23 décembre 2011

Chaleur et lumière à Namsangol pour le Dongji, le solstice d’hiver

Quand arrive la fin de l’année, les Coréens célèbrent le jour de l’an selon le calendrier solaire, ainsi que le Seollal, qui est le nouvel an lunaire. Mais connaissez-vous le Dongji ? C’est le solstice d’hiver, qui était également célébré autrefois dans nos contrée. Ce jour marque la nuit la plus longue de l’année, et plus symboliquement, le début de l’année nouvelle.
Cette année, le Dongji est fêté le jeudi 22 décembre. Ce jour-là, beaucoup de Coréens mangent du patjuk, un gruau fait de haricots rouges qui chassent les mauvais esprits, et de boulettes de riz gluant symbolisant une vie nouvelle. Ce plat est à l’honneur dans tous les restaurants de juk (porridge coréen) et de cuisine traditionnelle. Pour le préparer à la maison, c’est par ici !



Ce jour-là, le village de hanok de Namsangol a également préparé un sympathique petit festival à l’intention des visiteurs assez courageux pour braver le froid de décembre. C’est donc le moment idéal pour passer un après-midi au dans ce joli quartier d’anciennes demeures coréennes, et profiter des activités proposées le jour du festival, ainsi que des évènements saisonniers ou permanents organisés par le village.


Nous arrivons sur la place publique du village, où a lieu le festival, et assistons à la fabrication des tteoks de façon traditionnelle, où la pâte est écrasée sous un gros marteau. Les visiteurs peuvent également s’y essayer !


Pour les gourmands, rendez-vous au stand des renseignements où vous pouvez récupérer gratuitement un ticket qui vous donnera droit à une petite assiette de douceurs.


Nous prenons ensuite quelques moments pour faire le tour du village. Le hall de l’artisanat abrite jusqu’au 31 décembre une intéressante exposition de cerfs-volants coréens aux motifs et aux couleurs uniques. Ils peuvent être utilisés pour les exorcismes, pour se souhaiter une bonne année, et même à des fins tactiques et militaires, comme l’a fait le célèbre amiral Yi Sun-shin.


Ici et là sur la grand place, on peut à tout moment de l’année pratiquer des jeux coréens traditionnels, comme le tuho (jeu de fléchettes), la toupie ou le cerceau. Inutile de préciser que les enfants (et les plus grands) s’en donnent à coeur joie ! Une charmante demoiselle en hanbok vous propose également d’imprimer le caractère chinois du serpent sur un morceau de papier.


Les maisons anciennes sont meublées et décorées dans le style d’autrefois. Il est particulièrement intéressant d’observer les pots à kimchi, les tables cérémonielles et les cheminées de l’ondol (chauffage par le sol à la coréenne) derrière les maisons. On peut même y apercevoir une silhouette en hanbok se faufiler au coin d’une rue, comme un fantôme du passé... 



Des activités spéciales pour le solstice sont organisées dans une des maisons. Pour 3 000 ou 4 000 wons, vous pouvez donc fabriquer un almanach ou un joli cerf-volant.


Mais une odeur alléchante s’échappe des fours à bois traditionnels du côté de la place principale... C’est l’heure de la dégustation de patjuk ! De nombreux amateurs se pressent déjà pour obtenir leur ticket, et font la queue devant le stand, pour obtenir une assiettée de gruau goûteux agrémentée d’une coupelle de kimchi.


Alors que nous savourons notre portion, une musique entraînante retentit : voici l’entrée en scène des artistes du pungmulnori, dynamiques et souriants malgré le froid mordant. Les applaudissements des spectateurs sont un peu étouffés par l’épaisseur des gants, mais le coeur y est !










Le temps passe si vite au milieu de ces joyeuses activités que le crépuscule est déjà tombé. Peu à peu, les lanternes s’illuminent, créant une atmosphère de conte de fée, et nous renvoient à l’époque où les tigres fumaient la pipe (équivalent coréen de “Il était une fois”). Les personnages lumineux évoquent la Corée d’autrefois (mariés en costume traditionnel, lutteurs de ssireum ou fillette portant son petit frère sur le dos), ou les légendes et traditions du pays du matin calme (totems jangseung et notre Haechi préféré !)


La nuit tombée, nous quittons le village la tête pleine de rêves et le coeur bien au chaud (sans parler de l’estomac^^), heureux d’avoir partagé ces bons moments et d’avoir célébré la fin de l’année à la manière coréenne.

 Pour plus de photos du festival et du village, rendez-vous sur notre album facebook !
L’Office du Tourisme Coréen vous souhaite donc (un peu tardivement) un heureux Dongji, et un joyeux Noël !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire