22 mai 2012

Célébration dans la lumière de Bouddha - Festival des lanternes de lotus 2012

Tous les ans, au 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire, les bouddhistes du monde entier célèbrent la naissance de Bouddha. Les Coréens appellent cette fête “부처님 오신 날”, ce qui signifie “Le jour de la venue de Bouddha”, et en 2012, cette date correspond au 28 mai en Corée.

Afin de marquer ce jour très spécial, le festival des lanternes de lotus du 18 au 20 mai 2012 permet aux Bouddhistes et aux visiteurs de tous les horizons de partager les coutumes, les couleurs et les saveurs du Bouddhisme coréen.

Un programme organisé par l’Office National du Tourisme Coréen le samedi 19 mai nous a permis de profiter pleinement de toutes les activités proposées lors du festival.

Tout commence au temple Jogyesa situé tout près d’Insa-dong, et paré pour l’occasion de centaines de lanternes multicolores. Parmi les nombreux stands d’artisanat, de livres et de snacks, on ne sait plus où donner de la tête ! Il est très agréable de se promener au milieu de cette joyeuse foule, tout en respectant les fidèles venus faire leurs dévotions.






Certains des participants à la parade du soir sont déjà présents et en ordre de marche !




On nous invite tout d’abord à regarder une série de documentaires très intéressants sur l’histoire et la culture du bouddhisme en Corée. En effet, certaines reliques du bouddhisme coréen représentent de véritables prouesses techniques, comme le prouve les quelque 80 000 planches de bois du Tripitaka Koreana conservées au temple Haeinsa. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la vie et l’oeuvre du roi Sejong, l’inventeur de l’alphabet coréen Hangeul. Les participants se voient également offrir de beaux livres sur l’histoire et la culture coréenne.



Etape suivante : la fabrication d’une lanterne de lotus ! De sympathiques bénévoles nous montrent comment coller des pétales colorés sur un globe transparent, que l’on fixe ensuite à une poignée munie d’ampoules : une simple pression sur un bouton et votre lanterne s’illumine !





Une fois l’activité terminée, il est temps de prendre le repas du soir. Les préceptes bouddhistes interdisant de blesser les êtres vivants, la viande est par conséquent prohibée par la cuisine de temple, ce qui ne l’empêche pas d’être absolument savoureuse ! Notre panier repas est joliment emballé dans un morceau de lin, et contient du riz gluant enveloppé d’une feuille de lotus, des racines de lotus cuites, des plantes de la montagne assaisonnées, des radis marinés, de l’igname grillé et des petites galettes épicées. Tout cela est aussi agréable au palais que bon pour la santé !




Il est l’heure de se rendre sur l’avenue de Jongno pour y assister à la parade des lanternes. Des danseurs pleins d’énergie, des joueurs de pungmulnori et la fanfare de la police nous aident à passer le temps, et les bambins s’en donnent à coeur joie !



Enfin, voici venir le moment tant attendu. Alors que la nuit tombe, des milliers de moines et de fidèles se succèdent au son des percussions fermières, dansent, brandissent leurs lanternes et saluent joyeusement la foule, dans un grand moment de partage et de bonne humeur. Chacun porte fièrement les couleurs de son temple, de son quartier et même de son université ! Les lanternes géantes rivalisent d’originalité, et certaines donnent une touche moderne et si mignonne aux symboles du bouddhisme traditionnel. Les délégations d’autres pays comme la Mongolie ou le Népal n’étaient pas oubliées. 




Si vous voulez contempler ces lanternes dans un cadre plus paisible, un détour s’impose par la place Cheonggyecheon et par le temple Bongeunsa à Gangnam. Vous pourrez admirer les expositions de lanternes jusqu’au jour proprement dit de la naissance de Bouddha, le 28 mai.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire