29 août 2011

BIBAP et FANTA-STICK, les nouveaux spectacles non verbaux en Corée

La Corée en tant que destination touristique de qualité se distingue d’abord par ses magnifiques monuments et ses beaux paysages, mais également par ses spectacles non verbaux aussi innovants qu’amusants. Ils ont été plusieurs à rencontrer un immense succès au-delà des frontières de la Corée, comme par exemple à l’occasion du célèbre Festival Fringe d’Edimbourg en Ecosse, qui rassemble le meilleur de l’art du spectacle dans le monde entier.


Vous connaissez sans doute déjà le célèbrissime Nanta, qui possède à présent 4 théâtres en Corée dont un à Jéju-do. Le spectacle d’arts martiaux comiques Jump a également acquis une certaine renommée.
Nous allons aujourd’hui vous livrer nos impressions à chaud sur deux spectacles moins connus ou plus récents, mais qui valent largement la peine d’être vus si vous êtes de passage en Corée.

Le tout nouveau spectacle Bibap, à l’image de Nanta, est également une histoire de cuisiniers en folie, qui nous préparent cette fois un délicieux bibimbap en musique ! Mais lorsque son aîné remet au goût du jour les percussions traditionnelles coréennes, le petit frère mélange les genres et accommode de nombreux ingrédients plus modernes comme la danse b-boy ou le beat box pour en faire un savoureux spectacle. Ce sont précisément ces nouveaux genres d’expression artistiques qui font la force de la jeune scène coréenne d’aujourd’hui, comme en témoigne par exemple le récent festival R-16. Vous pourrez également découvrir d’autres formes de spectacle non verbal comme l’originale et très reposantes scène des poissons sous la mer...
Le spectacle a lieu dans une salle relativement petite, ce qui offre une ambiance plus conviviale. Ainsi les spectateurs, même placés au fond, peuvent facilement observer les mimiques et les gestuelles des acteurs, ce qui est largement suffisant pour comprendre l’intrigue et l’humour, et permet d’aller au-delà des barrières de la langue. De plus, à l’instar de nombreux autres spectacles de ce genre, Bibap propose pas mal d’interactions  avec le public, qui aura l’occasion de participer à l’intrigue à de nombreuses reprises. Ne manquez pas de goûter à ce joyeux mélange aussi épicé et succulent que le bibimbap lui-même !


De son côté, le spectacle Fanta-Stick (sponsorisé par l’acteur Song Seung heon) relate les aventures de deux familles spécialisées dans la musique traditionnelle coréenne : la famille des percussions et la famille des cordes (où l’on trouve quand même une flûtiste et une chanteuse). Ici, chaque aspect de la musique traditionnelle est revisité à la sauce moderne et très souvent humoristique, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Comment ne pas éteindre son portable en début de spectacle lorsque c’est une magistrale chanteuse de pansori qui vous le demande ?
Là encore, l’histoire est expliquée avant que le spectacle commence, et l’intrigue est facile à suivre grâce au jeu des interprètes et à de splendides graphismes animés projetés sur un voile transparent. Il était une fois il y a bien longtemps un jeune percussionniste et une jolie flûtiste  qui filaient le parfait amour. Dieu leur a alors remis un tambour et une flûte sacrés.

A gauche, le Janggu (장구) et à droite, le Daegeum (대 금)
Toutefois, la flûtiste devint de plus en plus jalouse car son amant passait désormais plus de temps avec son précieux tambour qu’avec elle, et elle finit par détruire le tambour sacré avec son poignard. Elle et ses soeurs musiciennes de la famille des cordes furent alors maudites par Dieu. L’intrigue effectue alors un saut dans le temps et nous transporte de nos jours, chez la famille un peu “frappée” des descendants du jeune percussionniste dont le garage est hanté par les soeurs fantômes de la famille des cordes.  Pour se délivrer de la malédiction, elles doivent produire la performance musicale parfaite qui leur vaudra 100 points selon le système de notation de ce bon vieux noraebang (karaoké coréen). Comme vous vous en doutez, seuls l’amour et l’harmonie totale entre les cordes et les percussions leur permettra d’atteindre ce but et de réunir les deux amants !
L’histoire alterne avec efficacité les moments de drame et d’humour, et les musiques sont magnifiques, tour à tour envoûtantes au son des cordes et entraînantes au rythme des tambours. On regrette juste que la musique de fond un peu forte couvre parfois le son des instruments à cordes coréens, pourtant magnifiques. Au final, Fanta-stick est le moyen idéal de découvrir la richesse de la musique traditionnelle coréenne tout en s’amusant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire