7 mai 2013

La promenade au clair de lune au palais Changdeokgung (창덕궁 달빛기행행사)

Bonjour à tous, 

Nous vous en avions parlé récemment et nous l'avons fait : La promenade au clair de lune au palais Changdeokgung (창덕궁 달빛기행행사) ^^

Le nom fait certes rêver, et il ne déçoit pas ! Puisque nous avons pris quelques clichés qui illustrent bien l'atmosphère du palais pendant la balade, nous avons souhaité les partager avec vous ^^

Ce jour-là, nous avons du bravé la pluie... Mais cela n'a aucunement découragé notre équipe, ainsi que les nombreux visiteurs s'étant déplacé à l'occasion. Le palais a d'ailleurs tout prévu en cas d'intempéries et vous distribue une parka en plastique !

Après être passés au lieu d'accueil pour récupérer notre pass d'entrée et notre lanterne, nous entrons dans l'enceinte du palais et admirons la pluie qui ruisselle sur les tuiles du palais. Il semblerait que le public soit silencieux, ce qui apporte une touche assez mystique à notre soirée !



Mais avant de continuer cette jolie visite, laissez-nous vous donner quelques informations sur le palais Changdeokgung (창덕궁).

Situé en plein coeur de Séoul dans le quartier de Jongno-gu, le palais Changdeokgung est le palais le mieux préservés des 5 palais de la dynastie Joseon. Pendant l'invasion japonaise, il ne fut malheureusement pas épargné et fut incendié puis restauré des années après.

Grâce à la beauté de son architecture, ses jardins immenses, ses étangs et ses pavillons, le palais fut désigné Patrimoine Mondial de l'Humanité par le comité mondial de l'UNESCO en 1997, un titre largement mérité.
Ce qui lui vaut son arrivée massive de visiteurs chaque année, c'est son magnifique et immense jardin, qui servait autrefois de lieu de repos, d'étude et d'écriture de poème pour les membres de la famille royale. Il est plus connu sous le nom de jardin 'Biwon' ou encore le jardin secret 'Huwon' (후원).
Le jardin et le palais sont sublimes à l'automne et au printemps de les feuillages dorés et arbres en fleur qui y abondent.

En franchissant la grande porte d'entrée Donhwamun (돈화문) et après le petit pont Geumcheongyo (금천교 : construit en 1411 et l'un des plus vieux de Séoul), nous arrivons devant le hall Injeongjeon (인정전), mis en valeur par de sublimes illuminations

L'avantage de cette soirée, c'est le guide personnel qui vous accompagne pendant les deux heure de la balade au clair de lune et qui vous donne de nombreuses anecdotes et secrets sur le palais. 



Remarquez-vous les très jolis détails sur le toit du bâtiment en face, à contre-jour ? Sublime n'est-ce pas ?


Les voici d'un peu plus près ^^



Et voici le quartier d'affaire entre Jongno-gu et Jung-gu et de la rivière Cheonggyecheon (청계천) en fond.

Le contraste est assez saisissant !



Sur la photo ci-dessous, on aperçoit la célèbre Jongno Tower (삼성증권), dans laquelle on trouve le bar restaurant panoramique 'Top Cloud' donnant une vue sublime sur le centre ville de Séoul. D'ailleurs, nos bureaux sont situés en face de cette tour de 33 étages !


Quelques minutes plus tard, nous arrivons devant la maison Nakseonjae (낙선재, 1847), dont les couleurs sont inexistantes, car elle n'était pas considérée comme une bâtisse royale (les bâtiments royaux sont peints de couleurs vives). 
Elle fut construite par le roi Heonjong pour sa maîtresse Kim Gyeongbin. 

Cette jolie bâtisse fut pendant très longtemps fermée au public car la dernière princesse de Corée y occupa les lieux jusqu'en 1989, année de sa mort. Après restauration, le bâtiment a ouvert ses portes au public en 2006.



Le fleurs printanières disparaissent petit à petit mais cet arbre était en plein floraison. Avec les illuminations nocturnes, ses fleurs rose pastel étaient bien mis en valeur.


Après avoir franchi la porte Hamyangmun (함양문) et avoir effectué une petite marche dans les petites colline de la forêt du palais, nous arrivons enfin au jardin 'Biwon' ou encore le jardin secret 'Huwon' (후원).

L'étang aux fleur de lotus (à certaines saison) est vraiment resplendissant et encore plus mis en valeur avec les illuminations. La pierre située au milieu, sur laquelle des arbres sont plantés, représente le symbole d'un ermite taoïste.
Nous comprenons mieux pourquoi ce petit havre de paix était une destination de choix des familles royales de la dynastie Joseon.


Plus en hauteur se trouve le pavillon Juhamnu ou Kyujanggak (규장각 : librairie royale), un très beau bâtiment qui surplombe l'intégralité de l'étang.


Nous nous installons ensuite dans le hall Yeongyeongdang (연경당) où nous sommes reçu avec un délicieux thé au gingembre et un joli paquet traditionnel contenant des Tteoks de différentes sortes, le gâteau de riz coréen.

Nous assistons à un spectacle incluant divers instruments coréens traditionnels, des danses et du chant. C'était si beau que l'on a entendu de nombreux "Encore, encore, encore" des spectateurs !!



Nous quittons le palais sous la pluie, mais convaincu de la beauté d'une telle balade nocturne !

Nous espérons que les français sélectionnés pour l'édition 2013 de la promenade au clair de lune au palais Changdeokgung (창덕궁 달빛기행행사) seront aussi convaincus que nous l'avons été !

A bientôt !

************************************************************************************************************

Pour s'y rendre :

METRO
- Station Anguk (métro de Séoul ligne 3, sortie n°3)
Allez tout droit pendant environ 5 minutes en direction du palais Chandeokgung

- Station Jongno-3Ga (métro de Séoul ligne 1,3 ou 5, sortie n°7)
Allez tout droit pendant environ 10 minutes en direction du palais Chandeokgung

BUS
n°151, 162, 171, 172, 272, 601 et grande ligne 7025 

TAXI
99, Yulgok-ro Jongno-gu, Seoul-si
서울특별시 종로구 율곡로 99 (권농동)

2 commentaires:

  1. J'ai eu le chance de faire Gyeongbokgung et Changgyeonggung dans les même conditions, mais je reste toujours en émerveillement devant ces palais une fois la nuit tombée.
    Biwon doit être fantastique sous les étoiles !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire ! Nous partageons votre avis sur l’émerveillement, il n'a jamais cessé de notre côté non plus !
    Biwon vaut le coup à la nuit nuit tombée car les lumières des bâtisses ses reflètent sur l'étang, ce qui rend le lieu vraiment mystique ! A faire !

    RépondreSupprimer