15 juin 2012

Escapade rafraîchissante au mont Seoraksan et à Sokcho


Les hautes températures estivales arrivent à grand pas et l’air devient si humide que les coréens cherchent la meilleure solution pour rester au frais. Notre solution : une escapade rafraîchissante dans le Gangwon-do !

Située à quelques heures de Séoul en bus, la région du Gangwon-do et plus particulièrement le Parc national Seoraksan et la ville de Sokcho ne manqueront de remplir leur promesse en terme de dépaysement.


De nombreux travailleurs ne pouvant pas partir le vendredi soir, nous avons décidé de tenter un départ le samedi matin sans ne rien réserver au préalable afin de voir si un voyage en totale spontanéité était possible. La haute saison touristique approchant à grands pas, nous avons du attendre quelques heures au terminal de bus avant de finalement prendre place à bord d’un bus express en direction de Sokcho


Une fois arrivés dans le tout petit terminal des bus de Sokcho, nous recherchons tout de suite un hébergement. Entre hôtels, motels, guesthouse et minbaks (chambre d’hôte), le choix ne manque pas. Même en pleine saison touristique, il est très facile de pouvoir trouver un hébergement pour la nuit. D’ailleurs, la majorité des minbaks et motels n’ont pas de site internet, ce qui rend la réservation au préalable impossible.

Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre louée pour la nuit (payée 40 000 wons) et puisqu’il est déjà 17h, nous filons à la plage, située à 5min à pieds.




C’est une belle surprise qui nous attend ! L’eau claire est tachetée de différents tons de bleu, et l’étendue de sable est assez grande pour s’isoler en famille ou en amoureux si vous le souhaitez. C’est dans une ambiance agréable rythmée entre jeux de plages et pique-nique que nous admirons le coucher de soleil.



La lumière disparaît petit à petit mais cela ne nous empêche pas de découvrir les environs. Nous décidons de marcher jusque de l’autre partie de la ville et découvrir le port et les restaurants de poissons grillés dont nous avons tant entendu parler. Un grand pont rouge est un passage obligé pour les passants et véhicules, duquel nous apercevons les derniers rayons de soleil disparaître derrière les montagnes environnantes et immeubles bas de la ville.



Après la traversée du pont,  nous arrivons dans la quartier Cheongho-dong, plus communément appelé village Abai (아바이), dont l’histoire est chargée de l’empreinte nord coréenne. Après la guerre de Corée, de nombreux nord coréens se sont installés dans ce petit quartier en bord de mer et l’ont nommé Abai (아바이), ce qui signifie “père” en dialecte du nord.


En arrivant, vous trouverez de nombreux restaurants de spécialités locales des deux côtés de la berge. D’ailleurs pour passer d’un côté à l’autre, vous devrez vous acquitter de 500 wons et monter sur un petit embarcadère (갯배) situé au bord de l’eau (갯배 타는곳), à l’image de l’actrice principale du drama “Automn in my heart “(가을동화). Des images du drama sont d’ailleurs  bien présentes sur les lieux, car le petit bateau manuel (que les touristes tirent avec une corde pour le faire avancer) est devenu un lieu culte prisé des visiteurs coréens.
D’autres émissions télévisées ont rendu le quartier célèbre grâce à la saveur de la gastronomie locale. Pour les connaisseurs de la télévision coréenne, les célèbres animateurs de l’ancienne émission à succès “1박2일” sont venus faire des défis dans les restaurants locaux. 



C’est d’ailleurs dans l’un d’entre eux que nous nous sommes délectés de la meilleure grillade de poisson jamais mangée jusqu’ici. Le “saengseon goui” (생선구이), mélange de grillades composé de saumon frais, thon blanc, sardines, poulpe, calamar et poisson locaux, n’a su que nous convaincre de l’excellence de la pêche locale. 


Ne passez pas à côté du soundae, ce délicieux boudin coréen. Parmi les différentes variétés, le “odjingeo soundae” (오징어순대) est un calamar farci, coupé en rondelle et grillé dont les visiteurs raffolent. 
Le “Abai Soundae” (아바이순대), portant le nom local, est une autre sorte de boudin régional créé à partir de la vraie chair utilisée habituellement pour les saucisses ou le boudin. Les amateurs de charcuterie et de poissons seront au paradis. 



Dans les rues, vous croiserez de très nombreux coréens avec une boîte blanche à la main, rappelant vaguement une boîte à gâteau. Il s’agit en fait d’une recette de poulet extrêmement célèbre de la région : “Manseok talkgangdjeong” (만석 닭강정). Les morceaux de poulets sont frits et agrémentés d’un sauce mi-douce, mi-épicée. La recette est si célèbre que des habitants de la péninsule se font même livrer des boîtes dans d’autres villes comme à Séoul par exemple ! Lorsque vous prendrez le bus pour retournez à Séoul, vous serez surpris par le nombre de boîtes de poulet dans les soutes à bagages !

A la nuit tombée, nous retournons à l’auberge et profitons du paysage illuminé et magique qui s’offre à nous. 




Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le bus de ville qui passe dans la rue principale, et après 20 minutes, nous voici au Parc National du Mont Seoraksan (설악산). Apparemment, nous ne sommes pas les seuls : de très nombreux touristes coréens et étrangers sont présents sur les lieux ! 
Parmi les nombreux circuits de randonnée, nous choisissons le plus célèbre d’entre eux : Ulsanbawi (울산바위). Ce dernier, nous permet de passer par de célèbres monuments et d’accéder à une vue imprenable sur les montagnes et la mer, dont nous avons beaucoup entendu parler. 
Au début du circuit et quelques minutes de marches après l’entrée du parc, impossible de passer à côté de “Jwabul”,  cette immense statue de Bouddha en bronze (mesurant plus de 10m). Il est possible de s’y recueillir et d’acheter une tuile d’ardoise pour laisser une trace de son passage.




Deuxième halte de la randonnée à quelques centaines de mètres plus loin, le temple Siheungsa (신흥사). Les bâtisses construites en 653 et détruites plusieurs fois, sont très belles et le cadre et paisible. Prenez le temps de visiter tous les recoins, et de bien faire attention à ne pas entrer dans les endroits réservés aux moines bouddhistes. Il est également possible de voir des sutras gravés sur des blocs de bois et datant de 1658.




Un peu plus en hauteur, vous trouverez le magnifique ermitage Gyejo. Un rocher de 5 mètre, posé devant l’ermitage, est devenu une réelle attraction touristique. Des dizaines de personnes font la queue devant cette roche immense afin de se prendre un photo et de la faire basculer.




Après une ascension forte en paysages somptueux et impressionnants, il vous faudra du courage pour les 400 derniers mètres. 




Cette longue montée, composée uniquement d’escaliers ancrés dans la roche, ne vous donneront que peu de répit et la pente est raide. Pour les personnes sujettes au vertige, cette dernière partie vous donnera du fil à retordre. 




Mais ce n’est qu’un petit effort à faire pour accéder au rocher d’ulsanbawi. La vue est tout simplement splendide et vous vous sentirez comme sur le toit du monde.




Ça se bouscule au portillon alors il est temps de redescendre ^^ On refait donc le chemin en sens inverse, avec toujours autant de sensation dans les passages à côté des falaises. Après cette si belle journée et puisqu’il nous reste encore quelques heures avant de prendre le bus pour Séoul, nous allons nous détendre sur la plage, après avoir acheté des barres glacées parmi les nombreux choix des petits supermarchés locaux. Après une bonne dose de crème solaire appliquée, nous nous endormons quelques heures dans le sable frais au coucher du soleil et prenons quelques couleurs. C’est une merveilleuse journée qui s’achève. 
Nous vous confirmons qu’il est donc tout à fait possible de partir sans avoir réservé au préalable, avec tout de même quelque retenues quand à la très haute saison touristique.

Nous vous conseillons de bien vous hydrater et vous protéger du soleil, car le temps chaud et humide ne vous fera pas de cadeau. Lors des passages dans les bois ou au sommet, le vent frais est très agréable mais peut vite se transformer en ennemi. Couvrez vous bien lorsque vous faite une pause !
Et vous, qu’avez-vous pensé du Mont Seoraksan ?

1 commentaire:

  1. Très belle article, si seulement je pouvais y aller tout de suite. Votre article me donne envie de rajouter cette excursion quand je serais là-bas. Tout d'abord, le temple Siheungsa ainsi que le rocher d’ulsanbawi. La vue semble superbe.

    RépondreSupprimer