23 mai 2013

Les perles du quartier d'insadong

Si vous vous intéressez de près à la Corée et /ou que vous avez déjà visité le pays, vous avez certainement entendu parler du quartier Insadong (인사동), cette célèbre rue regorgeant de trésors en tous genres, qu'ils soient artistiques, culinaires ou visuels.

La rue principale, regorge de magasins de souvenirs traditionnels coréens, de galeries d'art et d'ateliers divers.

La rue est si traditionnelle que même les magasins modernes se doivent d'apposer une devanture avec leur nom en Hangeul (한글) en plus de celui en écriture romanisée, comme nous le prouvent les deux photos suivantes : magasins de cosmétiques TONY MOLY (토니모리) et SKIN FOOD (스킨푸드).





Avant de commencer notre pèlerinage de ruelles connexes, nous allons dans le centre commercial Ssamziegil (쌈지길), dédié à l'artisanat pour acheter quelques souvenirs et avons opté pour des savons traditionnels et biologiques, dont la forme rappelle celle des masques traditionnels de la ville d'Andong ou en forme de gâteaux traditionnels Dasik (gâteaux préparés à base de poudre de céréales).









Mais ce qui est le plus intéressant à Insadong, ce sont les ruelles perpendiculaires à la rue principales, celles qui accueillent quelques-uns des trésors cachés.

Par exemple, saviez-vous que derrière le centre commercial artisanal SSamziegil (쌈지길) se situe une petit échoppe de rue (Bukchon Son Mandu : 북촌손 만두) qui fabrique les meilleurs Mandu (만두) (chausson cuits à la vapeur et/ou fris) du quartier ?

Ce petit restaurant de rue est tenu par la même famille depuis 1950 (3 générations), c'est dire ! A l'intérieur, les tables en lignées sont souvent prises d'assaut par les connaisseurs et il n'est pas rare de devoir attendre un peu avant de pouvoir s'asseoir. 
Mais la réputation du restaurant ne se tarit pas et il n'est pas rare de voir des émissions de télévision en faire les éloges (à l'instar du show Infinity Challenge).














Nous avons choisi un set de mandu (모듬 만두) ~~ Délicieux !!

Le mandu aux crevettes (새우만두) nous tentait également (comment ne pas l'être ?) mais nous avions le ventre plein et sommes restés raisonnables !


Rassasiés OUI, mais il nous reste de la place pour un thé !

C'est ainsi que nous repartons en quête de découverte d'un salon de thé, dans les petites allées perpendiculaires à la rue principale. Au fond de ruelle et situé à côté d'un atelier d'artiste-encadreur, nous apercevons une petite terrasse en bois qui nous fait de l’œil.

Il s'agit de la maison de thé traditionnelle "RODIN" (로댕 전통 찻집).

Tous les thés sont préparés par la maman de la propriétaire et ces derniers sont 100% biologiques.
A l'intérieur, on trouve de jolies poteries coréennes, toutes fabriquées par l'artiste Kim Mi-Kyu. Il est possible d'acheter ses création d'ailleurs.

Nous avons été accueillies par la jeune propriétaire, qui n'a pas manque de nous dire "aurevoir" en partant lorsqu'elle nous a entendu parler français.
Pour les personnes en recherche d'un endroit sophistiqué, passez votre chemin ! Ici, on boit du thé dans un cadre paisible à l'ombre des parasols et sans prétention :)






Au vu de la chaleur, nous avons opté pour deux thés glacés. Le premier est un thé aux prunes 매실차 (couleur ambrée) et le deuxième est un thé Omija, encore appelé Schizandra ou thé aux 5 parfums 오미자차 (couleur rouge).









Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces endroits que nous, ou tout simplement à flâner dans les petites allées d'Insadong pour découvrir vos propres endroits secrets et trésors gastronomiques et artistiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour se rendre à Insadong 

Station Jonggak, métro de Séoul ligne 1, sortie n°3, 5 minutes de marche
Station Anguk, métro de Séoul ligne 3, sortie n°6, 1 minute de marche


Articles en rapport 

Insadong & Samcheongdong, balade à travers les ruelles de l'histoire
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=563634

Shopping dans les magasins de souvenirs d'Insadong
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=704376

Série sur les restaurants d'Insadong
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=302794


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire