19 septembre 2011

Ballade parmi les fleurs de poirier

Comme vous le savez peut-être, de plus en plus d’étudiants français sont intéressés pour passer un an en Corée dans le cadre de leurs études, afin d’apprendre le coréen et/ou de suivre des cours réguliers. Les universités coréennes sont attractives, non seulement grâce à la qualité de leur enseignement, mais également par le cadre de vie exceptionnel qu’elles procurent. Que ce soit pour quelques mois dans le cadre d’un programme de langue coréenne, ou pour un semestre ou un an en échange, les études en Corée représentent une expérience de vie tout à fait unique, sans parler du petit plus dans le CV...

Le quartier de Sinchon est réputé pour le dynamisme de la vie étudiante, car il accueille trois prestigieuses universités : Yonsei, Sogang et Ewha. Nous allons vous présenter aujourd’hui le joli quartier de l’université féminine de Ewha et son campus non moins charmant, qui sont très agréables à visiter, que l’on soit étudiant ou non !

A peine sorti du métro (ligne 2, station Ewha Womans University sortie 2 ou 3), on arrive en plein coeur d’un des quartiers de la mode les plus populaires de Séoul. Il y a des cafés, des restaurants et des boutiques de mode à perte de vue dans les rues principales, mais on se perd volontiers dans les petites rues où l’on trouve également une profusion de boutiques de cosmétiques, de chaussures, d’accessoire et de vêtements en général, pour elle mais aussi pour lui ! L’endroit est très fréquenté par des touristes d’Asie du Sud-Est, mais vous verrez bien évidemment beaucoup d’étudiantes qui aiment se réfugier dans les petits cafés pour papoter ou travailler.




Une fois arrivé devant la porte principale, la première chose que l’on remarque, c’est le joli bas-relief mural tout récent qui représente les emblématiques fleurs de poirier de l’université (en effet, le mot “Ewha” signifie “fleur de poirier” en référence aux poiriers qui poussaient dans l’ancien campus il y a plus de cent ans).  Parmi les touristes chinois circule une rumeur selon laquelle se faire photographier devant cette oeuvre d’art garantirait la réussite scolaire et un bon mariage ! 



Sur votre gauche se trouve le musée de l’université, spécialisé dans la céramique, mais proposant souvent des expositions culturelle thématiques très intéressantes. Et devant vous s’étend le célèbre campus dessiné par l’architecte français Dominique Perrault. 





Il est possible d’y rentrer pour visiter tout en respectant le calme et l’atmosphère de travail (d’ailleurs, on y voit pas mal de garçons !). Le système électronique de réservation des sièges des salles de travail vaut le détour ! Afin de permettre aux étudiantes d’échapper un tant soit peu au stress des études, le bâtiment est équipé d’un cinéma, de plusieurs cafés et restaurants ainsi que d’une aire de restauration avec différents styles de cuisine, sans oublier un fleuriste et la jolie boutique de souvenirs.

L’architecture même du bâtiment est remarquable. Les parois de verre laissent filtrer une douce lumière et les multiples coursives donnent une impression d’espace.





Ensuite, rien ne vous empêche de vous promener dans le campus proprement dit, qui est un véritable havre de calme et de verdure. Vous pourrez y admirer au passage le célèbre auditorium ainsi que les statues de Mary Scranton, la missionnaire américaine qui a fondé Ewha, et celle de Helen Kim, la première doyenne coréenne de l’université. On trouve également la reconstitution de la première école de Ewha Hakdang : cette charmante hanok abrite un petit musée sur l’histoire de l’université. 






Si vous vous sentez assez courageux pour chercher le bâtiment POSCO, vos efforts seront récompensés par l’excellent kimbap que l’on vend à la boutique du rez de chaussée nommée Ewha Sarang, ainsi que son très bon café qui est bien moins cher que dans les autres boutiques. En période de cours, c’est le refuge préféré des étudiantes !

Lorsque votre visite prend fin, vous pouvez sortir par la porte arrière et rejoindre le quartier de Sincheon en descendant la rue en direction de l’université de Yonsei. S’il vous reste encore un peu de temps et d’appétit, l’autre côté de la rue abrite lui aussi de nombreux cafés et restaurants de qualité. Voici une des adresses favorites des étudiants de Yonsei et d’Ewha : le petit restaurant Ttalgi gol, qui sert une cuisine familiale simple, délectable et très bon marché.



Si par bonheur vous arrivez à la bonne date, vous aurez la chance d’assister à certains évènements spéciaux qui rythment la vie des étudiantes. Par exemple, lors du jour de la remise des diplômes, les fières diplômées revêtent leurs plus belles tenues, passent par-dessus une toge noire et un chapeau, et sont couvertes de fleurs par leur famille et leurs amis. L’université organise également plusieurs festivals, avec à la clé des animations, des ventes de spécialités culinaires, des projections de films et de fascinants concerts, où se reflète toute l’énergie et la créativité des Ewhaiennes !

Restez dans le quartier, il y a encore mille et une choses à voir ! Et depuis la porte arrière, la porte de Dongnimmun et le palais de Gyeongbokgung sont seulement à quelques arrêts de bus...

S’il y a des étudiants anciens ou actuels de Ewha (au centre de langues ou en échange) parmi nos lecteurs, quels sont vos meilleurs souvenirs dans cette fac ?

1 commentaire: