17 avril 2012

Balade dominicale dans le quartier de Bukchon

Alternative intéressante au quartier traditionnel d'Insa-dong situé non loin, nous nous sommes rendus récemment dans le quartier historique de Bukchon pour une balade dominicale très appréciable. Le soleil et le climat tempéré de la péninsule ayant fait leur ré-apparition récemment, le quartier est pris d'assaut par les promeneurs, mais n'en reste pas moins un site fort agréable dont vous tomberez sous le charme.
La plus grande des difficultés à laquelle vous devrez faire face en arrivant est de savoir dans quel sens organiser votre visite, tant le nombre de ruelles et allées escarpées sont nombreuses.

Nous commençons notre balade au centre d'informations touristiques de Bukchon, situé juste en face de la bibliothèque de Jeongdok
Après avoir reçu un plan du quartier, nous voici prêts à arpenter les ruelles !

Situé en hauteur, à une dizaine de mètres du centre d'informations touristiques, se trouve le musée d'éducation de Séoul. Ouvert en 1995 dans le but de retracer l'histoire de l'éducation en Corée, de la période des 3 royaumes jusqu'à nos jours, ce charmant petit musée montre pas moins de 12 000 objets d'époque. Il est d'autant plus intéressant puisqu'il met en valeur les changements fondamentaux apparus dans le système éducatif pendant les 150 dernières années, tant sous l'occupation japonaise qu'à l'arrivée des missionnaires chrétiens. Il est fascinant de jeter un oeil aux répliques miniatures de salles de classe de l'époque du colonialisme japonais, lorsque les coréens devaient parler la langue nippone et en apprendre la culture de force.
Les manuels colorés aux couleurs pastels défraîchies et objets d'antan nous plongent dans une nostalgie incroyable. La plupart d'entre eux ayant été détruits lors de la guerre de Corée, les pièces du musée sont à regarder avec beaucoup d'attention. 





Parmi les objets insolites, une roue de loterie des années 1960, qui décidait de l'affectation du collège pour les élèves. En fonction du numéro ou du dessin sur les petites billes à l'intérieur, l'élève se voyait affecté dans un collège plutôt qu'un autre. 
Egalement, les salles de classes étaient toutes faite de parquet ancien et usé, qui devait être nettoyé chaque soir après la classe. Une légende, imaginée par les enfants (et certainement entretenue par les professeurs !), voulait qu'une créature sorte des trous du parquet si les chaises et tables n'étaient pas enlevés et remis avant et après le nettoyage de la salle. Il fallait également éviter de regarder dans les trous du parquet. Les légendes urbaines nous rappellent des souvenirs d'enfance inoubliables !
Enfin, les uniformes et tenues obligatoires à l'école ont également bien évolué à travers le temps : les jupes des écolières sont bien raccourcies pour suivre les tendances !
Ce musée, nous nous avons adoré l'atmosphère, nous a plongé tout droit dans le système éducatif coréen. Il nous montre avec brio le rôle et le pouvoir de l'éducation dans l'évolution incroyable qu'est la Corée aujourd'hui.


Continuons notre visite ! 
A la sortie du musée, nous retournons vers la rue principale et tournons tout de suite à droite pour emprunter la grande rue montante. Impossible de ne pas tomber sous les charmes des petites maisons colorées, des boutiques de créateurs et des galeries d'art ! Notre attention se détourne d'ailleurs sur un petit café, alliant les objets vintage et les talents artistiques du propriétaire. Nous ne sommes pas déçus du voyage : le café au lait est sublimement décoré,  les gaufres sont délicieuses et l'intérieur est cosy et chaleureux !


Nous partons ensuite en direction du village de hanoks de Bukchon. Ce dernier, situé dans la partie nord de la ville de Séoul entre les palais Gyeongbokgung et Changdeokgung, s'étale sur 5 quartiers (que l'on nomme "Dong" en coréen) : Anguk-dong, Samcheong-dong, Gahoe-dong, Jae-dong et Gye-dong. Ancien quartier investi par les aristocrates durant la dynastie Joseon, Bukchon est devenue une enclave architecturale regorgeant de maisons traditionnelles faces auxquelles nul ne pourra rester insensible. La perspective offerte au sommet de certaines allées est captivante : les toits de tuiles incurvés des hanoks se fondent avec les immeubles modernes des quartiers d'affaire visibles au loin, de quoi séduire les amoureux d'architecture et de belles bâtisses. 


Les curieux sont d'ailleurs toujours étonnés de voir ces belles portes en bois pleines de charmes, doublées d'un interphone et d'un système de sécurité courant en Corée : la porte à code ! 


Si certaines demeures auraient besoin d'une rénovation pour se fondre dans l'éclat monumental du site, elles n'en restent pas moins belles de nature et l'on ne peut s'empêcher de se projeter à l'intérieur ! Malheureusement, de tels trésors sont hors de portée de la plupart des bourses, de par leur valeur historique, leur architecture et leur emplacement, car situées non loin de toute une flopée d’ambassades.

Après avoir sillonné les nombreuses ruelles et allées, vous confirmerez la sérénité et le calme incroyable des lieux, même en pleine saison touristique. C'est comme si le temps s'était arrêté !


En redescendant dans la rue principale de Samcheong-Dong et de Hwagae-Gil, nous apercevons de nombreuses terrasses de restaurants et cafés de style européen en hauteur, où nous ne manquerons pas de revenir pendant l'été. Les boutiques de prêt à porter attirent également notre regard, ainsi que des petites échoppes proposant des vieilles pièces de brocante importées du monde entier !


Nous finissons notre journée sans avoir pu résister à l'appel du célèbre Sujebi du quartier, une soupe traditionnelle coréenne faite de petites pâtes et de divers légumes, recette devenue une attraction touristique à part entière. Il n'est pas rare de voir une très grande file de gourmands à l'entrée du restaurant, attendant de pouvoir manger. 




Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

1 commentaire:

  1. j'y suis allé l'an passé et j'ai trouve cela très bien .

    dommage que la ville de SEOUL n'ait pa jugé bon de protéger plus de quartiers comme celui-ci plutot que de construire des tours qui ne sont pas forcément très belles

    RépondreSupprimer