14 décembre 2012

Les rois qui reposent à Gangnam

Ces temps-ci, à cause d’un dénommé Psy, le monde entier pense à Gangnam comme le quartier par excellence des centres commerciaux, des boutiques de mode, des bars et restos à la page, et des salons de beauté branchés, sans oublier les innombrables boîtes de nuit... 

Alors, amateurs de culture, d’histoire et de contemplation, passez votre chemin ?... Grave erreur ! A une seule station de métro du COEX se trouve l’une des plus belles reliques du passé de la Corée, enregistrée au patrimoine culturel de l’UNESCO : le parc des tombes royales de Seolleung et Jeungneung, également appelé “Seonjeongneung”.

En effet, en se promenant dans le quartier assez chic situé entre les avenues de Teheran et de Bongeunsa, on remarque immédiatement les murs élégants qui servent d’enceinte au parc des tombes.





Une fois passé la billetterie (l'entrée coûte seulement 1 000 wons pour un adulte), le visiteur se retrouve plongé dans une autre époque, à mille lieux et mille ans de la frénésie de Gangnam telle que la décrit Psy...

Le parc abrite les tombes de trois monarques : Seolleung est la dernière demeure du roi Seongjong 1457 - 1494) , 9ème souverain de la dynastie Joseon, et de la reine Jeonghyeon (1462 - 1530). Quant à Jeongneung, elle abrite la tombe du roi Jungjong (1488 - 1544), deuxième fils du roi Seongjong, et 11ème souverain de la dynastie Joseon. Le parc fait partie d'un ensemble de 40 tombes enregistrées sur la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO.

En continuant tout droit après avoir dépassé un petit hall d'informations historiques, on arrive à la maison de l'ancien gardien du cimetière.




Un agréable sentier ombragé conduit vers la tombe Jeongneung. Celle-ci donne une parfaite vue d'ensemble d'une tombe coréenne de cette époque, formée d'un portique rouge marquant l'entrée d'une route pavée qui mène vers un pavillon en forme de T, flanqué d'un petit bâtiment abritant des stelles. Derrière se trouve le tumulus abritant la tombe proprement dite, gardé par des statues.



Le contraste avec les immeubles entourant le parc est tout simplement saisissant. Le parc des tombes au coeur de Gangnam est un symbole très fort de l'harmonie coréenne entre tradition et modernité, au même titre que le magnifique Bouddha du temple Bongeunsa (très proche du parc des tombes, par ailleurs) surplombant les grattes-ciels de la haute finance.

La promenade continue au milieu des arbres, qui donne définitivement au périple des airs de randonnée en pleine montagne.




Les chemins sont aménagés de manière à pouvoir admirer de très près les tumuli et les statues funéraires. Ici l'on peut voir la tombe de la reine Jeonghyeon, composée uniquement d'un tertre, et dépourvue de pavillon.




Et on redescend la colllne jusqu'à la tombe du roi Seongjong. Un chemin en pente douce conduit tout d'abord au monticule, et l'on arrive ensuite au pavillon.



Des panneaux donnent des explications sur les cérémonies commémoratives qui sont encore organisées de nos jours à la mémoire du roi Seongjong.



De plus, détail intéressant, d'autres panneaux vous indiquent sur quelle partie de la route et de l'escalier vous pouvez marcher. En effet, l'un des côtés est réservé à l'esprit du roi défunt, et nul ne doit l'emprunter.


Calme et très bien aménagé, le parc des tombes de Seonjeongneung est l'endroit idéal pour se reposer après une frénésie de shopping au COEX. Et il s'inscrit parfaitement dans une visite du Gangnam historique aux côtés du très beau temple Bongeunsa, situé à 15 minutes de marche de là.

Envie de visiter d'autres tombes royales de Joseon ? C'est par ici^^
Pour s'y rendre (cliquez sur l'image pour l'agrandir) : 




Pour plus d'informations, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire