22 octobre 2012

Grand Prix de Formule 1 et découverte de Yeongam & Mokpo

Une partie de notre équipe a eu la chance de se rendre dans le Jeollanam-do (province sud du Jeolla-do).
Au programme : le Grand Prix de Formule 1 entre autre, mais aussi des visites de certaines attractions alentours.

Jour 1 : Samedi 13 octobre 2012


A environ 3h de Séoul grâce au KTX, nous avons rejoint la ville de Mokpo où nous avons été accueillis par les élèves de la Mokpo English Week-end School : le séjour débute sur une bonne touche^^. En plus des brochures qui nous ont été distribuées, nous avons également eu des nettoyeurs d’écrans de téléphone (thème 'Formule 1' bien évidemment) et d’autres petits cadeaux, avec en plus la chance de parler anglais à des petits bout’chou très timides et voulant s’essayer à l’anglais avec les étrangers, venus en nombre en ce week-end de formule 1 !

Nous louons une voiture et partons en direction du circuit de formule 1 à Yeongam, ville située non loin dans la même province.
Afin de ne pas être coincés dans les embouteillages, nous choisissons de ne pas utiliser les parking collés au circuit et de profiter des nombreuses navettes gratuites qui relient toute la journée différents points du circuit et des parkings alentours.

La première chose qui nous choque en arrivant, c’est le bruit, presque insupportable sans porter des bouchons spécifiques vendus à tous les coins du circuit. Pourtant, de nombreuses personnes présentes sur les lieux n’en portent pas, nous nous demandons donc comment ils peuvent supporter cette forte vibration dans leurs oreilles. 

D’ailleurs, certains coréens, fatigués de faire des aller-retours entre les stands, en profitent même pour piquer un petit somme sous les tribunes, autant dire qu’ils n’ont pas le sommeil léger !





Mais nous tenons à gardons nos tympans intacts alors achetons deux paires de bouchons, tant pis pour la communications entre nous, nous nous contenterons d’observer les voitures à grande vitesse ^^

Puisque nous arrivons le samedi, c’est le jour des essais libres donc l’ambiance est plutôt détendue (et ensoleillée, pour notre plus grand bonheur). Les pilotes testent donc l’état du circuit et se préparent pour le lendemain. 

Nous nous installons au stand F, qui nous permet de voir les bolides accélérer après une chicane et reprendre de la vitesse. Voir cela en vrai, même pour les personnes pas particulièrement intéressées par la formule 1, reste tout de même quelque chose d’assez unique et intéressant. On ne vient pas seulement pour assister au grand prix, on y vient aussi pour son ambiance, tout comme on le ferait pour n’importe quel évènement sportif qui mérite le déplacement : une rencontre de football, un match de hockey ou de football américain. Il y a des sports qui se vivent ^^

A 15h30, les essais libres s’arrêtent et nous prenons une navette qui nous amène au concert de K-pop organisé à l’occasion sur le site. Il y a tellement de monde que nous sommes placés assez loin de la scène, mais cela ne nous empêche pas de passer une agréable soirée en compagnie de groupes tels que Rania, TVXQ, 15&, Jewelry, Gain...



Fin d’une excellente première journée, mais nous sommes impatients de suivre le Grand Prix le lendemain et d'effectuer de jolies visites sur les sites alentours.

Jour 2 : Dimanche 14 octobre 2012

Nous nous réveillons aux aurores pour profiter de la lumière du matin et prendre de belles photos. Malheureusement, le temps est très frais avec une brume persistante, mais peu importe, nous filons au Village Gurim (구림마을), un village vieux de 2200 ans sur le mont Wolchusan, où se situe le temple Dogapsa (도갑사), très fleuri et coloré, avec de grands espaces.
Le temple date de la dynastie Silla et enferme des trésors nationaux, dont la porte Haetalmun (porte de l’émancipation), qui désignait la porte d’entrée du temple où les fidèles venaient pour accepter la vie de temple. Ainsi, toutes les personnes qui passaient cette porte acceptaient de laisser derrière eux leur ancienne vie et désormais vivre simplement selon les principes du bouddhisme.

Puisque nous arrivons très tôt, l’instant est à la sérénité. D’ailleurs, notre groupe (composé de 5 membres de l’équipe de visitkorea) décide de se séparer et de profiter de ce moment de calme à notre façon : l’équipe française cherche les premiers feuillages d’automne et prend en photo les nombreuses orchidées présentes sur le site, tandis que les autres membres s’extasient devant la magnifique porte d’entrée du bâtiment principal ou encore se recueille dans la grande salle aux 3 Bouddhas géants. 




Le temple veut particulièrement le détour et le conseillons aux voyageurs de passage dans la région

Avant de partir, nous nous rafraîchissons dans la fontaine d’eau pure et partons à la découverte d’un autre site.




Le route nous mène au magnifique site historique du Dr. Wangin, à l’est du village Gurim. Le Dr. Wangin est très réputé pour être devenu le professeur particulier du prince héritier du Japon. Il a également beaucoup influencé le développement de la culture japonaise, des arts, des artisanats et de la musique. Il a également hautement contribué envers la société coréenne et le site historique (également son lieu de naissance) lui a été dédié.

Le site est très bien entretenu et nous avons été surpris par les magnifiques fleur bordant la fontaine et les larges pelouses qui pourraient accueillir des centaines de groupes et de pique-niques sans que ceux-ci ne puissent même se déranger entre eux !! Le site encore une fois est très calme et fera le bonheur des amoureux de la nature.



Toutes ces jolies balades, ça creuse !

Nous nous arrêtons donc sur la route pour déguster l’un des plats qui ne fait pas toujours le bonheur de tous les palais, mais que nous avons absolument envie de tenter : le poulpe.
C’est la spécialité de la région, et il est cuisiné sous plusieurs formes donc la tentation est vraiment grande. Évidemment, le restaurant est très réputé pour ses plats alors nous attendons une bonne trentaine de minutes avant de pouvoir nous asseoir et commander (Restaurant Docheon 도천식당).
Nous avons testé le fameux poulpe (appelé Naksi 낙지) : grillé autour d’un bâtonnet de bois, sauté avec de la pâte de Gotchujang ou encore en ragoût, c'était tout simplement délicieux. 



Le ventre plein (et le coeur heureux^^), nous partons en direction du circuit pour suivre la course. Nous choisissons le bloc F et les tribunes se remplissent petit à petit jusqu'à devenir pleines à craquer ! Le monde s’est déplacé en masse pour regarder la course : familles avec et sans enfants, couples de retraités, groupes de jeunes et couples, tout le monde vient à Yeongam ! 



Nous arrivons juste à temps pour les qualifications et assistons au départ, moment très excitant de la course ! D’ailleurs, des voitures se sont percutés dès les 1er tour et avons pu voir cela en direct, ce qui rend l’évènement d’autant plus impressionnant !



Le circuit, conçus pour des courses à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre, rend les choses plus compliquées pour les pilotes (A l’instar des circuits d’Istambul, de Singapour, de São Paulo et des Emirats arabes Unis). De plus, il s’agit du circuit ayant la plus longue ligne droite d’Asie (1,2 kms), qui offre aux bolides la chance de monter jusqu’à 320 kilomètres ! Incroyable de pouvoir voir cela en vrai sous nos yeux ^^

Vous n’êtes pas sans savoir que l’allemand Sebastian Vettel s’est illustré lors de cette course.
Pour assister au prochain grand prix, suivez nos actualités sur le site de french visit korea ou sur le site officiel ici : www.koreangp.kr

La course terminée (et même bien avant), des milliers de spectateurs se sont rendus sur la scène dans l’enceinte du circuit pour profiter du concert du célèbre Psy, qui a su mettre une ambiance digne de ce nom dans la campagne jeollado-nienne ! Il a interprété bien évidemment son titre Gangnam style, mais également des vieux titres coréens, ayant fait le bonheur du public, qui a sauté et chanté à tue-tête pendant plus d’une heure. Le dispositif de sécurité était assez impressionnant !



Il est l’heure pour nous de rentrer nous reposer après cette longue journée ^^

Jour 3 : Lundi 15 octobre 2012

Dernier jour dans le Jeollanam-do !

En attendant notre KTX prévu pour le début d’après-midi, nous décidons de rester à Mokpo et de profiter de ce que la ville a à nous offrir.
Parmi les sites spéciaux et donnant une vue superbe sur la ville côtière, le parc des sculptures du mont Yudalsan est particulièrement remarquables. 



Outre les oeuvres d’art et sculptures  réparties dans l’ensemble du parc, la vie est splendide et nous rappelle que nous sommes bien en Corée : la forme et la couleur des toits est si particulière et tout de bleu !


Nous restons une bonne heure mais n’atteignons pas le temple située un peu plus haut par manque de temps. 
Le temps est au beau fixe, nous redescendons et nous rendons sur le site de l’église catholique Gyeongdong de Mokpo

Cette église a une histoire riche car elle fut chargée de l’empreinte de Kim Tae Gun, le tout premier prêtre coréen, ordonné à Shanghai en 1845 par le français Monseigneur Ferréol et tué en martyr à seulement 25 ans par des groupes de la dynastie Yi.



Une église qui garde sa porte ouverte, même en dehors des heures de culte donc ne soyez pas timides et entrez !

La journée se termine ainsi !

Merci d’avoir lu cet article et bon séjour dans le Jeollanam-do !

L’équipe de French Visit korea !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire