29 août 2011

BIBAP et FANTA-STICK, les nouveaux spectacles non verbaux en Corée

La Corée en tant que destination touristique de qualité se distingue d’abord par ses magnifiques monuments et ses beaux paysages, mais également par ses spectacles non verbaux aussi innovants qu’amusants. Ils ont été plusieurs à rencontrer un immense succès au-delà des frontières de la Corée, comme par exemple à l’occasion du célèbre Festival Fringe d’Edimbourg en Ecosse, qui rassemble le meilleur de l’art du spectacle dans le monde entier.


Vous connaissez sans doute déjà le célèbrissime Nanta, qui possède à présent 4 théâtres en Corée dont un à Jéju-do. Le spectacle d’arts martiaux comiques Jump a également acquis une certaine renommée.
Nous allons aujourd’hui vous livrer nos impressions à chaud sur deux spectacles moins connus ou plus récents, mais qui valent largement la peine d’être vus si vous êtes de passage en Corée.

Le tout nouveau spectacle Bibap, à l’image de Nanta, est également une histoire de cuisiniers en folie, qui nous préparent cette fois un délicieux bibimbap en musique ! Mais lorsque son aîné remet au goût du jour les percussions traditionnelles coréennes, le petit frère mélange les genres et accommode de nombreux ingrédients plus modernes comme la danse b-boy ou le beat box pour en faire un savoureux spectacle. Ce sont précisément ces nouveaux genres d’expression artistiques qui font la force de la jeune scène coréenne d’aujourd’hui, comme en témoigne par exemple le récent festival R-16. Vous pourrez également découvrir d’autres formes de spectacle non verbal comme l’originale et très reposantes scène des poissons sous la mer...
Le spectacle a lieu dans une salle relativement petite, ce qui offre une ambiance plus conviviale. Ainsi les spectateurs, même placés au fond, peuvent facilement observer les mimiques et les gestuelles des acteurs, ce qui est largement suffisant pour comprendre l’intrigue et l’humour, et permet d’aller au-delà des barrières de la langue. De plus, à l’instar de nombreux autres spectacles de ce genre, Bibap propose pas mal d’interactions  avec le public, qui aura l’occasion de participer à l’intrigue à de nombreuses reprises. Ne manquez pas de goûter à ce joyeux mélange aussi épicé et succulent que le bibimbap lui-même !


De son côté, le spectacle Fanta-Stick (sponsorisé par l’acteur Song Seung heon) relate les aventures de deux familles spécialisées dans la musique traditionnelle coréenne : la famille des percussions et la famille des cordes (où l’on trouve quand même une flûtiste et une chanteuse). Ici, chaque aspect de la musique traditionnelle est revisité à la sauce moderne et très souvent humoristique, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Comment ne pas éteindre son portable en début de spectacle lorsque c’est une magistrale chanteuse de pansori qui vous le demande ?
Là encore, l’histoire est expliquée avant que le spectacle commence, et l’intrigue est facile à suivre grâce au jeu des interprètes et à de splendides graphismes animés projetés sur un voile transparent. Il était une fois il y a bien longtemps un jeune percussionniste et une jolie flûtiste  qui filaient le parfait amour. Dieu leur a alors remis un tambour et une flûte sacrés.

A gauche, le Janggu (장구) et à droite, le Daegeum (대 금)
Toutefois, la flûtiste devint de plus en plus jalouse car son amant passait désormais plus de temps avec son précieux tambour qu’avec elle, et elle finit par détruire le tambour sacré avec son poignard. Elle et ses soeurs musiciennes de la famille des cordes furent alors maudites par Dieu. L’intrigue effectue alors un saut dans le temps et nous transporte de nos jours, chez la famille un peu “frappée” des descendants du jeune percussionniste dont le garage est hanté par les soeurs fantômes de la famille des cordes.  Pour se délivrer de la malédiction, elles doivent produire la performance musicale parfaite qui leur vaudra 100 points selon le système de notation de ce bon vieux noraebang (karaoké coréen). Comme vous vous en doutez, seuls l’amour et l’harmonie totale entre les cordes et les percussions leur permettra d’atteindre ce but et de réunir les deux amants !
L’histoire alterne avec efficacité les moments de drame et d’humour, et les musiques sont magnifiques, tour à tour envoûtantes au son des cordes et entraînantes au rythme des tambours. On regrette juste que la musique de fond un peu forte couvre parfois le son des instruments à cordes coréens, pourtant magnifiques. Au final, Fanta-stick est le moyen idéal de découvrir la richesse de la musique traditionnelle coréenne tout en s’amusant !

16 août 2011

Incheon Korean Music Wave : La vague coréenne a déferlé sur Incheon

Depuis quelques mois, la Kpop déchaine les passions au-delà de la région asiatique, touchant ainsi l’Europe ou l’Amérique. Nous avons eu l’occasion de vivre et ressentir cet engouement pour la musique coréenne lors du concert Incheon Korean Music Wave, le samedi 13 août au stade olympique de Munhak à Incheon. Cet évènement a également eu pour but de promouvoir la ville d’Incheon, plus particulièrement auprès des visiteurs internationaux, à travers des stands, des vidéos diffusées avant le concert et le discours vidéo du maire.


Près de 40 000 spectateurs ont envahi le stade pour voir les artistes K-pop du moment: Super Junior, SNSD, 2PM, 2NE1, B2ST, KARA, SHINee, 2AM, f(x), miss A, T-ara, MBLAQ, F.T. Island, 4minute, SECRET, SISTAR, INFINITE, TEEN TOP et  ZE:A.


Avant le concert c’est l’effervescence devant le stade avec des fans affichant fièrement leur fan-club à l’aide d’accessoires divers comme des pancartes, des drapeaux, ballons ou bâtons lumineux. A chaque groupe sa couleur qui le distingue et il faut dire que les fans de Super Junior (en bleu nuit), de SHINee (bleu clair) et de FT Island (jaune) ont été les plus visibles.



Vous pouvez également vous transformer en fan digne de ce nom et vous procurer les accessoires nécessaires dans les nombreux stands à l’entrée du stade.


Bien entendu il n’y a pas d’évènement sans snacks, donc les kimbap et autres snacks sont là pour satisfaire les petites faims avant le concert !


Nous avons également pu rencontrer un groupe de 32 jeunes français fan de K-pop âgés de 19 à 22 ans. Ils ont découvert la Corée à travers la hallyu (la vague culturelle coréenne) il y a 2 à 3 ans et ont maintenant cassé leur tirelire pour vivre leur passion mais aussi aller plus loin et découvrir la culture coréenne qui les attire tant. Retrouvez notre interview à la fin de cet article.


Durant le concert, jeux de lumière et feux d’artifices étaitent là pour rendre les performances toujours plus spectaculaires. Voici une petite sélection des photos prises.







Interview des fans français au concert Incheon Korean Music Wave
Le 13 août 2011, au stade olympique de Munhak à Incheon

Face aux milliers de touristes japonais et chinois venus pour le concert, un petit groupe de 32 français, réunis pour l’évènement, était là et a fièrement brandi le drapeau français face aux caméras lors du concert.
Mais avant la folie du concert, nous avons pu les rencontrer et connaitre leurs motivations.
Voici un résumé de notre conversation.

1.     Etes – vous venu visiter la Corée ou résidez-vous ici ? C’est le concert qui vous a amené ?
Non, nous sommes venus visiter la Corée pour la première fois. En moyenne notre voyage dure 2 semaines à 1 mois. Nous sommes des fans de K-pop mais avec un voyage à plus de 1000 euros, le concert n’a pas été notre seule motivation, nous voulions également découvrir la Corée.

2.     Depuis combien de temps et pourquoi aimez-vous la Kpop ?
Nous avons découvert la K-pop il y a 2 ou 3 ans. Cela a commencé avec les dramas, puis nous nous sommes intéressé aux bandes originales et aux acteurs puis naturellement à la musique en général. On aime la K-pop parce que c’est un style différent de ce qu’on trouve en France ou aux Etats-Unis. Les artistes fournissent un travail exceptionnel avec beaucoup d’entrainement pour un show complet.

3.     Est-ce votre premier concert K-pop ?
Non, nous avons tous assisté au concert de la SM Town à Paris! Nous voulons retrouver la même chose aujourd’hui.

4.     Quel est le programme de votre séjour en Corée ? Comptez-vous revenir ?
Certains ont visité l’île de Jeju-do mais pour la plupart d’entre nous le voyage s’est jusqu’à maintenant centré sur la visite de Séoul. Nous essayons d’assister aux émissions de télévisions musicales, nous visitons les palais royaux comme le palais Gyeongbokgung, le musée du kimchi, les quartiers touristiques comme Myeong-dong. Nous avons aimé la nourriture, les monuments, le respect des coréens pour les plus âgés. Nous voulons revenir l’année prochaine et notre séjour sera toujours un mélange entre hallyu et découverte de la culture coréenne.


Avec l’autorisation de newsis.com

 

10 août 2011

Les insolites de Corée, 3ème partie : Après la pluie, le beau temps !

Les familiers de la Corée savent sans doute que l’été du matin calme est une alternance de pluies diluviennes et de très fortes chaleurs. Pour cet été-là, la météo nous annonce jusqu’à 33°C à Séoul ! Si vous êtes en Corée en juillet-août, la vigilance est de mise...
Mais là encore, tout comme pendant les averses, les Coréens possèdent mille et une astuces pour traverser sans trop d’encombre les périodes de canicule.
Tout d’abord, il y a les accessoires qui vous sautent aux yeux lorsque vous marchez dans la rue. Comme pour la saison des pluies, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts quand on veut se protéger du soleil ! En effet, une belle peau blanche en toutes saisons, c’est la base de la beauté coréenne...

Les femmes de toutes les générations adorent les petits ombrelles, comme les Françaises de la Belle Epoque ! Et ce sont de vraies ombrelles, pour un usage exclusif au soleil, pas des parapluies recyclés... Elles sont en général petites et légères (donc inutilisables en cas de pluie), et ornées de dentelles... Ce sont des véritables accessoires de mode pour faire assaut d’élégance dans la rue !

 


Les Coréennes plus âgées qui n’aiment pas s’encombrer les mains jettent leur dévolu sur les visières qui protègent le visage. On se croirait presque à Roland Garros ! Et là aussi c’est très bigarré...


Dans la rue, comme vous le savez, tous les moyens sont bons pour faire de la réclame et attirer l’attention du chaland. Aussi remarquerez-vous souvent des distributions d’éventails publicitaires en plastique pour diverses marques ou manifestations. 



Voyez plutôt ceux notre Office du Tourisme, sont-ils jolis !


Lorsqu’on est en intérieur, en général, l’air conditionné fonctionne à plein régime. Mais il existe d’autres astuces certainement moins gourmandes en énergie pour se rafraîchir chez soi ou au bureau !

Comme dans plusieurs autres pays, les ice mugs sont très à la mode ! Dans les papeteries et les magasins d’articles de maison, on les décline à toutes les sauces...



Munissez-vous également d’un petit ventilateur à piles ou à branchement USB qui vous maintiendra au frais en toutes circonstances !



C’est le moment idéal pour fuir la chaleur de la ville en allant piquer une tête dans l’eau, à la plage ou au parc aquatique, et même dans la boue !!


Yeouido Hangang Park

Et pour finir, l’été coréen est également l’occasion de goûter à toutes sortes de plats succulents et très rafraîchissants, avec du piment et du ginseng qui vous aideront à supporter la chaleur ! Sans oublier les nouilles glacées et le délicieux bingsu à consommer sans modération (mais pas trop rapidement, car gare aux maux d’estomac !).

 

 

1 août 2011

A la découverte du temple stay : un week-end au temple Geumsunsa

Que ce soit pour se libérer du rythme effréné de la ville, de la pression au travail ou découvrir le bouddhisme, les séjours en temple apportent une réponse à bien des besoins.
Ces séjours sont de plus en plus populaires non seulement auprès des touristes mais également auprès des coréens de tout âge.
Pour ceux qui souhaitent consacrer du temps à la méditation, un programme d’une semaine est disponible. Sinon, un programme d’un week end est possible pour une initiation aux règles de vie bouddhiste et à la méditation.
Nous avons choisi un temple non loin de Séoul, sur la montagne de
Bukhansan, pour un séjour d’un week-end : le temple Geumsunsa
Le temple Geumsunsa est un temple traditionnel bouddhiste datant de la dynastie Joseon, qui était pendant un moment le temple de prière de la famille royale puisque sa position était idéale pour un feng-shui positif. Le temple est connu pour son magnifique paysage au coeur du parc national du mont Bukhansan. Un véritable écrin naturel à 20 minutes de Gwanghwamun, Séoul



Le programme
Le programme du week-end débute le samedi à partir de 15h30. Les participants sont accueillis par la nonne en charge du temple stay, une femme très chaleureuse et souriante, qui nous fournit uniforme et chaussures.


Après avoir vêtu nos magnifique tenues, pas très esthétiques mais très confortables, nous avons un peu de temps libre pour nous approprier les lieux et profiter de la nature environnante ainsi que de la beauté des temples.



Le programme commence finalement dans la pièce dédiée aux temple stay. Ce premier moment est consacré à nous apprendre l’étiquette de la vie en temple comme la manière de s’asseoir et le fait de respecter le silence des lieux.


Nous découvrons rapidement la méditation, le fait de se concentrer sur sa respiration afin de faire le vide dans son esprit et vivre le présent. L’initiation à la méditation continue dans différents lieux et différentes conditions, tout en apprenant sur l’histoire et les symboles du temple.




           
De retour dans la salle du temple stay nous apprenons à faire la prosternation afin de suivre l’office religieux du soir avec les moines.


La prière se fait au son des cloches Dharma et du moktak (instrument en bois qui donne le rythme des prières et signal le moment des révérences), ce qui donne une atmosphère mystique, comme hors du temps.

Le dîner se passe dans un autre bâtiment, où de gentilles ajumma nous préparent un délicieux repas végétarien ! Attention à finir votre repas, c’est également un signe de respect !
Après un temps libre pour se relaxer, méditer ou autres, nous nous retrouvons dans la salle des cérémonies pour les fameuses 108 prosternations sur un chant religieux dictant les sagesses bouddhistes. Il est dit que les humains ont 108 sortes de peines et en exécutant ces 108 prosternations il est aussi dit que l’on peut s’en libérer.



Le second jour, nous sommes réveillés par le son des cloches et du moktak à 4h30 pour l’office religieux avant l’aube en compagnie des moines.


Puis nous restons au temple pour 15 minutes de méditation au lever du soleil ...





Viens ensuite le moment du petit déjeuner, qui est une cérémonie où l’on apprend à servir et à se faire servir.



Les autres activités sont les travaux communautaires (ranger, vaisselle, balayer... ).
Puis une discussion avec un moine autour d’un thé pour faire le point sur les bienfaits de ce séjour.
 


Puis selon le temps, le programme continue avec soit une randonnée au mont Bukhansan, soit un atelier de fabrication de fleur de lotus en papier.


Cérémonie de clôture à 13h avec une dernière prière et un discours du moine. (en cadeau, nous repartons tous avec un CD des 108 prosternations et un livre ou un marque-page)



Plus d’informations
Site web : http://geumsunsa.org/home/ (coréen)
Inscription, infos sur les affaires à apporter, prix et direction : dans l’onglet « temple stay » - Application
Centre d’informations sur les temple stay :
cliquez ici


Attention !


- Le temple est en ce moment en travaux puisqu’ils construisent un nouveau bâtiment pour les temple stay. Cela n’a cependant pas été une gêne lors de notre week end.

- Les participants étrangers sont encore en minorité. L’avantage c’est que cette initiation garde son côté authentique.. mais l’inconvénient est que vous aurez besoin d’être accompagné d’un ami parlant coréen pour faire la traduction.