13 mars 2012

Le festival des illuminations du village de Provence, une ballade entre féerie des lumières et atmosphère du sud de la France

Nous avons eu la chance de nous rendre au « festival des illuminations » de Provence, un village situé dans l'agglomération de Paju. Le nom évocateur, inspiré de l’atmosphère chaleureuse du sud-est de la France et du pays de Marcel Pagnol, ne déçoit pas ses visiteurs, même sous le froid ambiant du mois de mars coréen !
Le village, composé principalement de petites boutiques de créateurs et de restaurants, offre un concept unique en Corée et un cadre qui reflète à merveille la convivialité et l’art de vivre à la française. Chaque petite maisonnette est peinte d’une belle couleur pastel ou flashy, apportant beaucoup de gaité à cette petite bourgade.


Au détour d’une rue, nous poussons une porte et entrons dans une serre de toute beauté, entre odeurs de bouquets aromatiques, fontaines et petites échoppes. Une attention particulière est portée au design et à la décoration, et l’on y trouve même une boutique d’artisanat de céramique. C’est comme si on y était !

Au coucher du soleil, les lumières du village se mettent en marche et la vue n’en est que plus agréable ! Mais puisqu’il est l’heure de manger et que le village peut s’enorgueillir d’un large choix de restaurants, nous montons les escaliers d’une petite maison et découvrons un très bel intérieur rose et blanc. On ne se lasse pas de la vue au premier étage et des guirlandes étincellantes autours des arbes nous faisant face.



La nourriture, de type fusion, ne nous rapellera pas totalement la France, mais le steak haché fait main et fourré au fromage ou à la patate douce n’en est pas moins délicieux !


A la nuit tombée, il est temps de profiter du festival des illuminations !

Après un long tunnel de lumières multicolores, c’est dans un paysage féerique que l’on arrive, nous faisant presque sentir dans un conte de fées. Si vous aussi vous aviez aimé les paysages scintillants du film Avatar, ce festival est fait pour vous ! Petits et grands, chacun y trouvera son intérêt. Si vous êtes en couple, nous ne pouvons que vous conseiller cette merveilleuse ballade, et vous vous sentirez bercés par le jeu de sons et lumières enchanteresques des installations.


D’ailleurs, de nombreux spots ont été aménagés afin que vous puissiez revenir avec les meilleurs souvenirs photos. Parmi ces derniers, on s’arrêtera tout particulièrement autour des arbres à messages, au nombre de 4, vous permettant d’immortaliser un moment de vie avec votre moitié en notant un petit message d’amour.



Le clou du spectacle se trouve au fond et vous ne pouvez pas le rater. Un océan de lumières bleues apparaît et disparaît au son de la musique, et l’on y voit naître une illumination rouge dévoilant le message « I Love you ». Un paysage que les fans du drama « My daughter, flower » (SBS, 2011) reconnaîtront à coup sûr  !


Sur le chemin du retour et en bons français que nous sommes, il nous est impossible de résister à l’appel de la grande boulangerie qui surplombe le village et nous décidons d’aller voir de plus près. A l’intérieur, un grand nombre de produits sont proposés, et même si l’on ne trouve ni navettes à la fleur d’oranger ni croquettes aux amandes, un panier de baguettes bien fraîches nous rappelle bien où l’on est !


Le village est totalement libre d’accès, mais si vous souhaitez accéder au festival des illuminations, vous devrez vous acquitter de la somme de 5 000 wons. Cependant, et si vous vous restaurez dans un des restaurants du village, vous aurez la possibilité de payer votre billet au rabais et ne débourser que 3000 wons.

Si le village, accessible en bus et après une petite quinzaine de minutes de marche est plutôt difficile d’accès lorsqu’on est piéton, il n’en reste pas moins un endroit très agréable à visiter, notamment pour les expatriés français ou les nostalgiques des belles couleurs de la Provence française.

Si vous visitez la région et que avez du temps, allez faire un tour sur le site Imjingak, situé non loin. Vous y découvrirez le pont de la liberté ou encore Mangbaedan, des lieux forts en émotion liés à la séparation des deux Corées.
Le Mont Odusan, à quelques kilomètres, vous offrira la possibilité via l'Observatoire de la réunification de contempler le mont Songaksan, situé de l'autre côté de la frontière.

Vous pouvez encore visiter le festival des lumières jusqu’au Dimanche 1er Avril 2012.

Site internet officiel (en coréen) : http://provence.co.kr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire