17 février 2012

Voyage temporel dans la Corée rétro pour l’exposition “This is Korea 1970 KHZ”


Pour beaucoup de gens, les années 1960 et 1970 représentent une sorte d’âge d’or de la jeunesse... Les années 70 sont même le thème d’un festival réputé à Gwangju !


C’est pourquoi le Centre Culturel Sejong propose en ce moment une exposition très intéressante sur la Corée au temps de nos parents, en se concentrant sur la vie quotidienne et les prémices de la pop culture. En effet, c’est de cette époque pleine de chaleur que la Corée a tiré son énergie pour devenir une grande puissance économique et produire la culture Hallyu appréciée dans le monde entier. 





Pour le public coréen, cette exposition est sans doute synonyme de nostalgie pour les plus âgés, et de curiosité pour la jeune génération. Et les visiteurs étrangers y découvrirons avec joie les symboles d’un passé pas si lointain, dont certains sont encore présents dans les rues de Séoul.

Prêts pour un fascinant voyage dans le temps ? C’est parti !




On arrive d’abord dans une salle où sont exposés les objets emblématiques de cette génération.








On retrouve par exemple le magazine Sunday Seoul, premier magazine de divertissement publié en Corée de 1968 à 1991, ainsi que des tickets de loterie et les fameuses gamelles de cuivre dosirak, dans lesquelles on peut toujours déguster un bibimbap à l’ancienne dans des cafés comme Byeol Dabang Miss Lee à Daehangno ou encore Insa-dong.






La salle suivante présente la reconstitution d’un intérieur de l’époque.
Plancher en ondol, meubles bas, portes coulissantes... L’agencement d’un foyer coréen traditionnel avec la petite touche des années 1960-70 plonge les visiteurs dans une atmosphère désuète mais très chaleureuse.


Un peu plus loin, c’est une allée entière qui reprend vie sous nos yeux. Dans le contexte d'un musée, l'effet est un peu artificiel, mais l'esprit y est !





Certains symboles des panneaux, comme les flammes rouges indiquant un bain public, ou le rouleau rouge et bleu du barbier sont toujours visibles dans les petites rues coréennes, ouvrez l’oeil !



Le kiosque à cigarettes, épicerie et bonbons dévoile mille trésors...





Toutefois, des photos nous rappellent que l’enfance des Coréens de cette génération n’a pas été facile.



Mais bientôt, on entend des ordres gutturaux... L'école va bientôt commencer !





En effet, c’est l’heure du cours de musique... Les gamelles-repas posées sur le fourneau attendent patiemment la pause de midi.




Et n’oubliez pas vos manuels ! Les célèbres personnages de Cheol-su et Yeong-hui ont figuré sur les livres de classe de milliers d’élèves.


Sans compter les cahiers de devoirs de vacances, qui rappelleront peut-être des heures pénibles à certains...


Heureusement, après l’effort, le réconfort ! Une fois la classe finie, c’est l’heure d’aller lire des manhwas à la bédéthèque et d’acheter ses magazines préférés !



Un peu plus loin, affiches de films et pochettes de disques exposent les tendances de l’époque sur le petit et le grand écran. On retrouve le fameux Robot Taekwon V, héros de dessin animé de toute une génération d’enfants, aux côtés des animations japonaises de Leiji Matsumoto.




Mais n’oublions pas que les années 60-70 étaient avant tout l’âge d’or de la radio, comme l’indique d’ailleurs le titre de l’exposition. La dernière salle de l’exposition fait le tour de toutes les chansons qui ont rythmé les foyers coréens. Certaines pochettes ne sont pas sans rappeler la fameuse époque de Salut les Copains... Les idoles de la pop, du rock et d’autres courant musicaux comme les Beatles, Queen, Bob Marley ou Michael Jackson ont également remporté un vif succès en Corée.





Pour finir, une petite boutique vous permet d’emporter chez vous une infime parcelle des années 1970...

Vous pouvez encore visiter cette jolie exposition jusqu'au 28 février. L'entrée coûte 12 000 wons pour les adultes, 10 000 wons pour les enfants et les adolescents et 8 000 wons par personne pour les familles. Le musée est ouvert de 10h à 21h. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la
page internet de l'exposition.

1 commentaire:

  1. Belle exposition qui mérite d'être vue par les coréens et les étrangers . Merci pour cet article interessant et trés bien documenté .

    RépondreSupprimer