25 septembre 2012

Fun et bien-être au festival du ginseng de Geumsan

L’automne en Corée : les températures se rafraîchissent mais le beau temps est toujours au rendez-vous (à part quelques typhons intempestifs cette année....) ! C’est pour cette raison que les plus beaux festivals du pays ont lieu en cette saison. Culture, traditions, gastronomie... Il y en a pour tous les goûts !

Ce mois-ci, notre équipe a décidé de prendre soin de sa santé tout en s’amusant... La destination qui s’impose est tout naturellement le festival du ginseng de Geumsan, dans la province centrale du Chungcheongnam-do.

En effet, le ginseng de Geumsan est très réputé, et 80% de la production du pays provient de cette région. Il n’y a qu’à se promener un peu dans les rues pour constater que la ville entière est consacrée à cette industrie !

Et chaque année, ce trésor de la culture coréenne est mis en valeur lors d’un festival plusieurs fois récompensé par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, et par l’IFEA (International Festivals & Events Association).

Bienvenue !





Le festival a lieu dans la rue du ginseng et des herbes médicinales de Geumsan, bordée de boutiques où l’on peut acheter toute l’année les meilleurs produits du terroir.


Si le trajet jusqu’à Geumsan vous a donné un petit creux, il y a tout ce qu’il faut sur place, servi par de joviales ajummas. Et la plupart des plats sont généreusement accommodés au ginseng. Quand bien-être et plaisirs de la table ne font qu’un.... Au menu : friture de ginseng, bibimbap au ginseng, sans oublier le makgeolli au ginseng !





Partout dans la rue, on trouve des stands de produits agricoles, d’artisanat, de jeux et d’activités traditionnelles.




Des quatre coins du festival, on peut entendre la musique de la scène spéciale. Si vous aimez le trot et les spectacles traditionnels, vous serez aux anges !





Comme vous vous en doutez, le bien-être est particulièrement bien mis en avant. Il est par exemple possible, moyennant une somme très modique, de fabriquer du savon ou du baume à lèvres à base de plantes médicinales, ou de plonger ses pieds fatigués dans un bon bain chaud au ginseng. L’eau parfumée pénètre à travers les pores et chasse fatigue et nervosité, un vrai délice !





C’est dans cette tente que l’on peut acheter les meilleurs produits à base de ginseng de la région. Même si vous n’avez pas l’intention de faire des achats, la visite est fort intéressante.





Un stand spécial intitulé “L’école des souvenirs du village du ginseng” nous ramène trente ans en arrière, dans une ancienne salle de classe des années 70. Mobilier, accessoires, uniformes et affiches... Rien ne manque ! Et si vous répondez correctement aux questions de l’instituteur (et croyez-moi, tout le monde rêve d’avoir un instit aussi enjoué !), vous repartirez avec de délicieux bonbons d’autrefois ! Nous avons pu constater que cette activité rencontrait tout autant de succès de la part des plus jeunes que de leurs aînés.





Et bien entendu, une visite à Geumsan serait incomplète sans un petit tour au musée du ginseng. Celui-ci est une véritable mine d’informations sur les phases de croissance successives de la précieuse plante, ses différentes variétés à travers le monde (surtout en Chine et aux Etats-Unis) et les méthodes de culture dans la Corée d’autrefois.





Nous quittons ensuite Geumsan pour explorer les environs. A une quinzaine de minutes de route de la ville se trouve un véritable trésor caché : le temple Boseoksa.

Comme dans la plupart des temples bouddhistes dans la campagne ou la montagne, il vous faut marcher quelques temps dans la forêt avant d’atteindre le temple, ce qui purifie l’esprit et permet de rendre visite à Bouddha avec un coeur apaisé.




Juste devant l’entrée du temple proprement dit se dresse un majestueux ginko millénaire haut de 40 m et large de 10 m, dont les racines s’enfoncent profondément dans le sol. Il aurait été planté par un grand moine bouddhiste à l’époque de la fondation du temple, en 886. Il est considéré comme la divinité tutélaire du village voisin, et protège les habitants contre les désastres.

Le temple en lui-même est charmant, malgré ses dimensions réduites. On en a rapidement fait le tour, mais on se plonge rapidement dans l’atmosphère paisible des lieux, d’autant plus qu’il y a très peu de visiteurs. 


De multiples détails évoquent la vie quotidienne des moines et lui donnent une touche chaleureuse.


Et vous ne vous lasserez pas d’admirer longuement la belle lanterne de pierre recouverte de délicates figurines.






Le temple est accessible en bus depuis la ville de Geumsan (6 bus par jour de 6h10 à 19h50, 15 minutes de trajet).

Après cette cure de sérénité, il est temps de rentrer à Séoul.

Malheureusement, le festival du ginseng de Geumsan est terminé pour cette année. Mais peut-être fera-t-il partie de vos projets pour un futur voyage en Corée ?...^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire