8 octobre 2012

Gangnam Fashion Festival’, une autre approche du Gangnam Style

Cela n’aura échappé à personne, Gangnam est sur tous les fronts ! Quartier situé au sud du fleuve Han et décrit comme quartier d’affaire et haut lieu du shopping Séoulien, Gangnam possède même une juridiction administrative à part entière. Rien détonnant, surtout que les plus grands conglomérats y ont installé leur siège social.

Très apprécié des coréens, encore plus si le portefeuille est bien rempli, Gangnam ne fait pas toujours l’unanimité des étrangers, en quête de lieux plus traditionnels ou plus accessibles.
C’était sans compter la création du Gangnam Fashion Festival il y a quelques années !

Nous avons voulu en savoir plus sur cet évènement qui durait quelques jours et nous sommes rendus à la cérémonie d’ouverture afin de profiter du programme très intéressant. Comble de l’ironie, le Gangnam fashion festival débutait le jeudi 4 octobre 2012, jour où Psy se donnait lui même en concert gratuit sur la place de l'hôtel de ville de Séoul devant 80 000 personnes pour célébrer le succès de son tube Gangnam style (et sa danse du cheval)....




Très facile d’accès par les transports en commun et situé au pied du COEX que l’on ne présente plus, la structure est organisée de manière intéressante.
Tout d’abord, nous notons la présence d’une assez grande scène dédiée aux défilés de mode et aux spectacles de grande envergure.



Puis, juste à côté, nous apercevons un  ‘Fashion Market’ (패션마켓) où se situent des centaines de petites tentes, servant aux marques, créateurs et exposants à vendre leurs produits, proposés à des prix très intéressants. Nous mêmes, en avons profité pour faire du shopping. Des escarpins de marque à notre taille et à prix réduits, autant dire que ce n’est pas tous les jours que l’on peut en trouver en Corée ! Une veste de randonnée de marque à -70%, en voilà un bon investissement. Grâce à cette dernière, notre équipe pourra avoir chaud lors de ses prochaines escapades dans les montagnes coréennes (et l’hiver arrive donc soyons biens couverts). Bref, des bijoux aux vêtements, en passant par des accessoires et des services des entreprises locales, tout y est !



Mais puisque nous ne sommes pas seulement pour faire du shopping (malheureusement^^), profitons du beau temps et des évènements qui nous sont proposés.

Des danseurs font leur show à l’extérieur et amusent le public



On a même droit à un petit défilé de mode pour présenter des vêtements de style 'casual' et de célèbres marques sportives.



De jeunes chanteurs sont disposés un peu de partout et chantent leurs ballades romantiques et acoustiques. Il est bon de se balader en extérieur, la bonne humeur est présente.
On a même droit aux pitres, se promenant dans les allées du fashion market, et ne réagissant pas aux nombreuses provocations rigolotes des jeunes présents. Les pitres se figent et ne bougent que quand cela leur plaît, difficile de ne pas rire ^^



L’heure est venue de s’asseoir et de profiter de la cérémonie d’ouverture du Gangnam Fashion Festival (개막식).
Une jeune et jolie Québécoise est venue pour l’occasion pour nous faire profiter de son petit spectacle avec des cerceaux, dans le quel elle fait participer des jeunes coréens du public, assez intimidés devant leur amis. Le spectacle est très drôle et la cérémonie d’ouverture commence sur une très bonne note.



Par la suite, de très belles coréennes entrent en scène pour nous faire profiter d’un spectacle de tambour coréen en Hanbok (툇마루 무용단의 북), et comme d’habitude, nous sommes surpris par la légèreté et la grâce des danseuses.
Un show de danse coréenne (한국 무용) est organisé, avec de très jeunes danseurs provenant d’écoles et universités artistiques. Un très large éventail de styles musicaux est visité, du jazz à la K-pop en passant par le hip-hop et de la danse traditionnelle avec des éventails. L’ambiance est électrique et le jeune public sait mettre l’ambiance pour encourager les danseurs.



C’est l’heure de passer aux choses sérieuses^^. Après un discours de remerciements (축하공연) aux nombreuses personnes ayant financé le projet, le très célèbre designer coréen Lie Sang Bong (이상봉) inaugure le défilé de mode. Actuellement à l’étranger pour présenter ses collections lors des fashion weeks, le designer a tout de même souhaité être présent pour représenter et encourager les jeunes créateurs coréens qui entreront en compétition juste après son défilé.
Sa collection a rencontré un très vif succès, d’autant plus que des éléments de l'architecture coréenne ont été intégrés dans ses créations (chapeaux en formes de tuiles ou morceaux de structure de toit en bois peint, provenant des palais coréens).



Après le défilé, de jeunes créateurs coréens réunis en équipes de 2 ou 3 personnes, présentent leurs designs. A leur disposition, un mannequin homme et un mannequin femme pour montrer le meilleur de leurs créations. La compétition est rude, le talent des jeunes designers est évident.

Après le défilé, des prix sont remis aux différents équipes gagnantes (désignées par des juges), allant d’1 million de wons, jusqu’à 10 millions de wons pour le grand gagnant, qui avait travaillé seul sur son projet. Voir les étoiles dans ses yeux au moment de l’annonce du grand prix était un moment inestimable que nous aimerions revivre, comme si notre propre enfant participait à ce concours ^^



En bref, nous avons passé un moment très agréable au Gangnam Fashion Festival, et nous savons que le concert K-pop organisé le dimanche fut également un succès, drainant de nombreux fans sur les lieux (au nombre de 20 000 !), et ajoutant encore un peu plus de fun à Gangnam ^^.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire