2 mars 2012

Ambiance et saveurs de France au Café des Arts

Comme nous l’avons raconté ici, l’Institut Français de Corée est un rendez-vous incontournable pour qui veut découvrir ou retrouver la culture française à Séoul. Presse, littérature, expositions, cinéma, il y en a pour tous les goûts...



Récemment, ce sont les amateurs de bonne cuisine qui sont à la fête. Peut-être connaissez-vous déjà le Café des Arts, le bistrot attitré de l’Institut Français, qui se trouve au même étage que la médiathèque. Celui-ci prend un nouveau départ, en collaboration avec Benjamin Joinau et le restaurant le Saint-Ex, haut lieu de la gastronomie française dans le quartier d’Itaewon.



Le Café des Arts nouvelle formule est plus qu’un simple restaurant. Parfait complément à l’Institut Français voisin, il a pour vocation d’accueillir toutes sortes de manifestations mettant en valeur la culture et l’art de vivre à la française. Au programme : expositions, conférences, projections de films accompagnées de rencontres-débats, et même des tournois de cartes ! C’est également là que l’on pourra découvrir les dernières parutions de l’Atelier des Cahiers qui édite les Cahiers de Corée.



Les premiers clients du café peuvent d’ores et déjà admirer les oeuvres du photographe Kim Yunho tout en dégustant leur repas.

crédit photo : Café des arts
La décoration est à la fois simple et design. Du haut du 18ème étage, les larges baies vitrées dévoilent une vue imprenable sur les grattes-ciels de Séoul.

L'accueil est très chaleureux, et se fait en français, coréen et anglais.

Mais passons aux choses sérieuses !

Chose rare à Séoul, la carte est régulièrement mise à jour pour des plaisirs gustatifs sans cesse renouvelés. 


Le chef s’approvisionne aux meilleures sources : marché de Garak pour les légumes et marché de Noryangjin pour le poisson. Les fromages viennent de France et le pain, cuit sur place, est fabriqué avec des ingrédients biologiques à la boulangerie Guillaume. Il est si délicieux et croustillant que l’on ne peut s’empêcher de plonger sans cesse la main dans la corbeille, remplie à volonté...



Le menu distille avec art toutes les saveurs de la cuisine de bistro, simple mais originale.



Pour commencer, une onctueuse soupe de châtaignes ! Voilà un plat qu'on ne trouve pas tous les jours à Séoul, et dont le goût ravive de bon souvenirs...




Ensuite arrive un bar à l’aïoli avec ses petits légumes, qui nous rappelle combien la cuisine française, tout comme la cuisine coréenne, peut être à la fois saine et savoureuse. Le cordon bleu de poulet est également tendre et succulent.
Autre point commun avec les saveurs coréennes, les sauces et les condiments qui relèvent les saveurs des différents éléments du plat.


Les vins sont également sélectionnés avec soin par un sommelier, et satisferont autant les “becs sucrés” que les amateurs de vins plus secs.


Le crumble aux pommes avec sa glace à la cannelle conclut le repas sur une note à la fois fraîche et gourmande.


Il ne faut pas oublier que le Saint-Ex fut le précurseur de la formule brunch, qui continue au Café des Arts. Cette assiette de mignardises salées-sucrées (oeufs brouillés avec bacon, pommes de terre sautées, salade, confiture d'abricot sur toasts et l'incontournable mousse au chocolat) vous laissera complètement rassasié...


Le Café des Arts est donc l’endroit parfait pour retrouver les saveurs de la bonne cuisine française lors d’un long séjour en Corée, et faire découvrir la culture et l’art de vivre français à vos amis de tous les horizons.

Pour plus de détails et d'actualités sur le Café des Arts, rendez-vous sur la page de l'Institut Français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire