18 décembre 2012

La belle Uljin, petit paradis de la Mer de l'Est

Comme nous vous l'avions annoncé il y a peu sur nos réseaux sociaux, nous avons eu la chance visiter une très belle petite ville de la côté est : Uljin.

Souvent citée pour ses spécialités culinaires à base de crabe et forte de ses industries maritimes et agricoles, cette jolie ville côtière reste néanmoins une sorte de trésor caché souvent délaissé au profit de villes plus grandes telles que Busan par exemple...

ERREUR ! Vous qui avez souvent détesté les plages bondées et les sites touristiques fourmillant de visiteurs, ne passez pas votre chemin et venez visiter Uljin. 

Une promesse : vous ne regretterez pas votre choix !



Voici notre récit




Nous commençons notre voyage de 2 jours sur le petit port de pêche de la ville, après quelques heures de bus en provenance de Séoul. 
Il est midi, pas de meilleur moment pour déguster un délicieux repas sur le port. Ça tombe bien, un petit restaurant dont la spécialité est la pieuvre (문어) nous fait de l'oeil.

Le plat fumant et épicé n'est pas forcément accessible à tous, mais la saveur et la texture sont extrêmement appréciables. 

Pour les plus sensibles, dégustez des bouts de pieuvre avec du riz et le plat en sera tout aussi bon. 



Le ventre plein mais le coeur heureux, nous ressortons satisfaits et puisque le ciel affiche un bleu indigo sans nuage, l'heure est à la détente sur le port. L'odeur d'écume nous indique que nous sommes loin de Séoul, un moment de calme très appréciable.


Mais un site en bord de mer nous attend alors nous ne traînons pas et nous rendons sur le port Jukbyeon 죽변등대 (드라마세트장).

Utilisé pour des tournages comme celui du drama “Into the Storm” de SBS en 2004, La maison de style japonais que l'on aperçoit, donnant sur la mer de l'est, fut d'ailleurs construite à l'occasion. D'apparence plutôt banale la journée, elle devient magnifique à la nuit tombée car s'illumine entièrement. 

Sur l'un des côtés de la maison se trouve une plage formant un coeur avec le va et vient des vagues. Nous n'avons pas vu plus romantique ^^ C'est peut-être pour ça que des couples se baladent dans le coin.


Le temps n'est pas à la tempête, mais la mer est agitée et d'importantes vagues s'écrasent sur les rochers, amenant une petite brise fraîche sur nos visages. On est loin de la ville !


Juste à coté se trouve l'entrée du parc des bambous (대나무 숲오솔길), une sorte de chemin entre les bambous qui longe la falaise. 

Tout au long du parcours, la vue est assez saisissante et rappelle fortement des paysages qui nous sont familiers dans le sud de la France.





Tout en haut, le phare blanc (죽변등대) culmine la falaise offre une jolie vue sur l'horizon. 

Le gardien du phare habite juste a côté dans une petite maisonnette que vous ne pourrez pas louper, d'autant plus que ce dernier a un chiot qui sautille de bonheur à chaque arrivée de visiteur. 

Impossible de de pas venir lui dire bonjour !



Nous partons en direction de la plage de Hupo (후포) et de la Gyeongbuk Yachting association (경북요트협회) afin de faire une balade en voilier. 

Par chance (ou malchance pour certains), le temps devient menaçant et l'expérience gagne en excitation. 
Après avoir enfilé des gilets de sauvetage, nous marchons en direction de notre voilier et profitions d'une mini-formation pour les gestes de base sur un bateau. 


Cela paraît simple mais lorsque le bateau part au large, il faut bien s'accrocher ! 

D'ailleurs, une partie de notre groupe préfère s'allonger sur la coque pour plus de sensations ^^ 
Les nuages gris prennent une place de plus en plus importante et le soleil perce une dernière fois avant de disparaître sous cette masse grise trop imposante. 

La pluie nous guette !!


Entre deux petites averses, nous nous arrêtons au pavillon Daepungheon 대풍헌 (monument national n°165), situé dans le petit village de Gusan.

Situé derrière des petites pensions familiales assez modestes, ce bâtiment fait face à la mer de l'est et occupait jadis une fonction bien précise. 

Durant la dynastie Joseon, le pavillon était utilisé pour surveiller le temps et l'état de la mer. Ainsi, les officiers de patrouille attendaient que la mer agitée se calme avant de prendre le large pour la très controversée actuelle Dokdo (Ulleungo). 

Personne n'est vraiment sûr de sa date de construction car il fuit reconstruit à plusieurs reprises, mais une chose est certaine, le nom Daepungheon lui fut attribué en 1851, lors de l'une de ses reconstruction. 

De nos jours, le pavillon est rénové.


Juste en face, on voit la magnifique plage de Gunsan et son parc arborant une gigantesque statue dorée en forme de crabe (황금울진대게공원), une étendue de sable fin et rochers à perte de vue, et une eau aux différents tons de bleu, parfait pour des baignades en été. 

La nuit tombe et il est temps de rentrer ^^



Nous arrivons en direction de Uiduk University (위덕대학교), une université moderne ouverte en 1996, dirigée par l'ordre bouddhiste Jingdak. 

L'université est très belle et nous prenons plaisir à la visiter.


Un dîner nous est délicieux nous est offert : du ragoût de crabe (붉은대게탕) 

Le plus gros inconvénient de ce type de nourriture vient de la difficulté de trouver des morceaux de crabe à manger dans tout ce bouillon. 
Mais pour une fois, nous avons vraiment mangé de très nombreux morceaux tant les plats de crabe étaient nombreux. 
A la fin, nous avons faire bouillir des nouilles instantanées dans le bouillon restant et c'était tout simplement un délice.


Au sein de l'université se trouve le Uljin Ocean Leports Center (울진해양레포즈센터) où nous nous rendons à la sortie du repas afin de profiter d'une activité très attendue !

On vous laisse deviner ^^



Après une formation d'une heure et le revêtement de tout le matériel nécessaire, ils est l'heure de faire notre baptême de plongée ! 

Après quelques hésitations, on se lance !


Pour ceux qui préfèrent regarder, c'est possible ! 

Descendez à l'étage au dessous et une vitre a été installée pour regarder les plongeurs.


Après toutes ces émotions (et la fatigue il faut l'avouer^^), nous passons la nuit dans une pension (pension Jump 1 / 울진 점프1 펜션), un hébergement assez commun dans la ville. Nous dormons 'à la coréenne', c'est à dire sur le sol chaud du ondol et des matelas de sol. 

Un pur bonheur ^^

Le matin, les nuages sont toujours présents, et en effectuant le tour du propriétaire, on se rend compte qu'elle donne sur la mer. Une situation géographique vraiment parfaite !


Notre estomac fait du bruit ^^ 

On se dirige dans un restaurant populaire (파랑새회식당) où nous dégustons un ragoût épicé cuisiné à la sauce locale (매운탕).

Certains visiteurs ont parfois du mal à manger de telles saveurs dès le matin, mais au vu de la qualité du plat principal et plats d'accompagnement, cela vaut vraiment le coup d'essayer ^^ 



A quelques mètres du restaurant se situe le chemin qui mène vers le pavillon Mangyangjeong, un lieu magnifique au sommet d'une colline, offrant un panorama sur la mer. C'est également un endroit réputé pour observer le lever du soleil.

Le pavillon fut construit par le roi Sukjeong (dynastie Joseon) et faisait partie selon lui, des 8 plus beau paysages de toute la côte Est. La vue est si belle qu'on ne peut que confirmer sa pensée ^^

Mais ce pavillon n'a pas toujours été situé à cet endroit. 
Construit à l'origine sur le mont Hyeonjong, il fut par la suite déplacé à son emplacement actuel en 1858.

Si le temps est clément, vous pourrez apercevoir le fameux rocher tortue qui se prosterne au loin dans les eaux de la mer Mangyang.



Nous partons cette fois-ci pour un paysage différent !

Le temple Bulyeongsa (불영사 ) est un très joli temple situé à Uljin, au pied du mont Cheonchuksan. 

Pour y accéder, il faut emprunter un chemin de forêt (accessible aux voitures) et marcher une bonne dizaine de minutes. Ne vous inquiétez pas, la balade est accessible à tous et vous permettra de plus, si vous êtes dans la bonne saison, d'apercevoir des couleurs splendides. En l’occurrence, les couleurs automnales rougeoyantes sont tout simplement divines.



A notre arrivée, nous apercevons des moines, devant des étendues de choux, en train de fabriquer du kimchi pour l'année. Une équipe de télé est venue à l'occasion suivre l'activité pour en faire un reportage.


Le cadre du temple est tout simplement magnifique, non seulement de par ses couleurs, mais aussi par la disposition des bâtiments autour d'un étang. D'ailleurs, le nom Bulyeongsa est lié à cette étendue d'eau puisque son nom signifie "le reflet de l'ombre de Bouddha sur l'étang". 

Riche en histoire et construit durant le royaume de Silla, le bâtiment principal Daeungbojeon (1725) a sur sa base des têtes représentant des tortues de pierre, censées protéger le bâtiment des forces du feu.

La pagode à 3 étages (propriété culturelle n°135) lui faisant face représente parfaitement le style des pagodes construite durant l"ère Silla.
Les fleurs et plantes autour du temple sont nombreuses et très colorées (encore plus au printemps et à l'automne).



A la sortie de la porte du temple, un chien incroyable nous attire. Installé tranquillement sur sa chaise, il accueille à sa manière les visiteurs en se prélassant au soleil. Nous avons eu un coup de coeur pour ce chiot et il nous est difficile de la quitter ^^


Après ce moment zen, nous nous dirigeons en direction du Uljin eco-friendly expo park (울진 친환경 엑스포공원).
Il s'agit d'un parc immense incluant plusieurs structures ludiques pour toute la famille. 

Le premier centre d'intérêt est l'aquarium de la ville (울진 아쿠아리움). Après celui de l'exposition de Yeosu, nous avions peur d'être déçus. Il s'avère que l'aquarium peut se targuer de quelques attractions plutôt sympas que nous aurions manqué pour rien au monde^^. Il fait d'ailleurs partie des plus gros aquariums de Corée et contient plus de 3 000 espèces !

Parmi ces dernières, notre groupe a été impressionné par la pieuvre géante du Pacifique (왕돌초대문어), un énorme céphalopode aux tentacules géantes qui danse dans son aquarium. Son corps peut largement enrouler un corps humain en quelques secondes et l'animal semble fasciner les foules.


Après avoir aperçu de très jolies tortues et espèces multicolores, nous assistons au repas des otaries. 



Non loin dans le même parc se situe le Uljin Insect Tour (울진곤충여행), sorte de voyage dans un centre des insectes. 

Malgré les nombreuses légendes en coréen, la visite reste très ludique pour les enfants et propose de nombreuses activités (dessin, jeux...).


De plus, on peut y apercevoir de magnifiques espèces de papillons, scarabées et divers insectes, récoltés puis exposés dans des vitrines. 

Certains d'entre eux sont des espèces que vous ne verrez probablement jamais dans leur habitat naturel ^^

A voir !


Dans le même bâtiment se trouve une serre recréant l'habitat des insectes et il est même possible d'apercevoir quelques espèces vivantes et de les toucher. 

Un plant de tomate devenu géant produit de nombreux fruits à récolter ^^


A l'extérieur du parc, il est agréable de se balader dans le Nature Art Hill (자연예술동산). Les bois et pelouses sont décorés d'objets d'art géants !! 

Le contraste avec les dernières feuilles d'automne est assez saisissant !



Pour notre dernier repas, nous choisissons de tester un autre plat local et ce fut, si l'on peut dire ainsi, la cerise sur la gâteau ! 

Le restaurant 이게대게 est très réputé dans la région et nous comprenons vite pourquoi ! Non seulement les plats sont beaux, mais ils sont également succulent, sans exagération ^^

Nous avons dégusté un Bibimbap de la mer avec du crabe frais et ses nombreux plat d'accompagnement.

Un thé aux fleur nous a également été servi pour finir sur une bonne note ^^


Comment est-il possible de retourner à Séoul après tant de délicieux moments (délicieux dans tous les sens du terme, pour les yeux et pour l'estomac !!) ???

Puisque nous n'avons pas d'autres choix, nous nous sommes fait la promesse de revenir lors du célèbre festival du crabe d'Uljin et du crabe rouge qui a lieu chaque année.

Vivement ^^

Pour ceux ayant déjà visité Uljin, nous aimerions vraiment connaître votre ressenti sur la ville et sur ses spécialités culinaires.

Avez-vous été séduit(es) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire