31 mai 2012

Les dessous de Yeosu : Infrastructure et technologie (Partie 1)

Nous avons cédé à la tendance coréenne et avons pris part à l’engouement de milliers de visiteurs partis à l’exposition mondiale de Yeosu, dans le sud de la Corée.

Dans la première partie de cette article, nous allons vous donner notre point de vue sur les infrastructures et pavillons au sein même de l’exposition mais également vous faire découvrir certains aspects de l’exposition rarement mis en avant dans les revues internationales. Dans un second temps, nous mettrons en exergue d’autre attraits de la région et haltes à découvrir si vous êtes de passage et souhaitez en savoir plus sur les environs (article à paraître la semaine prochaine).

Tout d’abord, et peut importe par quelle porte vous rentrez dans l’exposition, il vous sera impossible de passer à côté de la galerie numérique. Située au beau milieu du site, entre les immeubles des différents pavillons internationaux, les écrans géants diffusent des images interactives en boucle. Comme à l’accoutumée, la Corée peut se prévaloir de ses avancées technologiques. Lorsqu’on regarde de plus près, la baleine qui passe d’un bout à l’autre des écrans géants est constituée de photos. Ces dernières ont en fait été prises par les visiteurs de Yeosu par le biais d’une application smartphone, et téléchargées ensuite sur la galerie afin de laisser une preuve de leur passage. Si vous n’avez pas de smartphone, un des employés du site (très nombreux avec leur T-shirts colorés) vous aidera à la tâche. Durant certains autres moments de la journée, la galerie vous propose de poster votre message Twitter en direct en “tagguant” le nom de l’expo. Votre message apparaît simultanément sur le mur. Quand on vous dit que c’est technologique !



En parlant de technologie, savez-vous que le pavillon des Nations-unies (ONU) propose un supermarché électronique ? Les Séouliens l’auront sûrement déjà remarqué dans le métro, mais les visiteurs internationaux peut-être pas ; C’est donc le moment d’en profiter ! A l’aide de votre smartphone, scannez les codes barres des articles ou touchez simplement l’image du produit (si votre mobile est équipé du système de paiement NFC) et suivez la procédure (Choix - Achat -livraison) avant de vous faire livrer les produits directement sur votre lieu de résidence. C’est tout un concept loin de nos sphères de shopping traditionnel, mais cela vaut le détour !



Dans le pavillon DSME des robots marins, vous serez plongés une nouvelle fois dans un univers technologique. Plusieurs zones ont été construites afin de vous montrer une autre facette des robots et de leur apparence de plus en plus humaine. L’évolution des programmes les font désormais parler, réagir à nos questions élaborées, danser (sur de la K-pop bien évidemment, rappelons que nous sommes en Corée !), ou même jouer au foot. Certains robots sont même amenés à entrer en interaction directe avec le public et vous serez invités à leur poser des questions. Si vous comprenez le coréen, vous serez surpris par la justesse des réponses ! Pour finir, ne manquez pas de jeter un oeil aux poissons robots présentés dans le pavillon, un mélange entre piranhas effrayants et condensé de technologie nous amenant tout droit dans un film de science fiction.

 



Pour rester dans le monde de la science fonction, le pavillon de la civilisation marine, et particulièrement la section des maisons et vaisseaux flottants a particulièrement attiré notre attention. Si vous avez déjà visionné un film catastrophes aux allures de “fin du monde”, à l’instar de la production hollywoodienne ‘2012’, les rescapés se retrouvent dans des bateaux leur permettant de survivre aux intempéries, une sorte d’arche de Noé de l’époque moderne. Pour votre information, ceci n’est pas resté au stade de l’idée et fut développé par des entreprises afin de commencer à se projeter dans un futur où l’homme devra vivre en harmonie avec l’océan et donc peut-être y habiter. Cela peut paraître déconcertant, mais en voyant le niveau de confort des plateformes flottantes (et écologiques s’il vous plaît) présentées, on aurait presque envie d’abandonner familles et amis pour s’y installer définitivement !





Dans le pavillon du climat et de l’environnement, préparez-vous à passer du chaud au froid ! Afin de sensibiliser le grand public sur le dérèglement climatique, l’exposition a déployé les grands moyens. Vous pourrez ainsi appréhender un blizzard en plein Pôle Sud et plus en passant dans un tunnel glacé qui vous gèlera les os, mais aussi au Pôle Nord (avec de la vraie neige tombant du plafond et venant se poser sur vos cheveux !) et dont le futur est menacé à cause de l’action quotidienne des hommes. Dans la salle de projection, vous serez invités à visionner un film choquant mais réaliste sur la dérèglement climatique et le futur de notre civilisation, avec un accent particulier porté sur un polyèdre en forme de glaçon situé au plafond de la salle ronde. Après une telle expérience, vous ne ressortirez plus le même !




Que se passera t-il lorsque nous aurons épuisé toutes les ressources et énergies de notre planète ? Le pavillon de l’industrie et de la technologie marine tente de répondre à cette question sensible en posant le problème de manière plus abordable au grand public. Pour se faire, nous avons assisté à un show aux notes humoristiques et au décor futuriste et dont le rôle principal est tenu par un comédien, danseur, chanteur très ressemblant aux actuelles stars de K-pop. Grâce au show, plutôt ludique, vous en apprendrez plus sur les énergies marines à notre disposition dont l’algue, permettant actuellement de fabriquer des matériaux divers et variés et déjà intégrée dans notre quotidien. D’ailleurs, une maquette de véhicule du futur, élaborée à partir de ressources maritimes, vous sera présentée. Une vraie surprise !



Dans le même pavillon thématique, retrouvez des iPad équipés d’un système de scanner d’objets plats pouvant les transformer en maquettes 3D, un expérience ludique ayant attiré notre attention ! Vous pourrez également assister à un show mettant en scène un enfant et un dugong volant. Dans la zone des meilleures pratiques pour les océans et côtes, une maquette de bateau de croisière vous permet d’entrevoir l'intérieur de ces “monstres de mer”, grâce à un écran fixé sur un socle coulissant à l’extérieur de la maquette et laissant aux visiteur le loisir de choisir les endroits à visiter. Pour finir, ne partez pas sans avoir pris part aux expériences sur la température, pression et profondeur de l’eau.


Bélugas, phoques de Sibérie, dragons de mer, raies et tortues géantes, tout est possible dans le plus grand aquarium de Corée. Avec un tunnel et un dôme à 360°, vous ne serez pas déçus. Également, n’oubliez pas de passer dans l’espace dédié à la forêt maritime où de nombreuses expériences ludiques vous attendent, dont une ‘fish manicure’ (gommage des mains réalisé par de petits poissons venant vous enlever les peaux mortes : attention aux chatouilleux !) ou encore un jeu avec des pistolets à eau vous permettant d’apercevoir d’autres visiteurs derrière un gros aquarium si vous tirez parfaitement dans la cible.



Lors de votre visite au pavillon des espèces maritimes, commencez par le stand ludique situé à l’entrée. Prenez-vous en photo à l’aide de la tablette numérique intégrée dans le mur puis attendez que votre photo se télécharge sur l’écran géant de la salle, dans un soleil en mouvement. Au bout de quelques minutes, un soleil est sélectionné et obtient un cadeau de la part de l’aquarium. Pour le reste, ne soyez pas impressionné par cet immense immeuble rouge à l’architecture peu conventionnelle et laissez-vous guider par le circuit de visite. Vous en prendrez plein les yeux !




Ensuite, vous prendrez place dans un cinéma vous emmenant en voyage dans un bateau. Pour ne rien laisser au hasard, la plateforme sur laquelle les visiteurs sont assis est en mouvement et reproduit le va-et-vient des vagues (nous espérons que vous n’avez pas le mal de mer !). Pendant votre voyage numérique, vous rencontrerez d’étranges créatures telles que des pieuvres géantes et en apprendrez plus sur les fonds marins.




Si vous souhaitez profiter des activités en extérieur, partez en direction de la zone d’expérience des pêches ! La zone d’expérience dédiée à la pêche hauturière et particulièrement le pavillon de la forêt marine, se trouve à mi-chemin de l’île d’Odongdo, où des installations vous permettront de donner à manger à des poissons en mouvement ou de toucher des espèces marines.


La zone de pêche côtière, située près du parc de l’énergie, vous permet d’embarquer à bord d’un bateau dont vous serez le capitaine, pour vous sortir d’une tempête virtuelle. Également, vous prendrez part au processus de transformation du poisson, de la pêche à la mise en boîte via la reconstitution d’une usine et d’une chaîne de fabrication.



En extérieur également, le parc de l’énergie ravira les petits et grands. Des installations colorées vous permettront de vous amuser avec des balancelles sonores, de danser en rythme des diodes allumées réagissant au son, de tester votre pouvoir en reproduisant l’impact d’une vague et bien plus encore. Si le temps est clément, le parc est une attraction qui vaut le détour pour amuser vos enfants.

Passons aux pavillons d’entreprises. Savez-vous que les grandes entreprises coréennes sont représentées sur le site ? Ces dernières, à l’image de Samsung et Hyundai, ont mis les moyens pour vous présenter un show des plus spectaculaire.
Samsung a mis l’accent sur une troupe de cirque, proposant un spectacle très impressionnant sur le thème du dérèglement climatique et dont les couleurs ne vous laisseront pas de marbre. Nous avons tout simplement été ébahis devant la beauté de ce show éducatif et sensibilisant. 


Hyundai a lui misé sur un spectacle de son et lumière très particulier. Lorsque vous rentrerez dans la très sombre salle de projection, vus remarquerez sans doute qu’une lumière scintillante détecte votre chaleur et vous suit à la trace. Lorsque tout le monde est bien installé, une projection dans une salle faite de carrés en mouvement se met en route. Il n’y a rien à faire sauf à apprécier le spectacle !


Naver a quant à lui joué la carte de la sobriété et s’est installé dans des immeubles pré-fabriqués de carton, mettant en avant un aspect écologique et recyclable. D’ailleurs, des petites boîtes de cartons à fabriquer vous seront offertes.


Puisque l’exposition ne serait pas la même sans ses deux attractions principales, à savoir la Sky Tower et le Big-O, ne partez pas sans avoir vu les attractions de jour et de nuit.
La Sky Tower (ou ‘Tour du ciel’), un ancien silo de ciment reconverti en tour panoramique, est une attraction qui vaut le coup d’oeil. Elle ne comporte que deux (grands) étages mais une fois en haut, vous apprécierez la vue du site entier de Yeosu, tant de jour que de nuit. D’autre part, un partie du sol est transparente, vous donnant l’impression vertigineuse de marcher dans le vide ! Avis aux amateurs de sensations, êtes-vous prêts à relever le défi ?
Avant de quitter la sky tower, vous vous verrez gratifiés d’une tasse et serez invités à boire de l’eau de mer dessalée grâce à un complexe qui vous sera présenté. Le goût est quelque peu différent de l’eau du robinet mais bien des visiteurs ne remarquent pas la différence !
Si vous ne trouvez pas la Sky Tower, ne cherchez pas bien longtemps et laissez-vous guider au son du plus lourd des orgues du monde installé sur les parois de la tour, inscrit au Guiness des records.

Le Big-O, ou la grande roue de 43m située dans le bassin intérieur de la digue au milieu du site de l’exposition, vous propose un spectacle magnifique à la nuit tombée. A partir de 19h30, différents spectacles sont mis en place sur la scène située devant la roue. Cependant, le spectacle réussissant à drainer les foules reste sans aucun doute le ‘Big-O new media show’, un show fait de jets d’eaux spectaculaires, de brume, de lasers et de lumières. Les images parlent d’elles-mêmes.



Pour finir, les pavillons internationaux, l’une des plus grosse zone du site, nous offrent un petit bout de chaque pays participant. Au delà de toutes les informations importantes que vous récolterez sur les pays présents, certains aspects n’ont pas manqué d’éveiller notre curiosité et de nous satisfaire de la visite. Manger un Spéculoos ou du chocolat dans le pavillon belge, rencontrer des mini méduses ou un groupe de rock mené par des robots dans le pavillon français, boire dans un bar à eau et jouer aux légos dans le pavillon danois, rencontrer une pieuvre géante intégrée au bar lorsque vous siroterez un verre au pavillon péruvien, poser avec un robot vivant au pavillon allemand, tout cela devient possible. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?


Si vous avez des informations utiles et uniques à partager avec nous sur Yeosu, c’est le moment !
La semaine prochaine, nous vous présenterons les charmes de la ville de Yeosu et de ses environs.



Bonne Semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire