la marine japonaise durant la période d’invasion de la Corée de 1592 à 1598. 




L’une de ses batailles navales est magistralement reconstituée avec force effets sonores et lumineux.



Et VOUS, courageux visiteur, êtes mis à contribution dans l’effort de guerre, que ce soit au canon... ou sur le banc de nage. Souquez ferme, matelot, à l’abordage !






Ce musée méconnu mais très bien conçu utilise habilement ses ressources technologiques pour mettre en valeur les scènes et les objets du passé. Il captera facilement l’attention des plus jeunes (et de leurs parents) sur ces deux grands personnages de l’histoire de la Corée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire