La Forteresse de Séoul lie les montagnes de Bugaksan (ou Bukaksan, 342m), Naksan (125m), Namsan (262m) et Inwangsan (338m), sur une longueur totale de 18km environ.
La partie intéressante à visiter est celle qui se trouve au nord de Séoul. Située dans la montagne de Bugaksan, l'une des plus belles montagnes de Séoul, elle est composée de la porte de Sukjeongmun et de la porte de Changuimun. Cette partie est très surveillée par l'armée coréenne en raison de l'attentat qui a eu lieu le 21 janvier 1968. Ce jour-là, des agents nord-coréens attaquèrent la Maison Bleue (Cheongwadae) faisant 99 morts (28 Nord-coréens, 68 Sud-coréens et 3 Américains).
La visite peut donc commencer. Suivez simplement le sentier qui longe la muraille. Le site est très surveillé et certains endroits ne peuvent être pris en photo.
Aussi appelée Bukdaemun (북대문, porte Nord), Sukjeongmon fait partie des 4 grandes portes de Séoul situées sur les 4 points cardinaux : Dongdaemun (à l'est), Namdaemun ou Sungnyemun (au sud), et Seodaemun (à l'ouest). Son nom en coréen signifie "gouverner solenellement".
Continuez ensuite votre visite le long de la forteresse. Profitez de la vue sur Bukhansan et sur Samcheonggak. Le trajet peut être épuisant, il est donc recommandé de faire une pause dans une des aires de repos situées sur le chemin. Attention, ce site très surveillé interdit de faire des pauses hors de ces aires de repos.
Cheongundae (청운대)
C'est ici que vous aurez la plus belle vue de votre balade. Vous apercevrez la place de Gwanghwamun, le palais Gyeongbukgung ainsi que toute la rue Sejongno. Les photos sont malheureusement interdites.
En plus des 4 grandes portes de Séoul, il faut savoir qu'il existe aussi les 4 petites portes appelées Sasomun. Changuimun est l'une de ses 4 portes et est située entre Sukjeongmun et Seodamun. On l'appelle donc parfois la porte Nord-Ouest. Son nom en coréen signifie "Dévoiler la vérité".
La visite se termine ici à Changuimun. Rendez votre badge au Changuimun Information Center. Vous pouvez marcher à pied jusqu'à la Maison Bleue puis le palais de Gyeongbokgung (environ 20 minutes à pied).