18 novembre 2011

Modes et beaux-arts à l'université de Hongik

Après nous être promenés dans le monde du raffinement féminin dans le quartier de l’université de Ewha, continuons notre exploration des universités coréennes deux stations de métro plus loin, dans le quartier de Hongik (que l’on appelle aussi Hongdae). Peu d’entre vous ignorent que c’est le paradis des boîtes de nuit, surtout lors du célèbre Jour des Clubs. Mais il est également très agréable de s’y promener pendant la journée, afin de tout simplement goûter à l’ambiance artistique et avant-gardiste des lieux. Et c’est ce que nous avons fait cet après-midi !




Tout y est fait pour permettre aux artistes de s’exprimer librement. Une fois passé la foule de la sortie n° 9 de la station de métro, suivez les pojangmacha et tournez à gauche pour arriver à la Rue Picasso, un espace artistique où les peintres de rue prometteurs s’en donnent à coeur joie.



Il est également possible d’admirer des grafs de qualité dans le très connu Noliteo, le terrain de jeux où a lieu le fameux marché aux puces tous les samedis de mars à novembre.




Pour ceux qui rêvent de faire de l’art leur métier, la rue qui mène à la porte principale de Hongik abrite de nombreux hakwons (instituts privés préparant au concours d’entrée des universités) spécialisés dans le dessin, la peinture, la sculpture, l’animation... Car n’oublions pas que Hongik est une des meilleures universités en ce qui concerne les beaux-arts. On croise souvent dans cette rue des étudiants au tablier taché, et on peut admirer leurs oeuvres dans les vitrines ou dans de petites galeries, sans oublier les longues listes de tous les élèves de ces instituts ayant réussi l’examen d’entrée dans les universités les plus prestigieuses, fièrement affichées sur les vitres !



Le quartier de Hongik est également le paradis des boutiques de vêtements indépendantes aux designs originaux. La décoration et les produits proposés y sont un petit peu plus “bohèmes” qu’à Ewha. C’est un véritable plaisir que de fureter dans ces minuscules échoppes pour y trouver le pull, le gilet ou le sac qui fera toute la différence ! Sans compter les portants placés à l’extérieur, qui dissimulent souvent une bonne affaire...



Les bijoux fantaisie et accessoires de Hongdae sont également très appréciés, qu’ils soient vendus dans les boutiques, au marché aux puces par les artisans eux-même ou dans les petits étalages en plein air alignés le long du terrain de jeux.



Et si vous cherchez à customiser votre smartphone, les innombrables boutiques de coques fantaisie ne vous donnent que l’embarras du choix !



Dans la grande avenue qui mène au centre culturel Sangsang Madang, les vêtements ont tendance à être plus standardisés (surtout ceux exposés à l’extérieur), tandis que dans les petites rues qui jouxtent la rue des instituts d’art privés, le choix (et les prix) sont plus élevés.


Si vous avez envie de faire une pause dans votre shopping et d’aller vous asseoir quelque part, il y aura toujours un endroit pour prendre un verre ou un café, manger un morceau et bien plus encore ! Les innombrables cafés et salons de thé aux noms qui font souvent sourire (amusez-vous donc à  trouver tous les noms inspirés du français !) arborent une gamme infinie d’ambiances et de décorations d’intérieur, et proposent un large choix de  boissons et des gâteaux originaux. Dans certains établissements, on vous propose même votre avenir pour accompagner votre café ! En effet, les cafés de tarot et de saju (numérologie) sont très populaires parmi la jeunesse coréenne. Avez-vous déjà essayé ?

Si êtes de passage dans les environs, ne manquez pas non plus votre rendez-vous avec Coffee Prince !




Pour finir, ne quittez pas le quartier de Hongik sans avoir visité l’université elle-même ! Le campus entier témoigne de la passion pour l’art qui habite les étudiants. Avec ses agréables espaces verts, on se croirait dans les plus beaux parcs de Séoul. Il n’y a pas qu’en montagne qu’on peut admirer les jolies couleurs d’automne...






Pour en savoir plus :
- Présentation générale du quartier
- Les espaces multiculturels de Hongdae


Si vous avez déjà visité le quartier ou étudié à l’université, avez-vous des anecdotes ou des recommandations à partager avec nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire