5 septembre 2011

Une histoire en Corée...racontée par les voyageurs..

Partagez une de vos anecdotes de votre voyage en Corée ...tel était le but du jeu durant ce mois d'août !
Félicitation à nos deux gagnantes qui ont été séléctionnée !! Leur histoires sont insolites, drôles, touchantes et montrent une facette de la culture coréenne. Découvrons ce qu'elles ont vécu ... peut-être que vous vous retrouverez dans ces récits !

Un jour d'automne à Sokcho, une rencontre touchante au bord de la mer :

J'étais venue seule pour 2 jours par le bus express depuis Séoul, dans cette petite ville entre la mer et la montagne. Histoire de changer d'air. Ce jour là, le ciel était bleu, le vent soufflait, et presque personne sur mon chemin. Une magnifique journée s'annonçait. J'avais décidé de me promener le long du bord de la mer. J'avais repéré un joli endroit pour prendre des photos. Il fallait monter l'escalier pour y arriver.

Plus d'infos sur cette plage ici

En passant donc par là, j'aperçu une vieille grand-mère coréenne assise sur un banc, seule, me regardant marcher dans sa direction...elle était si vieille qu'on aurait pu croire qu'elle avait presque 100 ans!! Elle me hèle de la main, me faisant signe de venir à elle. Je me demandais bien ce que cette charmante grand-mère me voulait, un renseignement?? Son chemin?? certainement pas.. elle devait connaitre la région mieux que moi! Non? Et puis, surtout ne parlant pas le coréen et sachant très bien qu'elle ne pouvait parler anglais, que voulait-elle?  
Curieuse de nature, je me suis donc approchée d'elle. Arrivée devant ce petit bout de femme, je me suis inclinée avec la politesse qu'il fallait pour la saluer, elle me sourit de toutes ses dents. Quelle merveilleuse vision d'un autre temps! De sa main, elle me montra qu'il fallait que je m'assoie à côté d'elle, ce que je fis. Elle était tout sourire, et vous savez quoi? Pouvez-vous imaginer une vieille et charmante dame, très âgée toute édentée, avec le sourire grand et brillant comme le soleil? Ce genre de grand-mère qu'on entend dans les histoires et qu'on pense qu'elles ont plein de choses passionnantes à nous raconter sur ce qu'elles ont vécues. Voilà ma grand-mère. (Je l'aurai bien adoptée). Donc, assise à ses côtés, elle commence à me parler en riant, les yeux pétillants et sans cesse me tapotant la main sur mon dos, façon coréenne, en disant "yepuda yepuda"!
OOOhhhhh, Quelle chance! je savais ce que voulait dire ce mot (joli). J'ai autant plus apprécié ce compliment. Comme j'ai rit de bon cœur avec elle. Elle était adorable, continuant son dialogue et sans cesser de me toucher le dos avec sa main. Et moi? Que nenni!! Je ne pouvais comprendre un mot! Je n'osais pas partir, d'abord, de peur d'être impolie, mais aussi de la laisser seule. J'ai continué à rire pour rien, juste le bonheur de lui faire plaisir en restant avec elle. Elle devait se sentir bien solitaire et avait certainement besoin de compagnie.. Mais voilà, la vie continue.. Je décidai de me lever pour poursuivre ma route, et lui fis comprendre avec mon langage des gestes à l'italienne. Je la saluai donc avec toute la chaleur que je pouvais lui donner. Elle me sourit encore de son plus beau sourire, si simple, si frais! Je l'emportai avec moi! Histoire de ne jamais l'oublier, me souvenant que, malgré les barrières d'une frontière d'un langage, d'un autre continent, le fait d'être une étrangère, nous pouvons tous parler la même langue du cœur et celui du partage. Quand deux solitudes, à un moment donné, se retrouve, il suffit juste d'apprécier le moment présent, et respirer ce que la vie nous donne.. Le partage d'un simple bonheur.
Catherine B


Plus d'infos sur Sokcho ici


Une ballade en voiture de police

Nous sommes arrivés à Séoul le 5 juillet 2011à 8h30, sous un magnifique soleil et une humidité dont nous n'avons pas l'habitude en Suisse.
Mes deux enfants et moi-même n'avions pas beaucoup  dormi dans l'avion. Il nous fallait arriver à notre guest house: la Friend's house, nous avons donc pris le bus. Malgré le plan, après avoir demandé à plusieurs personnes et marché pendant 1 heure....je n'avais toujours pas trouvé la guest house...
En voyant une agence de voyage, je me suis dit qu'une des personnes parlerait bien l'anglais et pourrait m'aider à trouver cette fameuse guest house. La personne m'a suggéré d'aller demander mon chemin au poste de police... Nous avons été fort surpris, car ce n'est pas tellement dans nos habitudes en Suisse. Nous sommes entrés dans le poste de police et en anglais, j'ai demandé si ils pouvaient m'aider à trouver la guest house.
Ils ont été très gentils et... nous ont amenés en voiture de police jusqu'à la Friend's house... :-).
C'est la première fois de notre vie que nous montions dans une voiture de police et de surcroît pour nous amener à notre hôtel.

Je n'ai pas pris de photos, car je trouvais un peu incongru de faire une photo des policiers et de mes enfants, même si les policiers leur ont fait une accolade.


Joelle Hyo-Jeong G.



 
Un grand merci à nos autres participants!!







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire