13 décembre 2011

Cours de cuisine à O’ngo Food : la Corée à toutes les sauces !

Vous êtes très nombreux à vous intéresser à la gastronomie coréenne, et les meilleurs plats et restaurants n’ont sans doute plus de secrets pour vous ! Mais avez-vous déjà mis la main à la pâte pour confectionner vous-même kimchi, japchae et autre bulgogi ?

L’institut O’ngo Food Communications propose des classes en anglais de plusieurs niveaux ainsi que des circuits culinaires à l’intention des visiteurs ou des résidents étrangers à Séoul. Nous avons testé pour vous le cours de grillade de poulet épicée (dakbokkeumtang) et de nouilles japchae !

A notre arrivée à l’institut, situé dans le sympathique quartier traditionnel d’Insadong, nous sommes accueillis par Daniel Gray, auteur culinaire renommé parmi les gastronomes de tous pays résidant à Séoul. Il nous emmène directement faire la visite du marché traditionnel hors des sentiers battus touristiques, ce qui fait partie de la leçon. En effet, comment cuisiner coréen sans avoir au préalable un aperçu des divers ingrédients, ustensiles et condiments de cette gastronomie unique ? Vous pourrez également profiter de croustillantes anecdotes sur la vie quotidienne en général, et les commerçants vous accueilleront avec un grand sourire. Le quartier est également réputé pour ses boutiques de tteoks, aussi n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil en vitesse aux étalages !


De retour dans la salle de classe, la charmante chef est prête à partager son savoir. Tous les ingrédients sont déjà préparés à nos places, mais le travail n’est pas “mâché” pour autant !


Il faut tout d’abord observer le chef en action... Elle nous donne quelques informations sur les plats du jour, et commence la préparation devant nous. Les explications sont données dans un anglais compréhensible, et aucun problème si la classe est nombreuse et que l’on se  retrouve un peu en retrait : un miroir incliné astucieusement placé en hauteur permet de ne pas perdre une miette de ce que fait le professeur. 


A notre tour à présent ! Même si la leçon s’adresse aux débutants, les techniques effectuées sont assez élaborées, et l’on se retrouve bientôt à jouer du couteau comme des pros ! Les recettes sont brièvement récapitulées sur une feuille de papier, mais si quelque chose paraît confus, n’hésitons pas à lever la main et à appeler “Seonsaengnim !” pour que le professeur vienne nous prêter main-forte.



Il faut tâcher de faire attention à l’ordre dans lesquelles sont effectuées les différentes étapes... Mais les éventuelles erreurs sont facilement rattrapable, et il y a peu de chance de rater complètement un plat. De plus, si on ne supporte pas la cuisine trop épicée, il est possible de doser soi-même la quantité de piment, et le chef donne également des conseils pour donner du goût à la cuisine sans qu’elle soit trop relevée.
Lorsque les plats sont prêts, tandis que les gentilles employées nettoient et rangent le matériel, il est temps de goûter au fruit de notre labeur ! 


Les leçons sont bien conçues et bien expliquées, ni trop compliquées, ni trop simplistes. Guide, professeur et membres du personnel nous ont admirablement bien accueillis, et la leçon s’est déroulée dans une atmosphère conviviale. Bref, les cours et services gastronomiques de O’ngo sont à recommander pour tous les marmitons en herbe intéressés par la cuisine coréenne et parlant un petit peu anglais.

Le contenu et le programme hebdomadaire des leçons, le déroulement des circuits culinaires, ainsi que les renseignements et tarifs d’inscription sont disponibles sur le site internet d’O’ngo food communications.

Si vous êtes en quête d’un bon plan resto à Séoul, ne manquez pas non plus le célèbre blog de Daniel, Seoul Eats !
Et enfin, cliquez ici pour tout savoir sur les cours de cuisine à Séoul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire