3 décembre 2012

Le 'Jeju Olle Walking Festival'

Le mois dernier avait lieu le Olle walking festival, un festival que nous aimons particulièrement. Composée de passionnés de randonnée et de nature, l’équipe de frenchvisitkorea n’a pas eu de mal à trouver des acolytes voulant bien prendre part à ce périple de marche sur une journée.


Pour les frileux de la randonnée, sachez que le Olle Walking festival est organisé chaque année sur des circuits de randonnée faisant le tour de l’île et qu’il est donc très agréable de se balader (à son rythme), sans forcément devoir escalader tout un pan de montagne.


Nous avons choisi cette année le circuit n°13, qui s’enfonce un peu plus dans les terres et dont les sentiers ne sont pas situés en bord de mer. Nous n’avons pas été déçus pour autant !
Le temps, même au début du mois de novembre, était radieux et la bonne humeur présente !

Retour en image sur cette magnifique journée ^^

Nous arrivons à l'entrée du sentier de randonnée n°13, situé devant un petit port de pêche et apprécions particulièrement le paysage.



L'organisation du festival a pris soin d'installer des tentes afin d'accueillir les visiteurs. Pour participer au festival, il suffisait simplement de s'inscrire en ligne et de venir s'enregistrer sur place afin de recevoir un kit de participation contenant des petits cadeaux, dont une crème solaire de la marque Innisfree (marque partenaire du festival), une bouteille d'eau, un plan et une serviette éponge. 
Des sacs poubelle nous sont également donnés. 
Le principe : récolter le plus d'ordures afin de gagner des cadeaux en fonction du poids. On adore ! L'île est ainsi nettoyée de tous les déchets en une journée et les participants sont récompensés !

Par ailleurs, les nombreux stands proposent des jeux et activités comme de la peinture sur visage et vend les produits de l'artisanat local. Le stand Innisfree, notre préféré, vous fait gagner (très facilement), un kit de nettoyant visage bio et vous offre un verre de thé bio chaud.


Nous sommes prêts à partir !



Afin de ne pas se perdre le long des nombreux kilomètres qui nous attendent, l'organisation a installé de nombreux codes et indices afin de toujours marcher dans la bonne direction. Ces petits (ou grands repères) sont installés à tous les coins de route : il devient donc très difficile de s’égarer !



Les randonneurs voyagent bien souvent en équipe et essaient de se distinguer via des codes couleurs, des perruques et tout autre accessoire rigolo. On a croisé de nombreux costumes sympas sur la route ^^



Le principe du Olle walking festival, c'est aussi d'animer et faire vivre les villages traversés par les circuits de randonnée. Ainsi, de nombreux évènements sont organisés par les habitants afin de divertir les visiteurs le temps d'une pause.

Parmi les prestations auxquelles nous avons pu assister, un chant d'opéra au sommet d'une montagne, des jeunes étudiants reprenant des chansons de K-pop sur la remorque d'un camion ou encore un concert de flûte dans les bois.


Tout était vraiment remarquable et apaisant, avec un mention d'excellence pour le concert d'opéra. Le soleil qui reflétait sur la mer au loin rendait le panorama encore plus magique !


A chaque fin d'évènement nous était remis un badge en tissu muni d'une épingle à nourrice, servant à décorer nos affaires. Grâce aux nombreux badges récoltés, un écusson est remis à la fin de la journée, marquant la réussite du long parcours !



Après quelques heures de marche, un village accueille les visiteurs pour un repas convivial au soleil ou à l'ombre, assis sur des bancs. Des mascottes sont là pour accueillir tout le monde et poser le temps d'une photo !

A l'occasion, des jeux sont organisés ^^



Nous repartons après une heure de détente à écouter de jeunes groupes interpréter de belles chansons populaires et nous ne nous lassons pas des champs d'orangers à perte de vue, la spécialité de l'île !


Certains randonneurs choisissent même d'improviser un pique-nique au pieds des orangers ^^

S'en suivent des paysages de nature magnifiques, entre lac et roseaux de Chine, surplombés par des tombes, et où le temps semble s'être arrêté.


Nous avons bientôt terminé cette journée de marche intensive et nous approchons de la fin du parcours.


Nous avons ramené quelques kilos d'ordures et avons pris de belles couleurs.

Il est temps pour nous de nous mettre à l'heure coréenne en goûtant aux spécialités locales et en dégustant un excellent makgeolli, allongés sur une grande pelouse.

Elle est pas belle la vie ?


Pour finir, sachez que vous n'êtes pas dans l'obligation d'attendre le mois de novembre et son festival pour emprunter les sentiers 'Olle'.
Mais si vous vous y rendez hors période de festival, vous n'aurez pas la possibilité de profiter des activités mises en place.
Si vous êtes plutôt solitaire et aimez les balades sans avoir à échanger avec d'autres randonneurs, vous aimerez le sentier hors période de festival.

Dans tous les cas, ils existe 20 parcours de randonnée qui ne manqueront pas de satisfaire tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire