27 novembre 2013

Tongyeong et Goejedo, les perles de la mer du sud

Tongyeong et Goejedo, situées dans le parc national maritime de Hallyeohaesang (한려해상국립공원) ont déjà été évoquées sur ce blog. Cependant, nous n'avons pas résisté à l'appel d'y retourner une seconde fois afin de visiter plus de site et de prendre encore plus de photos.

Voici en image, notre seconde escapade dans le sud de la péninsule, lors d'un week-end d'automne.

Premier arrêt par l'île de Oedo, accessible uniquement en bateau. Sur cette île se situe un sublime jardin botanique appelé Oedo-Botania, réalisé pendant plus de 30 ans par un pêcheur et sa femme.

Camélias, cactus, palmiers et autres plantes exotiques sont au RDV, et chaque saison est un nouveau spectacle. Le jardin, aux inspiration grecquo-versaillaises, peut se visiter en 1h30 en prenant son temps. N'oubliez pas votre appareil photo !!





Le ferry vous emmène ensuite faire le tour d'une seconde île : Haegeumgang (거제해금강), le diamant de la mer du sud.

Mais cette fois-ci sans sortir du bateau ! Des sapins vieux de 1 300 ans y reposent, jamais touchés par l'homme.

Le capitaine s'amuse sur les vagues et le bateau s'envole quelques fois, ce qui ne ravira pas les craintifs, mais qui donnera de la joie et de l'excitation aux enfants et personnes en recherche de sensations fortes !


Le soir même, direction un restaurant qui prépare une cuisson d’huîtres à l’étouffée, en grillade, en galette, en porridge, en friture, etc... Vous l'aurez bien compris, l’huître est à l'honneur !!

Que dire.... à part délicieux ? 

Pour les personnes allergiques aux fruits de mer, ne vous inquiétez pas. Bien que la gastronomie locale soit majoritairement composée de fruits mer et autres poissons, d'autres spécialités sont bien représentées dans divers coins de la région. 
Cependant, si vous souhaitez vraiment goûter la cuisine favorite des locaux, les produits de la mer sont inévitables !



Le lendemain, place au soleil et au temps doux !

Comme toujours, le littoral sauvage nous montre ses belles couleurs au différents tons de bleu.
Nous voici donc à la colline du vent dans le village pittoresque de Dojangpo, où un moulin surplombe la le site et où vous pourrez prendre de beaux clichés du panorama. Un célèbre drama y fut d'ailleurs tourné.

Il y a du vent, couvrez-vous ^^




Le site est situé à la sortie d'un petit port de pêche local, ou des étendues de poissons ont été installées. Ces derniers sont en train de sécher et seront ensuite vendus. Les touristes coréens sont d'ailleurs nombreux à venir acheter du poisson.



Avant de quitter Goejedo, nous prenons soin d'acheter des pain au Yuja, la spécialité sucrée de l'île. Il s'agit de petits pains sucrés qui tiennent dans la paume d'une main, et qui incluent une douce pâte de yuja, la petite agrume d'Asie de l'Est au goût d'écorces de citron. 

Il est l'heure pour nous de quitter les environs et de nous rendre à Tongyeong, la grande ville des environs, que les coréens ont surnommé la 'Naples' de Corée et désigné 'plus joli port du sud'. Avec ses 135 000 âmes et 151 îles, la ville a bien des charmes à vous offrir !


Autour de la ville, on trouve de nombreux sites en hauteur donnant vue sur le port de pêche de la ville, dont l'université....


A midi, nous choisissons un repas économique et rassasiant fait de spécialités locales : les kimbaps Chungmu (충무김밥), petits et natures, et le porridge à la patate douce.
Les kimbaps sont accompagnées d'une sauce rouge pimentée avec des petits pâtés de poisson et de la pieuvre.

N'oubliez pas d'essayer et d'acheter du Ggulpang avant de quitter la ville, une petite de boule de pain au miel collante et fourrée avec de la pâte de haricot rouge et graines diverses.



Pas de temps de faire une sieste ! 

Nous voilà partis à la découverte du mont Mireuksan, sur lequel nous montons à l'aide d'une cabine du téléphérique panoramique du parc national maritime de Hallyeo

L'ascension prend environ 10 à 15 minutes et la vue sur les environs vaut vraiment le coup ! Cependant, en cas de temps gris ou pluvieux, nous vous déconseillons d'effectuer cette visite. En effet, bien des îles seront invisibles et vous n'apprécierez pas pleinement tout ce que le mont Mireuksan a à vous offrir ! 



Nous sommes montés lors d'une belle et chaude journée. Cependant, un petit brouillard subsistait et nous a empêché de voir les petites îles japonaises situées au loin.

La vue n'en reste pas moins sublime ^^




L'heure tourne, nous partons en directions du Parc Dara (달아공원), un lieu réputé pour ses sublimes couchers de soleil. 

Les guides touristiques ne nous ont pas menti !

Les couleurs du ciel sont magnifiques et nous passerions volontiers plus de temps à cet endroit. Mais dès le soleil couché, la température descend d'un coup !


Nous partons donc à la recherche d'un restaurant de poisson cru et de ragoût de poisson. 

Il y en a de nombreux situés aux abords du port, donc il n'est pas compliqué de pouvoir se faire servir rapidement.


Sur la route, nous apercevons une jolie vue sur l'entrée du port et des industries fabriquant de gros bateaux, dont la lumière attire notre attention. 

En face de nous se trouvent les lumières de la ville, illuminant l'eau calme... Beau spectacle ^^


Enfin, c'est l'heure de déguster nos plats de sashimi de poissons, coquilles saint Jacques et autres délices de la mer.... 
Rien de mieux qu'un bon ragoût de poisson épicé pour terminé ce repas savoureux !


Le lendemain, RDV au village Dongpirang, un village d'artistes dont les bâtisses ont été décorées de peintures, fresques et même trompe-l'oeil.



Le vue sur le port de Tongyeong est sympa, vous ne trouvez pas ?







Nous redescendons et nous dirigeons vers les galères (bateaux tortues) de l'amiral Yi sun-shin, l'une des figures emblématiques de la Corée, (dont la statue est posée en plein milieu de la place Ganghwamun à Séoul, devant le roi Sejong.)

Des reproductions des énormes bateaux de guerre de l'époque ont été entreposées au port de la ville et autant vous le dire, vous ne pourrez pas les louper tellement elles sont majestueuses. 

Il est possible de visiter l'intérieur et d'en savoir plus sur la vie des marins d'autrefois.




Dernier repas avant de reprendre la route pour Séoul : ragoût de coquillages et bibimbap à la pâte de fruits de mer !



Et voilà pour notre deuxième visite de Tongyeong et Goejedo... Sachez que de nouveaux articles plus détaillés sont à paraître sur notre site, avec notamment un focus sur la gastronomie et des adresses de restaurants.

A bientôt !!

2 commentaires:

  1. paradisiaque comme endroit. j'ai beaucoup aimé, je dois avouer que la Corée du Sud est un très beau pays qu'il faut visiter un jour. Une vraie perle, merci beaucoup pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  2. How lucky I was to have discover your blog! The dishes you've posted look incredible.
    In many Asian countries, the food is so delicious that you would ever want to leave. The fresh seafood and fishes...It makes for an instant my mouth-watering, although neither French nor Basque mustn't complain about our gastronomy.
    To my surprise, I understand nearly everything you've written in french so next time I'll try to change the language!
    Good blog!
    Visado para un txangurro

    RépondreSupprimer