Nous avons cédé à la tendance coréenne et avons pris part à l’engouement de milliers de visiteurs partis à l’exposition mondiale de Yeosu, dans le sud de la Corée.
Dans la première partie de cette article, nous allons vous donner notre point de vue sur les infrastructures et pavillons au sein même de l’exposition mais également vous faire découvrir certains aspects de l’exposition rarement mis en avant dans les revues internationales. Dans un second temps, nous mettrons en exergue d’autre attraits de la région et haltes à découvrir si vous êtes de passage et souhaitez en savoir plus sur les environs (article à paraître la semaine prochaine).
Tout d’abord, et peut importe par quelle porte vous rentrez dans l’exposition, il vous sera impossible de passer à côté de la galerie numérique. Située au beau milieu du site, entre les immeubles des différents pavillons internationaux, les écrans géants diffusent des images interactives en boucle. Comme à l’accoutumée, la Corée peut se prévaloir de ses avancées technologiques. Lorsqu’on regarde de plus près, la baleine qui passe d’un bout à l’autre des écrans géants est constituée de photos. Ces dernières ont en fait été prises par les visiteurs de Yeosu par le biais d’une application smartphone, et téléchargées ensuite sur la galerie afin de laisser une preuve de leur passage. Si vous n’avez pas de smartphone, un des employés du site (très nombreux avec leur T-shirts colorés) vous aidera à la tâche. Durant certains autres moments de la journée, la galerie vous propose de poster votre message Twitter en direct en “tagguant” le nom de l’expo. Votre message apparaît simultanément sur le mur. Quand on vous dit que c’est technologique !