10 août 2011

Les insolites de Corée, 3ème partie : Après la pluie, le beau temps !

Les familiers de la Corée savent sans doute que l’été du matin calme est une alternance de pluies diluviennes et de très fortes chaleurs. Pour cet été-là, la météo nous annonce jusqu’à 33°C à Séoul ! Si vous êtes en Corée en juillet-août, la vigilance est de mise...
Mais là encore, tout comme pendant les averses, les Coréens possèdent mille et une astuces pour traverser sans trop d’encombre les périodes de canicule.
Tout d’abord, il y a les accessoires qui vous sautent aux yeux lorsque vous marchez dans la rue. Comme pour la saison des pluies, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts quand on veut se protéger du soleil ! En effet, une belle peau blanche en toutes saisons, c’est la base de la beauté coréenne...

Les femmes de toutes les générations adorent les petits ombrelles, comme les Françaises de la Belle Epoque ! Et ce sont de vraies ombrelles, pour un usage exclusif au soleil, pas des parapluies recyclés... Elles sont en général petites et légères (donc inutilisables en cas de pluie), et ornées de dentelles... Ce sont des véritables accessoires de mode pour faire assaut d’élégance dans la rue !

 


Les Coréennes plus âgées qui n’aiment pas s’encombrer les mains jettent leur dévolu sur les visières qui protègent le visage. On se croirait presque à Roland Garros ! Et là aussi c’est très bigarré...


Dans la rue, comme vous le savez, tous les moyens sont bons pour faire de la réclame et attirer l’attention du chaland. Aussi remarquerez-vous souvent des distributions d’éventails publicitaires en plastique pour diverses marques ou manifestations. 



Voyez plutôt ceux notre Office du Tourisme, sont-ils jolis !


Lorsqu’on est en intérieur, en général, l’air conditionné fonctionne à plein régime. Mais il existe d’autres astuces certainement moins gourmandes en énergie pour se rafraîchir chez soi ou au bureau !

Comme dans plusieurs autres pays, les ice mugs sont très à la mode ! Dans les papeteries et les magasins d’articles de maison, on les décline à toutes les sauces...



Munissez-vous également d’un petit ventilateur à piles ou à branchement USB qui vous maintiendra au frais en toutes circonstances !



C’est le moment idéal pour fuir la chaleur de la ville en allant piquer une tête dans l’eau, à la plage ou au parc aquatique, et même dans la boue !!


Yeouido Hangang Park

Et pour finir, l’été coréen est également l’occasion de goûter à toutes sortes de plats succulents et très rafraîchissants, avec du piment et du ginseng qui vous aideront à supporter la chaleur ! Sans oublier les nouilles glacées et le délicieux bingsu à consommer sans modération (mais pas trop rapidement, car gare aux maux d’estomac !).

 

 




Et vous, quelles sont vos astuces culinaires, touristiques ou pratiques pour supporter l’été coréen ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire