3 janvier 2013

City Tour à Suwon : l'histoire au coeur de la ville

Pour ce premier article de l'année, Visitkorea vous offre un voyage dans le temps... Et non des moindres, puisqu'il s'agit d'une visite de la forteresse de Hwaseong à Suwon, formidable ouvrage de fortifications bâti à la fin du XVIIIème siècle, et inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO pour ses qualités architecturales bien en avance sur son époque.

Pour faire le tour complet de tous les trésors historiques que Suwon a à offrir, nous vous recommandons chaudement le City Tour de la ville. Le tour que nous vous présentons est le circuit court (environ 3h30 / départs à 10h et 14h tous les jours sauf le lundi / 11 000 wons pour les adultes, 8 000 wons pour les jeunes, 4 000 wons pour les enfants), mais il existe également un circuit plus long, qui a lieu tous les dimanches.

L'accès depuis Séoul est des plus simples : le bus démarre à la gare de Suwon (métro ligne 1, sortie 4 /  une heure en métro depuis la station Gare de Séoul). Des écouteurs placés devant chaque siège vous fournissent des explications en anglais sur chaque lieu visité ou que vous dépassez.




Première étape : Hae-woo-jae, la maison de "Monsieur Toilettes"

Anecdote peu historique mais très intéressante à savoir : Monsieur Sim Jae-duck (1939 - 2009), ancien maire de Suwon, a un destin très particulier intimement lié... aux toilettes. Ayant vu le jour dans les toilettes de ses parents, il a ensuite consacré une grande partie de sa vie et de sa carrière à promouvoir l'importance des toilettes dans le monde à des fins sanitaires.


Hae-woo-jae est l'ancienne résidence de ce "Monsieur Toilettes" pas comme les autres. La maison a été entièrement détruite par son illustre résident, pour y construire une bâtisse en forme de siège de toilette, qui est à présent le premier musée et parc à thème sur les toilettes au monde.

Le parc vous donne d'abord une idée de l'aspect des toilettes des générations précédentes en Corée.



Et on ne peut que rester bouche bée devant tant d'oeuvres d'art autour du thème des excréments...



L'intérieur du musée nous en apprend plus sur la vie et la carrière de Monsieur Sim, et expose une foule de détails amusants sur les toilettes dans le monde entier.

Site officiel de la maison de Monsieur Toilettes : cliquez ici

Deuxième étage : Forteresse de Suwon, palais Hwaseong Haenggung

Après ce préambule léger, il est temps de remonter dans le bus pour le véritable voyage dans le temps. Surtout, gardez vos écouteurs sur les oreilles et les yeux rivés sur les fenêtres, car le bus passe devant les impressionnantes murailles de la porte Hwaseomun sans s'y arrêter. 

Le bus dépose ensuite les visiteurs devant les portes du palais Hwaseong Haenggung, qui servait de palais provisoire au roi lors de ses déplacements en province. Si les horaires correspondent, une impressionnante démonstration d'arts martiaux vous y attend.


Ensuite, plongez-vous au fil de votre promenade au coeur de la dynastie Joseon, à l'époque du roi Jeongjo (1752 - 1800). Une grande partie du palais a été détruite, puis reconstruite dans les années 1990. La majorité des bâtiments n'est donc pas d'origine, mais l'ensemble donne un aperçu fascinant de la vie de la cour royale à l'époque Joseon. On peut par exemple y voir des coffres à riz comme celui où le prince Sado, père du roi Jeongjo, a connu un funeste destin : il a en effet été assassiné en se faisant enfermer dans un coffre à riz pour y mourir de faim.



Les amateurs de dramas ne seront pas surpris d'apprendre que ce palais a servi de décor de tournage pour la célébrissime série Jewel in the Palace


Troisième étape : Porte Hwahongmun

Le bus vous emmène faire le tour de la porte Janganmun, située en plein centre-ville, et vous dépose ensuite devant la splendide porte Hwahongmun, dont les arches massives contrôlaient le débit du fleuve.


La vue sur la rivière est tout à fait impressionnante. Prenez ensuite votre temps pour faire le tour des remparts et des pavillons.


Quatrième étape : Terrain d'archerie Yeonmundae

Le gigantesque terrain de Yeonmundae servait de site d'entraînement pour les soldats. Pour 2 000 wons, vous pouvez suivre leurs traces et pratiquer le tir à l'arc comme aux temps les plus troublés de la dynastie Joseon. 


Vous pouvez également mettre à profit cette étape pour prendre la mesure de l'immensité du site en faisant le tour des remparts. Le contraste entre l'antique forteresse et les routes, immeubles et voitures bien de notre XXIème siècle a de quoi dérouter.


Dernière étape : Le musée de Suwon Hwaseong

Dernière touche informative à ce voyage historique : le musée de Suwon Hwaseong. Expositions thématiques temporaires, maquettes, reconstitutions de la vie quotidienne d'autrefois... Tout y est ! 


Etapes bonus : Galbi et illuminations

Le City Tour est officiellement terminé, et le bus vous ramène directement à la gare de Suwon. Mais rien ne vous empêche de rester encore un peu pour profiter de la ville. 

La grillade de viande marinée galbi est LA spécialité de Suwon. Vous n'aurez aucun mal à trouver un bon restaurant servant ce plat un peu plus onéreux qu'un repas coréen normal, mais qui ne vous décevra pas !


Sachez aussi que les murailles sont illuminées la nuit. Pourquoi ne pas vous attarder avant de rentrer à Séoul, pour profiter de cette ambiance envoûtante ?


La forteresse de Suwon est sans conteste un lieu où l'histoire est bien vivante. Un des meilleurs exemples en est le festival culturel de Hwaseong qui a lieu tous les ans au mois d'octobre. Le clou du spectacle consiste en une reconstitution de la parade royale pendant laquelle le roi Jeongjo venait se recueillir sur la tombe de son père, défilé auquel tous les citoyens et visiteurs peuvent prendre part.

La visite vaut largement le détour, non seulement pour son intérêt culturel historique, mais aussi pour l'atmosphère très particulière créée par le contraste entre l'urbanisme coréen moderne et les anciennes fortifications.

Si vous avez déjà effectué la visite, est-ce aussi ce que vous avez éprouvé ?

----------
Pour en savoir plus sur le City Tour en bus de Suwon : cliquez ici
Site officiel du City Tour : cliquez ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire