1 août 2011

A la découverte du temple stay : un week-end au temple Geumsunsa

Que ce soit pour se libérer du rythme effréné de la ville, de la pression au travail ou découvrir le bouddhisme, les séjours en temple apportent une réponse à bien des besoins.
Ces séjours sont de plus en plus populaires non seulement auprès des touristes mais également auprès des coréens de tout âge.
Pour ceux qui souhaitent consacrer du temps à la méditation, un programme d’une semaine est disponible. Sinon, un programme d’un week end est possible pour une initiation aux règles de vie bouddhiste et à la méditation.
Nous avons choisi un temple non loin de Séoul, sur la montagne de
Bukhansan, pour un séjour d’un week-end : le temple Geumsunsa
Le temple Geumsunsa est un temple traditionnel bouddhiste datant de la dynastie Joseon, qui était pendant un moment le temple de prière de la famille royale puisque sa position était idéale pour un feng-shui positif. Le temple est connu pour son magnifique paysage au coeur du parc national du mont Bukhansan. Un véritable écrin naturel à 20 minutes de Gwanghwamun, Séoul



Le programme
Le programme du week-end débute le samedi à partir de 15h30. Les participants sont accueillis par la nonne en charge du temple stay, une femme très chaleureuse et souriante, qui nous fournit uniforme et chaussures.


Après avoir vêtu nos magnifique tenues, pas très esthétiques mais très confortables, nous avons un peu de temps libre pour nous approprier les lieux et profiter de la nature environnante ainsi que de la beauté des temples.



Le programme commence finalement dans la pièce dédiée aux temple stay. Ce premier moment est consacré à nous apprendre l’étiquette de la vie en temple comme la manière de s’asseoir et le fait de respecter le silence des lieux.


Nous découvrons rapidement la méditation, le fait de se concentrer sur sa respiration afin de faire le vide dans son esprit et vivre le présent. L’initiation à la méditation continue dans différents lieux et différentes conditions, tout en apprenant sur l’histoire et les symboles du temple.




           
De retour dans la salle du temple stay nous apprenons à faire la prosternation afin de suivre l’office religieux du soir avec les moines.


La prière se fait au son des cloches Dharma et du moktak (instrument en bois qui donne le rythme des prières et signal le moment des révérences), ce qui donne une atmosphère mystique, comme hors du temps.

Le dîner se passe dans un autre bâtiment, où de gentilles ajumma nous préparent un délicieux repas végétarien ! Attention à finir votre repas, c’est également un signe de respect !
Après un temps libre pour se relaxer, méditer ou autres, nous nous retrouvons dans la salle des cérémonies pour les fameuses 108 prosternations sur un chant religieux dictant les sagesses bouddhistes. Il est dit que les humains ont 108 sortes de peines et en exécutant ces 108 prosternations il est aussi dit que l’on peut s’en libérer.



Le second jour, nous sommes réveillés par le son des cloches et du moktak à 4h30 pour l’office religieux avant l’aube en compagnie des moines.


Puis nous restons au temple pour 15 minutes de méditation au lever du soleil ...





Viens ensuite le moment du petit déjeuner, qui est une cérémonie où l’on apprend à servir et à se faire servir.



Les autres activités sont les travaux communautaires (ranger, vaisselle, balayer... ).
Puis une discussion avec un moine autour d’un thé pour faire le point sur les bienfaits de ce séjour.
 


Puis selon le temps, le programme continue avec soit une randonnée au mont Bukhansan, soit un atelier de fabrication de fleur de lotus en papier.


Cérémonie de clôture à 13h avec une dernière prière et un discours du moine. (en cadeau, nous repartons tous avec un CD des 108 prosternations et un livre ou un marque-page)



Plus d’informations
Site web : http://geumsunsa.org/home/ (coréen)
Inscription, infos sur les affaires à apporter, prix et direction : dans l’onglet « temple stay » - Application
Centre d’informations sur les temple stay :
cliquez ici


Attention !


- Le temple est en ce moment en travaux puisqu’ils construisent un nouveau bâtiment pour les temple stay. Cela n’a cependant pas été une gêne lors de notre week end.

- Les participants étrangers sont encore en minorité. L’avantage c’est que cette initiation garde son côté authentique.. mais l’inconvénient est que vous aurez besoin d’être accompagné d’un ami parlant coréen pour faire la traduction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire