A partir de la fin du mois d’octobre et durant le mois de novembre, c’est l’occasion pour les familles – généralement mères et filles – les voisines ou les amies, de se réunir pour s’entraider et préparer ensemble des énormes quantités de kimchi...et lorsque l’on dit énorme, il faut savoir que certaines familles peuvent préparer plus de 100 choux !
Sachant que le kimchi, presque au même titre que le riz, est un aliment de base de la cuisine coréenne, on comprend mieux l’importance de l’événement ! Tout le kimchi préparé, permet de couvrir l’ensemble de l’hiver et donc d’être consommé pendant 3 à 4 mois.
Après la préparation, avec des recettes de famille jalousement préservées, la conservation à une grande importance dans la fermentation du kimchi. Lors du kimjang, il est idéalement conservé à une température constante de 0°C. Autrefois, le kimchi était conservé dans des jarres que l’on laissait à l’extérieur.
Aujourd’hui, modernisation et manque de place oblige, les habitudes d’achat et de conservation du kimchi ont complètement changé. De plus en plus de citadins ne préparent pas le kimchi eux-même mais l’achètent plutôt au supermarché, en plus ou moins grande quantité et le gardent au frais dans un réfrigérateur, équipé d’un compartiment pour le kimchi ou parfois même dans des frigos entièrement dédiés à sa conservation.
Le kimchi est le repas de base des Coréens et il existe près de 50 types de kimchi qui peuvent être à base de choux ou de radis. Il n’est pas seulement consommé en tant que tel en plat d’accompagnement, il est également largement intégré dans la préparation de repas comme des soupes ou des galettes.
Nous avons voulu nous essayer à la préparation du kimchi ...avec seulement un chou chacune ! (ne surestimons pas nos capacités ! )
Nous nous rendons à Chongga Kimchi World basé dans le quartier d’Insadong pour notre premier cours de kimchi ! A l’entrée, il est déjà possible d’en apprendre plus sur le kimchi et les différents types existants.
Aussi, il est possible d’acheter de nombreux produits préparés tels que du makgeolli, du thé au ginseng ou encore du kimchi (au cas ou ...).
Nous voila prêtes pour préparer du Bossam-Kimchi (보쌈김치) qui était autrefois un type de kimchi réservé à la famille royale. Son goût sucré-salé est très agréable mais pour l’apprécier il ne faut pas avoir peur de manger un peu épicé.
Il faut donc 1 chou macéré (rincé puis passé au gros sel).
Ce qui fait la qualité du kimchi ce sont les épices et il n’y a malheureusement pas de recettes miracles, chaque famille a sa propre façon de faire. Ici la recette est évidemment ...secrète !
Mais la mixture est basiquement composée de poudre de piment, de gingembre, de sauce de poisson, de légumes, d’ail, de sucre et de poivre.
Il faut ensuite garnir le chou et passer la sauce consciencieusement feuille par feuille pour avoir un goût homogène.
Notre kimchi est prêt et il peut être dégusté le jour même !
Alors êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?
Vous pouvez suivre la recette dans livre de cuisine électronique à la page 46 et faire votre propre mini kimjang maintenant :D
Plus d’infos sur le Kimjang et autres snacks d’hiver : ici !
Visite à faire: le musée du kimchi - Festival annuel du kimchi à Gwangju