4 janvier 2012

Parfum de nostalgie à la Petite France

Tout comme la ville de Strasbourg, la Corée possède aussi sa Petite France ! Celle-ci se trouve dans la province du Gyeonggi-do et reprend certains des éléments culturels français les plus connus en Corée, à savoir le village provençal, les maisons à colombage alsaciennes et le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. 

Après une quinzaine de minutes de route le long du charmant lac de Cheongpyeong, sur la rivière Bukhangang, on arrive en vue d’un groupe de petites maisons blanches surgies d’autres latitudes... Bienvenue en France !

D’entrée de jeu, nous voilà prévenus : nous sommes au pays du Petit Prince et du drama Beethoven Virus (où quelques scènes y ont été tournées)...




La place principale de l’amphithéâtre est étudiée pour reproduire un village méditerranéen. Tout est net, un peu trop net... L’atmosphère n’est pas sans rappeler celle d’un parc d’attractions, mais on se laisse rapidement prendre au jeu...



Et c'est encore Noël !



Marionnettistes et mimes surgissent de tous côtés pour faire étalage de leurs talents, et raviront autant les amateurs de spectacles traditionnels que les inconditionnels de K-pop !












Malgré son côté artificiel, plusieurs détails du décor sembleront familiers aux yeux des visiteurs français, et apportent une touche d’authenticité qui réchaufferont le coeur des expatriés et étonneront leurs amis étrangers !



La galerie expose quelques très belles pièces, même si l’agencement paraît quelque peu anachronique !



Ne manquez pas l’exposition des diverses effigies du coq gaulois, qui n’est pas sans rappeler l’insolite musée de l’art du poulet au village de hanoks de Bukcheon !



La petite place de la fontaine abrite deux boutiques ainsi qu’un musée dédié à Antoine de Saint-Exupéry et à son oeuvre la plus célèbre.



Un peu plus loin, ne manquez pas le charmant musée des instruments de musique mécaniques, où des carillons et orgues de toutes les tailles et formes interprètent des mélodies cristallines.



Un peu plus loin se trouve un groupe de maisons à colombages reconstituant un intérieur d’autrefois, avec un luxe de délicieux détails. Comme il est bon de se replonger dans notre enfance, lorsque le maître d’école distribuait ses bons points...





Le sommet de la tour de l’observatoire offre également une vue imprenable sur le superbe cadre naturel du lac et des montagnes.



Si vous cherchez à rapporter des souvenirs, les boutiques proposent une large gamme de produits français, essentiellement des cosmétiques et des articles d’aromathérapie provençaux. En revanche, le “bistro” reste une petite déception, ne proposant qu’un choix limité de plats basiques, comme le donkasu (escalope panée) ou l’omurice (riz frit enveloppé d’une omelette).


La visite en soi ne prend pas plus de deux heures. En revanche, un tour à la Petite France s’insère parfaitement dans un circuit plus prolongé d’un ou deux jours dans la région de Gapyeong dans le Gyeonggi-do. Les lieux touristiques sont desservis par les bus interurbains et les bus locaux, mais il est également possible de louer une voiture équipée d’un GPS pour explorer la zone à votre guise !
Vous pouvez par exemple visiter le Jardin du Matin Calme, charmant parc à l’atmosphère mystérieuse, très prisé par les couples. Ainsi vous trouverez quantité de petites pensions cossues à proximité ! Pour les fans de You Are Beautiful qui auraient prévu un petit circuit spécial dramas, c’est là où ont été tournées quelques-unes des scènes clés de la série ! Pour une petite visite photographique du jardin, c’est par ici.


Evidemment, pas de circuit drama sans une petite visite sur l’île de Namiseom, où a été tournée la série Winter Sonata, qui a donné le coup d’envoi du phénomène de la Vague Coréenne. Elle se trouve également sur la rivière Bukhangang, à environ 40 minutes de route en direction du Nord. Son charmant cadre naturel et ses musées plairont à tous, qu’ils soient fans de Hallyu ou non.
Le lac de Cheonpyeong en lui-même forme un tableau magnifique tout au long de l’année. A la belle saison, on peut y pratiquer la pêche, le canotage, le ski nautique et toutes sortes de sports aquatiques. N’oubliez pas non plus de goûter aux délicieuses spécialités gastronomiques de la région, comme le maeuntang (soupe de poisson épicée) ou le jangeo gui (grillade d’anguille).



Bon voyage et bon appétit !

4 commentaires:

  1. ha ha génial les marionnettes !! Il a l'air sympa ce petit village! :)

    RépondreSupprimer
  2. ca me donne envie d'y aller

    RépondreSupprimer