23 novembre 2011

La cuisine de rue sucrée

Avis aux gourmands : notre présentation de la cuisine de rue salée vous a-t-elle mis l’eau à la bouche ? Il vous reste bien encore une petite place pour le dessert ?...

La gastronomie des pojangmacha (stands de nourriture de rue) propose également un large choix d’en-cas sucrés si vous avez envie de conclure votre repas de tteokbokki ou de mandus par une petite douceur... ou tout simplement si vous avez un petit creux à l’heure du goûter ! D’autant plus que certains d’entre eux sont parfaits pour se réchauffer avec l’hiver qui approche.

Notre premier coup de coeur est le pain aux oeufs (gyeran bbang / 계란빵), moelleux et tout chaud lorsqu’il sort du moule. De plus, chaque stand possède sa propre recette, qui peut se décliner en version plus sucrée ou davantage salée. Qu’attendez-vous pour toutes les essayer ?


Les petites bouchées de noix (hudo gwaja / 호두과자) sont également délicieuses. Une fois la main dans le sachet, on ne peut plus s’arrêter ! Celles-ci sont tellement populaires qu’elles sont à présent vendues dans plusieurs chaînes de boutiques spécialisées. Mais c’est tout aussi agréable de les acheter à une roulotte où une gentille ajumma les fabrique devant vous !


Il n’est pas rare non plus de rencontrer des personnes âgées faisant cuire des sucettes en sucre sur de minuscules réchauds, sur lesquelles le vendeur dessine ensuite des mignons petits motifs. Friandises très appréciées dans le passé, elles apportent avec elles une bouffée de nostalgie...
Elles sont populaires dans tout le pays, mais pas sous le même nom ! A Séoul et dans la province du Gyeonggi-do, on les appelle “Dalgona”, dans le Chungcheong-do ce sont des “Ttiki”, dans le Gyeongsang du Nord, des “Gukja”, etc. Mais quel que soit leur nom, elles sont toujours aussi bonnes !




Toutes ces spécialités sont succulentes mais un peu bourratives, aussi faites attention ! Si vous êtes tenté par quelque chose d’un peu plus frais et léger, les brochettes de fruits (melon ou ananas) sont l’idéal pour faire passer un bon repas, surtout en été.


Pour finir, tout comme les plats salés dont nous avons parlé précédemment, ces snacks purement coréens doivent à présent cohabiter de plus en plus souvent avec des friandises venues de lattitudes plus occidentales. Les gaufres, choux et autres buns sont particulièrement populaires, que ce soit dans les réchauds des pojangmacha ou à la table des salons de thé et des pâtisseries.


- Pour en savoir plus sur les en-cas populaires
- D’autres savoureux exemples de cuisine de rue
- Et pour finir, ne manquez pas notre brochures sur la gastronomie coréenne ! Au menu : des articles, des recettes et les plans pour trouver la meilleure cuisine de rue de chaque quartier. Vous pouvez la consulter sous forme de livre électronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire