28 mars 2012

Leçon de cuisine : les classiques de la cuisine coréenne dans votre assiette !


Récemment, nous vous avons demandé votre avis sur les plats coréens que vous souhaitez cuisiner chez vous et dont vous aimeriez connaître la recette. Suite à vos nombreuses réponses sur notre page facebook et par courrier électronique, nous avons décidé de cuisiner plusieurs classiques quotidiens de la cuisine coréenne.

Afin de vous guider jusqu’au choix des aliments dans votre magasin habituel, nous avons réalisé quelques clichés qui nous l’espérons, vous permettront de réaliser au mieux les plats ci-dessous.

Pour les débutants, pas de panique ! Nous allons vous guider petit à petit ^^ 



Au menu du Jour : kimbap de thon, mayonnaise, fromage et saucisses knacks, bibimbap et soupe de soja à l’oeuf. 


1. PREPARATION DES KIMBAPS

Vous qui adorez ces petits rouleaux de riz coréens savoureux atteignant facilement les 6 dans la capitale, il est temps pour vous d’apprendre à les faire !
Le kimbap (김밥) est un plat ou un snack très apprécié des coréens. Qu'on le mange sur le pouce, à table, en pique-nique ou même au bureau, il fait incontestablement partie du paysage gastronomique coréen au quotidien.
Les ingrédients utilisés n’étant pas tous trouvables en France, nous vous encourageons à substituer certains aliments en fonction de vos goûts et même de laisser jouer votre créativité culinaire en inventant vous-même vos propres recettes lorsque vous maîtriserez la méthode de base. 
En Corée, sachez qu’il existe un nombre incroyable de recettes et d'aliments que vous pouvez intégrer dans vos kimbaps : fromage, thon, boeuf, kimchi, porc, etc...

Ingrédients :
- 300gr de riz blanc rond coréen/japonais
- 4 saucisses Knack ou saucisses de Strasbourg
- 1 boîte de thon au naturel
- 2 carottes
- 5 oeufs
- Racines de bardane (우엉) ou de lotus (연근)
- 4 sachets individuels de fromage cheddar
- Radis mariné coréen en bâton (단무지)
- Feuilles d’algues spécifiques pour les kimbaps (김밥김)
- Mayonnaise 
- Graines de sésame
- Vinaigre de riz
- Huile de sésame (참기름)
- Sel


Pour commencer, il vous faudra préparer les aliments qui vous serviront à remplir votre kimbap.

Préparation du riz : Commencez par faire cuire votre riz à l’autocuiseur. Si vous n’avez pas d’autocuiseur, il vous faudra faire en sorte que le riz soit un peu collant de manière à ce qu’il adhère bien au reste des aliments et à la feuille d’algue (attention, collant ne veut pas dire gluant !). Versez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre de riz, deux cuillères à soupe d’huile de sésame et une cuillère à café de sel. Laissez refroidir.



Préparation des carottes : Coupez les carottes en petites lamelle de la longueur d’un doigt et faites les revenir dans de l’huile d’olive de manière à les rendre un peu plus fondantes (attention elles ne doivent pas être trop cuites). Réservez.

Préparation des oeufs : Battez 5 oeufs dans un bol avec du sel et faites cuire une omelette dans une poêle anti-adhésive de taille moyenne afin que l’omelette ne soit pas trop fine. Lorsqu’elle commence à dorer par le dessous, retournez-là puis retirez-là du feu à la fin de la cuisson. Posez votre omelette sur une planche à découper et coupez des lamelles d’une largeur comprise entre 0,5cm et 1cm. Réservez.



Préparation des saucisses : Coupez vos saucisses en quart (dans le sens de la longueur) et faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile afin de les cuire et les dorer légèrement. Lors de la cuisson, il est possible que les saucisses se courbent. Réservez.



- Préparation du fromage Cheddar : Coupez les carrés de fromage en deux. Réservez.

- Préparation du thon et de la mayonnaise : Videz l’eau de la boîte de thon et émiettez-le dans un bol. Ajoutez ensuite assez de mayonnaise pour créer un mélange homogène. Réservez.



Nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser de natte en bambou afin que la recette puisse être réalisable par tous ceux qui n’ont pas le matériel nécessaire. Choisissez de poser votre feuille d’algue sur un plan de travail ou une grande planche à découper en bois (le côté le plus brillant au dessous). Etalez le riz sur les 3/4 de la surface de la feuille d’algue en prenant bien soin de mettre devant vous le côté de la feuille d’algue couvert par le riz.




Disposez les ingrédients un à un et remplissez parfaitement la longueur à chaque fois. Par exemple, si les carottes ne sont pas assez longues, il conviendra d’en rajouter.


Roulez ensuite la feuille d’algue en partant du côté couvert par le riz et ce jusqu’au côté non couvert.

Astuce de Sémi : collez quelques grains de riz sur le bord de la feuille d’algue afin que le rouleau adhère bien et ne s’émiette pas.
N’hésitez pas à serrer fort (la feuille d’algue est solide) et a bien maintenir le rouleau sur toute la longueur. Lorsque votre rouleau est fait, serrez-le une dernière fois et vérifiez que la feuille d’algue a bien adhéré.



Vous pouvez maintenant commencer à couper votre rouleau en fonction de la largeur souhaitée. Sachez que les rouleaux ne doivent pas être coupés trop gros et se trouvent souvent entre 1 et 1,5cm d’épaisseur mais encore une fois, faites en fonction de vos envies et les kimbaps n’en seront que meilleurs ! Lors du découpage, choisissez un couteau extrêmement bien aiguisé afin de ne pas casser le rouleau.

Finissez le reste des aliments pour faire d'autres rouleaux. Saupoudrez ensuite votre plat de kimbaps découpés avec des graines de sésame et régalez-vous ! 



Si vous avez encore quelques doutes, visionnez notre vidéo ci-dessous :



Et vous, quelle est votre recette ? ^^


Recettes de Sémi réalisées aujourd’hui : Kimbaps de fromage/thon mayonnaise et kimbap de saucisses knacks/thon mayonnaise

2. PREPARATION DU BIBIMBAP 

Le bibimbap est un plat traditionnel coréen très sain, dont la popularité n'est plus à prouver. Préparé à base de riz, de légumes, de viande et relevé de condiments, il émerveillera vos papilles. Puisque les ingrédients sont très faciles à trouver dans nos supermarchés français, nous avons choisis de vous montrer la recette du bibimbap coréen que l’on mange au quotidien.

Ingédients :
- Du riz blanc
- 150gr de boeuf haché 
- Epinards en branche
- 1 carotte
- Pousses de soja
- 1 demi-courgette
- 1 oeuf
- Huile de sésame (참기름)
- Pâte de piment coréenne Gotchujang (고추장)


Préparation du riz : Commencez par faire cuire votre riz à l’autocuiseur. Versez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre de riz et une pincée de sel.

- Préparation du boeuf haché : Faites revenir le boeuf dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de sésame et une cuillère à soupe de sauce de soja. Lorsque le boeuf est cuit, retirez du feu. Réservez.

- Préparation des carottes : Coupez les carottes en petites lamelles de la longueur d’un doigt et faites les revenir dans de l’huile d’olive de manière à les rendre un peu plus fondantes (attention elles ne doivent pas être trop cuites). Réservez.

- Préparation des courgettes : Coupez les courgettes en petites lamelle de la longueur d’un doigt et faites les revenir dans de l’huile d’olive de manière à les rendre plus fondantes. Réservez.



- Préparation du soja : Faites cuire les pousses de soja dans de l’eau bouillante salée pendant 3 à 4 minutes puis égouttez-les. Réservez

- Préparation des épinards : Découpez les branches d’épinards de façon à les rendre moins feuillues. Si les racines sont épaisses, coupez la branche par la racine et divisez-la en 4 parties. Faites cuire vos branches dans de l’eau bouillante salée et retirez lorsque les épinards sont cuits. Réservez.



- Préparation de l’oeuf : Au dernier moment et lorsque tous les autres ingrédients ont été préparés, faites cuire un oeuf au plat. Lorsque ce dernier est prêt, découpez un peu de blanc afin de former un joli cercle autour du jaune. Disposez-le à la fin sur le dessus de votre bol de bibimbap.

Et voici notre assiette remplie des aliments qui seront utilisés dans le bibimbap !



Lorsque tous les ingrédients sont prêts, couvrez la moitié du fond d’un bol ou d’un plat arrondi avec du riz. Faites attention de ne pas trop le compresser. Disposez ensuite les ingrédients préparés préalablement en « compartiments » et arrangez à la main si besoin afin de soigner la présentation.



Posez l’oeuf sur le dessus et ajoutez quelques feuilles d’algue découpées ou émiettées en petits morceaux (김밥김) et une bonne cuillère à café de gochujang (고추장), la pâte de piment rouge originaire du village Sunchang Gochujang. Pour finir, versez une cuillère à soupe d’huile de sésame sur l’oeuf, mélangez et régalez-vous !



Les variantes de ce plat existent à l’infini. Si vous souhaitez apprendre à cuisiner le bibimbap à la manière de Jeonju, découvrez la recette sur notre site internet. Et si vous êtes de passage en Corée au mois d'octobre, découvrez le Festival du Bibimbap à Jeonju.


3. PREPARATION DE LA SOUPE A L'OEUF

Avec les restes de pousses de soja de notre bibimbap, nous avons choisi de créer une soupe très rapide et très simple à réaliser et qui accompagnera à merveille votre bibimbap ou vos kimbaps.

Ingrédients :
- Des pousses de soja
- Un oeuf
- 1 pomme de terre
- Du fond de boeuf (한우 쇠고기 다시다)


Coupez votre pomme de terre en fines lamelles carrées afin que la cuisson soit rapide. Faites la cuire dans de l’eau bouillante un peu salée et agrémentée d’une cuillère à soupe de fond de boeuf.  Ajoutez tout de suite les pousses de soja.

Lorsque la pomme de terre est cuite, rajoutez l’oeuf, que vous mélangerez afin qu’il se fonde dans la soupe. Servez bien chaud et assaisonnez selon vos préférences.



Maintenant c'est à vous de jouer ! Et si vous avez des conseils et des suggestions de création culinaire sur ces recettes, faites nous partager vos astuces ^^

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire