15 mai 2012

Incheon, entre verdure et océan

Incheon, et plus précisément son aéroport, représentent souvent votre tout premier contact avec la Corée. Mais la ville d’Incheon en elle-même recèle de nombreux sites touristiques très intéressants qui donnent envie d’y retourner encore et encore !

N’oublions pas qu’Incheon est la porte d’entrée de la Corée non seulement par les airs, mais aussi par la mer. Ainsi, l’océan et sa culture sont présents dans tous les recoins de la ville.

Notre périple commence au parc écologique de Siheung Gaetgol. Située à mi-chemin entre terre et mer, et baignée par les vagues salées de l’océan, cette zone humide préservée et protégée a donné naissance à un écosystème très particulier, aussi bien pour la faune que pour la flore. 






En effet, les sentiers sont bordées d’azalées multicolores et d’iris. Dans le marais proprement dit, une multitude de petits trous témoigne de la vie intense qui grouille dans la vase. Mais on a beau ouvrir tout grand les yeux, les petits habitants de la zone humide ne se montrent pas si facilement !




Nous arrivons en vue de la ferme saline du marais de Siheung. Cette exploitation date de l’époque de l’occupation japonaise, et encore maintenant, le sel est récolté manuellement par les travailleurs que l’on peut voir directement à l’oeuvre. Il est même possible de participer à une activité de ramassage du sel, ce qui en fait une destination de choix pour les sorties scolaires.




Mais l’air de la mer creuse aussi l’estomac. Pourquoi ne pas se rendre au célèbre marché de Soraepo pour y déguster des tranches de poisson cru et du maeuntang dans l’un des nombreux restaurants du quartier ?




Lorsque l’on s’aventure au coeur de la criée, ce sont tous les trésors de la mer qui s’étalent devant les yeux, sous toutes leurs formes (en sashimi, en saumure, séchés ou même vivants !), noyés dans les clameurs des ajummas joviales. 





On peut même s’asseoir en face des étals au milieu des poissons qui sèchent, pour y déguster la pêche du jour arrosée de l’inévitable soju...




Pour se reposer après toutes ces émotions, rien de tel qu’une promenade reposante au Grand Parc d’Incheon. Moins grand que son homologue de Séoul, il est aussi plus calme et moins fréquenté, parfait pour les amoureux et les petits bouts de choux en sortie de classe ! 




Quoi de plus agréable que de louer un vélo ou même un tandem ou une draisine pour faire le tour du lac ? Et grâce aux cabines téléphoniques reconverties en bibliothèques, plus besoin de rester enfermé pour profiter d’un bon livre !




N’hésitez pas non plus à vous perdre dans les petites allées latérales, où jardins à la française et jardins à l’anglaise surgissent au détour d’un chemin. Par temps couvert, les iris, les lilas et les azalées au bord de l’eau semblent sortis tout droit d’un tableau impressionniste... 






Bref, si vous vous rendez un jour en visite à Incheon, sortez des sentiers battus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire