27 octobre 2011

Les tombes royales de Gwangneung et l'arboretum national (recommandés par l’UNESCO !)

Comme vous le savez sûrement, c’est l’automne en Corée ! L’automne est la saison idéale pour se promener et se cultiver. Une visite en octobre dans les alentours des tombes royales de Gwangneung, situées à environ une heure de Séoul, vous permet à la fois de vous plonger au coeur de l’histoire de la dynastie Joseon, tout en admirant les feuillages cramoisis qui font la beauté de l’automne coréen.

 


Gwangneung abrite tout d’abord un parc abritant la tombe monumentale d'un couple royal de la dynastie Joseon (1392-1910). Situé au coeur de la forêt, il témoigne de la volonté de se fondre au mieux dans son cadre naturel, en préservant l’environnement et en suivant les règles de la géomancie. Le monarque qui repose à Gwangneung est le roi Sejo (1417-1468), fils du célèbre roi Sejong, le père de l’alphabet coréen Hangeul. Son tumulus se trouve à côté de celui de son épouse, la reine mère Jeonghui (1418-1483), qui a régné comme régente, lorsque le roi son petit-fils était trop jeune pour gouverner. On dit que la forme générale des deux tumuli aurait été choisie pour rappeler les seins d’une mère, évoquant le rôle de Jeonghui en tant que mère de la patrie.
 


La valeur exceptionnelle de quarante tombes royales de la dynastie Joseon (réparties sur 18 sites différents), tant du point de vue historique que religieux et naturel, leur a valu d’être inscrites sur la liste du patrimoine mondiale de l’humanité de l’UNESCO en 2009.

En poursuivant sa route un peu plus loin sur le chemin qui conduit aux tombes royales, on arrive à l’arboretum national de Corée. La forêt de Gwangneung toute entière servait de mausolée pour les tombes des monarques, et à ce titre, elle est protégée et particulièrement bien préservée. On peut y trouver environ 6 019 formes de vie animales et végétales, ce qui lui a permis d’être considérée comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2010, à la suite du mont Seoraksan, de lîle de Jéju-do et de Sinan Dadohae.
Ce parc immense met un point d’honneur à faire découvrir la faune et la flore coréenne au public le plus large possible (y compris les petits bouts de chou des écoles maternelles en sortie scolaire).


La plupart des sentiers sont très bien aménagés, y compris pour des chaises roulantes. Pour découvrir tranquillement tout ce que l’arboretum a à offrir, comptez au minimum trois heures.




Une fois passé l’entrée, l’on suit les chemins pavés propres et joliment fleuris. Le jardin des enfants renferme de nombreuses surprises ! Une fois arrivé au sentier écologique, on se sent véritablement plongé en pleine nature. Tout en marchant sur une coursive de bois, il est possible d’observer les petits animaux qui peuplent le sol de la forêt. Prenez votre temps pour vous promener aux alentours du lac Yuklim et dans la forêt de conifères, dans les sentiers soigneusement tracés au cordeau. Tout en foulant le tapis de feuilles mortes, respirez profondément l’air frais et piquant, écoutez les sons des bois et admirez le tableau magnifique du vert des sapins mêlé au rouge et au jaune des arbres à feuilles caduques.



Un sentier le long d’une colline assez escarpée vous emmène rendre visite aux seigneurs de la nature coréenne. Dans des enclos espacés les uns des autres et soigneusement grillagés, vous pouvez admirer deux gros ours noirs à collier, des familles de sangliers, des loups, des blaireaux, des ratons laveurs, des oiseaux de proie et un superbe tigre de Sibérie. Toutefois, on ne peut s’empêcher d’être touché par la captivité solitaire de ces bêtes sauvages, et on se plaît (ou on s’effraie) à les imaginer évoluer en liberté dans ce beau cadre naturel.





Alors que l’on redescend la colline, l’arboretum réserve encore bien des choses à découvrir. Dans la même zone se trouvent une serre, un herbarium ainsi que le musée de la forêt. Autour d’un étang qui forme un jardin hydrophyte, il y a également un jardin d’arbustes, un jardin d’arbres à fleurs, un jardin de plantes grimpantes et un jardin de l’arôme et du toucher, où l’on trouve par exemple de douces feuilles de bergamote au parfum subtil évoquant le thé earl grey. Il est aussi possible de participer à un atelier de décoration de plante en pot.



Finalement, on achève cette visite des trésors de Gwangneung assez fatigué, mais en même temps apaisé par l’atmosphère chargée d’histoire et la sérénité de la nature.


Pour plus de renseignements (transport, tarifs, heures d'ouverture...) => C'est ici !

1 commentaire:

  1. C'est superbe et çà me donne toujours plus envie de poursuivre la découverte de la Corée.

    RépondreSupprimer