28 septembre 2012

Joyeux Chuseok ^^ 즐거운 추석보내세요


Bonjour à tous ^^

Le moment tant attendu est arrivé, la belle et fastueuse Chuseok, fête des moissons coréenne !

La fête de Chuseok, célébrée le 8ème jour du 15ème mois du calendrier lunaire, est l’occasion de se réunir en famille et remercier les ancêtres pour l’abondance des récoltes.
Si vous êtes invité(es) dans une famille coréenne, vous aurez à observer quelques coutumes importantes. Nous allons donc tenter de vous préparer en image à la prosternation et vous faire découvrir quelques jeux traditionnels coréens.

Avant de manger les délicieux mets préparés depuis des jours par la famille, vous allez devoir effectuer un rite de salutation dédié aux ancêtres pour montrer votre dévotion. Des offrandes (à base de riz) sont déposées sur une petite table basse en bois et un paravent a été dressé avec le nom des ancêtres de la famille.

Voici la bonne méthode, pour les hommes et femmes, pour faire le salut aux ancêtres, illustrée par Su-jin et Young-geon


En position débout, joignez vos deux mains et mettez-les à plat devant votre visage




En laissant votre corps droit, descendez tout doucement
Vous êtes désormais à genoux. L’homme doit maintenant se prosterner totalement en mettant ses mains au sol (à plat) et sa tête rejoint le mouvement. La femme, quant à elle, penche son corps et reste immobile, sans bouger ses mains.

C’est le moment de se relever. Le femme peut se relever doucement en prenant garde de ne pas marcher sur son habit (surtout si elle porte le hanbok). L’homme pose ses mains au sol, puis se met sur un genou, une aide pour se relever.


L’homme et la femme sont désormais debout. Sachez qu’en position debout, il est préférable pour la femme de positionner ses mains à l’intérieur du hanbok.


Les prosternations se font plusieurs fois à la suite, en fonction des traditions familiales.

Puisque nous sommes l’équipe française de Visitkorea, nous avons nous aussi appris le salut. 

Ici en photo, Su-jin apprend le salut à Julia au sous-sol du KTO (Korea Tourism Organisation = Office National du Tourisme Coréen), dans un espace spécialement aménagé pour les visiteurs^^

Après le rituel terminé, il est temps de passer à table et de déguster le riz nouvellement récolté et des fruits (qui sont supposés constituer le plat principal). Sans oublier les traditionnels snacks Songpyeon, un Tteok (gâteau de riz) cuit à la vapeur et coloré, fourré avec des haricots rouges, marrons, jujubes, etc...

D’ailleurs, la rumeur veut que celui qui fabrique le plus joli Songpyeon aura un joli bébé^^

Le repas terminé, place aux jeux traditionnels !

Le Jegi-chagi est un jeu de volant qui se joue avec les pieds. Le but est très simple : vous devez taper dans le Jegi de manière à ce qu’il ne tombe pas sur le sol.


Le Yutnori est un jeu de société qui se joue avec quatre bâtonnets de bois appelés Yut (un côté plat, un côté arrondi). Après les avoir lancés, notez sur un plateau de jeu le nombre d’entre eux s’étant retournés. Le gagnant est celui qui amène le plus grand nombre de pions à la fin du plateau (principe similaire à celui des petits chevaux).


Le Tuho est un lancé de flèches qui était pratiqué par les rois et les aristocrates dans l’ancien temps. Deux équipes choisissent les flèches rouges ou bleues et doivent les lancer dans une jarre, placée un peu plus loin. L’équipe gagnante est celle qui met le plus de flèches dans la jarre.


Le Paeng-i chigi est un jeu de toupie. Il faut lancer le paengi (toupie) et faire tourner ce dernier le plus longtemps possible à l’aide d’un bâton doté d’une corde.

Il est temps pour nous de vous laisser pratiquer seul(es) !

Nous vous souhaitons un merveilleux Chuseok avec votre famille et vos amis ^^

L’équipe française de Visitkorea


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire