9 mars 2012

Jeunesse d’hier et d’aujourd’hui - Plongée dans l’histoire de Myeongdong au Musée Historique de Séoul

Avant de devenir un des lieux de rendez-vous préférés de la jeunesse coréenne et des visiteurs étrangers, saviez-vous que le célèbre quartier de Myeong-dong fut un repaire de jeunes artistes ainsi qu’un lieu de rassemblement des activistes pour la démocratie dans les années 80 ? C’est ce que nous avons découvert dans une exposition intitulée “Myeongdong Narratives” au Musée Historique de Séoul, qui dure jusqu’au 31 mars.

A l’approche des portes du musée, nous sommes accueillis par deux fonctionnaires de la dynastie Joseon, marquant la frontière entre le présent et le passé. 






Une courte promenade dans la cour donne déjà un bel aperçu du Séoul d’autrefois. 










Et dites bonjour à notre ami Haechi !





Le musée en lui-même est vaste, bien éclairé et joliment agencé. 



Dirigeons-nous d’abord vers l’exposition temporaire qui nous plonge dans le passé du quartier de Myeong-dong depuis les années 1950. 




Durant l’époque coloniale et la Seconde Guerre Mondiale, Myeong-dong était un village japonais, mais à la fin de la guerre, il fut investi par les jeunes auteurs et artistes qui se rassemblaient autour d’un verre pour refaire le monde et composer leurs oeuvres. Le quartier latin de la Corée, en quelque sorte... Inflation oblige, les menus et les prix étaient bien différents de maintenant...




Un plan agrémenté de quelques belles photos d’époque montrent à quel point le quartier s’est transformé. 

 

Photos, croquis et poèmes chantent la vie et les difficultés, les joies et les peines du petit peuple coréen.



Les témoignages photos et vidéos semblent très évocateurs pour les visiteurs d’un certain âge...




Plus tard, les gargotes et les débits de boissons qui avaient accueilli les jeunes artistes miséreux ont fermé leurs portes pour laisser place aux théâtres et aux salles de concert. Toutefois, la flamme de la jeunesse brûlait toujours à Myeondgong. Les cafés-concerts et la cathédrale devinrent rapidement un lieu de rassemblement des manifestants pour la démocratie dans les années 1980.





A présent, Myeong-dong est à l’avant-garde du shopping, du style et de la mode, mais se souvient toujours de ses années culturelles, avec la réouverture récente de plusieurs théâtres. 


Photobucket


Continuons notre visite du musée à la découverte de l’histoire de Séoul.

On découvre tout d’abord la capitale dans les dernières années de la dynastie Joseon, au temps de l’empire de Daehan (1897 - 1910) et à l’époque de l’ouverture de la Corée au reste du monde. Les documents d’époque sont exposés de toutes les manières possibles : projections au mur, au sol et même stéréoscopes actionnés par une manivelle !




Au fil des époques, on peut observer l’occidentalisation de la société coréenne, à partir des années 1910, à l’époque des dandys que l’on appelait “Modern Boys”. Avez-vous vu le film du même nom ?




L’urbanisation et la modernisation s’accélèrent dans les années 1970, et le développement de la Corée atteint un premier sommet avec l’organisation des Jeux olympiques de Séoul de 1988. Les documents de cette époque sont très intéressants. 





Le plus fascinant d’entre eux est sans conteste cet ancien restaurant regorgeant de petits détails sur la vie des classes modestes en Corée. 





Une fois passé le hall des Jeux olympiques, une magnifique surprise nous attend ! Une superbe maquette illuminée livre une vue intégrale de Séoul à vous couper le souffle. Les images parlent d’elles-mêmes...




On termine la visite par le hall des donations, allant des reliques de l’époque Joseon jusqu’aux goodies des JO de Séoul. Les pièces sont magnifiques, témoignant de la générosité des habitants de Séoul.






Pour tous nos lecteurs en visite dans la capitale, le Musée Historique de Séoul représente une étape à ne pas manquer. Le sens de la visite peut paraître déroutant, mais les installations passionnantes, l’agencement bien pensé et les expositions temporaires variées font vite oublier ces défauts. Et j’oubliais : l’entrée est gratuite.



Profitez-en !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire