31 mai 2012

Les dessous de Yeosu : Infrastructure et technologie (Partie 1)

Nous avons cédé à la tendance coréenne et avons pris part à l’engouement de milliers de visiteurs partis à l’exposition mondiale de Yeosu, dans le sud de la Corée.

Dans la première partie de cette article, nous allons vous donner notre point de vue sur les infrastructures et pavillons au sein même de l’exposition mais également vous faire découvrir certains aspects de l’exposition rarement mis en avant dans les revues internationales. Dans un second temps, nous mettrons en exergue d’autre attraits de la région et haltes à découvrir si vous êtes de passage et souhaitez en savoir plus sur les environs (article à paraître la semaine prochaine).

Tout d’abord, et peut importe par quelle porte vous rentrez dans l’exposition, il vous sera impossible de passer à côté de la galerie numérique. Située au beau milieu du site, entre les immeubles des différents pavillons internationaux, les écrans géants diffusent des images interactives en boucle. Comme à l’accoutumée, la Corée peut se prévaloir de ses avancées technologiques. Lorsqu’on regarde de plus près, la baleine qui passe d’un bout à l’autre des écrans géants est constituée de photos. Ces dernières ont en fait été prises par les visiteurs de Yeosu par le biais d’une application smartphone, et téléchargées ensuite sur la galerie afin de laisser une preuve de leur passage. Si vous n’avez pas de smartphone, un des employés du site (très nombreux avec leur T-shirts colorés) vous aidera à la tâche. Durant certains autres moments de la journée, la galerie vous propose de poster votre message Twitter en direct en “tagguant” le nom de l’expo. Votre message apparaît simultanément sur le mur. Quand on vous dit que c’est technologique !


22 mai 2012

Célébration dans la lumière de Bouddha - Festival des lanternes de lotus 2012

Tous les ans, au 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire, les bouddhistes du monde entier célèbrent la naissance de Bouddha. Les Coréens appellent cette fête “부처님 오신 날”, ce qui signifie “Le jour de la venue de Bouddha”, et en 2012, cette date correspond au 28 mai en Corée.

Afin de marquer ce jour très spécial, le festival des lanternes de lotus du 18 au 20 mai 2012 permet aux Bouddhistes et aux visiteurs de tous les horizons de partager les coutumes, les couleurs et les saveurs du Bouddhisme coréen.

Un programme organisé par l’Office National du Tourisme Coréen le samedi 19 mai nous a permis de profiter pleinement de toutes les activités proposées lors du festival.

Tout commence au temple Jogyesa situé tout près d’Insa-dong, et paré pour l’occasion de centaines de lanternes multicolores. Parmi les nombreux stands d’artisanat, de livres et de snacks, on ne sait plus où donner de la tête ! Il est très agréable de se promener au milieu de cette joyeuse foule, tout en respectant les fidèles venus faire leurs dévotions.



15 mai 2012

Incheon, entre verdure et océan

Incheon, et plus précisément son aéroport, représentent souvent votre tout premier contact avec la Corée. Mais la ville d’Incheon en elle-même recèle de nombreux sites touristiques très intéressants qui donnent envie d’y retourner encore et encore !

N’oublions pas qu’Incheon est la porte d’entrée de la Corée non seulement par les airs, mais aussi par la mer. Ainsi, l’océan et sa culture sont présents dans tous les recoins de la ville.

Notre périple commence au parc écologique de Siheung Gaetgol. Située à mi-chemin entre terre et mer, et baignée par les vagues salées de l’océan, cette zone humide préservée et protégée a donné naissance à un écosystème très particulier, aussi bien pour la faune que pour la flore. 



4 mai 2012

Découvrez le marché Gwangjang et sa caverne d'Ali baba

Connaissez-vous le marché Gwangjang ?



Son nom est né de son emplacement géographique entre Gwanggyo et Janggyo, le long de la rivière Cheonggyecheon. Nous avons été séduits par cet endroit gorgé d’histoire, où se mêlent saveurs et odeurs uniques, un reflet authentique du patrimoine culturel coréen. Voici notre récit.